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La décentralisation est un bien plus grand initiateur du changement social qu'on ne se l'imagine au premier regard.

Auteur: Naisbitt John

Info:

[ déléguer ] [ économie ] [ management ]

 

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décentralisation

Alors que dans l'univers néolibéral, la mondialisation constitue l'aboutissement ultime, la société écoarchique doit repartir du local, soit du terreau qui permet la subsistance, la vie et l'épanouissement des individus.

Auteur: Wagener Albin

Info: Ecoarchie

[ glocalisation ]

 

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décentralisation

Durant cette période, les Écotopiens démantelèrent leur système national de recettes et de dépenses publiques pour en transférer presque intégralement le contrôle aux collectivités locales. Cela permit aux citoyens de réfléchir à la manière dont ils souhaitaient organiser la vie en commun, la répartition des populations et leur densité.

Auteur: Callenbach Ernest

Info: Écotopia

[ gouvernement ] [ politique ]

 

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décentralisation

Il n'y a pas si longtemps cependant, de tels peuples autonomes représentaient la majorité de l'humanité. Aujourd'hui, ils sont considérés par les autorités des plaines comme "nos ancêtres vivants", "ce que nous étions avant de découvrir la riziculture humide, le bouddhisme et la civilisation", alors qu'au contraire, je suis d'avis que ces peuples des collines sont plutôt des communautés en fuite, marginales, qui, depuis deux millénaires, tentent d'éviter l'oppression des projets de l'État dans leurs vallées - esclavage, conscription, impôts, corvée, épidémies et guerres.

Auteur: Scott James C.

Info: The Art of Not Being Governed: An Anarchist History of Upland Southeast Asia

[ libertariens ]

 

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glocalisation

Les idées et les normes qui ne vivent que dans l'intellect désincarné sont fragiles, facilement manipulables par les deux parties d'un débat.  C'est aussi vrai pour les règlements européens sur la "durabilité" que pour le súmac káusai* amazonien retiré dans sa forêt. Les connaissances acquises grâce à une relation corporelle étendue avec la végétation, y compris les communautés humaines de la forêt, sont plus solides.

...Il y a une vérité à laquelle on ne peut accéder par l'intellect seul, surtout l'intellect qui n'est pas conscient des variations écologiques locales.

Auteur: Haskell David George

Info: The Songs of Trees: Stories from Nature's Great Connectors. *"bien vivre" en quechua, concept qui s’appuie sur le principe d'une relation harmonieuse entre être humain et nature en parallèle à une vie communautaire équilibrée

[ décentralisation ] [ interdépendance ] [ limitation sémantique ]

 
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néolibéralisme

Il devrait être considéré comme un nouveau stade du capitalisme, se caractérisant par : l’extension implacable du champ de l’économie à toutes les sphères de la société ; la demande toujours plus importante de critères techno-scientifiques permettant de rendre compte des processus décisionnels dans les sphères politique et sociale ; le renforcement des principes utilitaristes que sont le choix, l’efficacité et la maximisation des profits ; l’aggravation exponentielle des incertitudes sur le marché du travail ; une instabilité économique toujours plus importante et une compétition sur le marché toujours plus vive ; la multiplication des décisions impliquant des risques et le renforcement des processus de flexibilisation et de décentralisation organisationnelles ; la marchandisation croissante des dimensions symboliques et immatérielles, incluant les identités, les sentiments et les styles de vie ; la consolidation d’un ethos thérapeutique plaçant la santé émotionnelle comme le besoin d’accomplissement personnel au cœur du progrès social et des interventions institutionnelles.

Auteur: Illouz Eva

Info: Happycratie, p. 76

[ défini ] [ mondialisation ] [ anti-étatisme ] [ finances nomades ]

 

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décentralisation

La vérité, c'est que personne n'est responsable. C'est la chose la plus difficile à laquelle les êtres humains peuvent s'habituer, mais le monde est plein de systèmes complexes, intelligemment conçus et interconnectés qui n'ont pas de centres de contrôle. L'économie est un système du même genre. L'illusion que les économies fonctionnent mieux si quelqu'un se charge d'elles - et décide de ce qui est fabriqué, où et par qui - fait un tort dévastateur à la richesse et à la santé des gens partout dans le monde, non seulement dans l'ex-Union soviétique mais aussi à l'Ouest.... C'est la même chose avec le corps. Vous n'êtes pas un cerveau qui fait fonctionner un corps en activant les hormones. Vous n'êtes pas non plus un corps qui fait fonctionner un génome en activant les récepteurs hormonaux. Vous n'êtes pas non plus un génome qui fait fonctionner un cerveau en activant des gènes qui activent les hormones. Vous êtes tout cela à la fois.

Auteur: Matt Ridley

Info: Genome: The Autobiography of a Species in 23 Chapters. Chapter 10 (p. 151) HarperCollins Publishers. New York, New York, USA. 2000

[ biologie ]

 

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décentralisation absolue

Si Dieu réside en chaque homme, alors toute forme d'organisation hiérarchique prétendant détenir le monopole du vrai et dispensant celui-ci de haut en bas est l'ennemie de l'espèce humaine. Je prédis l'anarchie dans la piété. Aucune figure d'autorité terrestre ne sera plus tenue de dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire, ni même de l'éduquer ; le Logos s'en chargera, en établissant la liaison. Il devrait en résulter une société réellement égalitaire. Est-ce là le Royaume de Dieu qui nous a été prophétisé ? On verra peut-être un signe de son avènement imminent dans les difficultés croissantes que rencontreront de par le monde les détenteurs de l'autorité gouvernante. Sans preuve de l'existence de cette Lumière intérieure, il ne peut exister de justification rationnelle à l'anarchie. Avec cette preuve (que je détiens), pas d'explication rationnelle légitimant la centralisation du pouvoir, ou les Etats tels que nous les concevons actuellement. Nous serons tous reliés les uns aux autres de toutes façons. Il ne saurait en être autrement. Les conséquences sur le plan social sont incalculables, mais dans le bon sens.

Auteur: Dick Philip K.

Info:

[ système politique ] [ égalité ] [ glocalisation ]

 

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vie professionnelle-vie privée

Le travail (sous forme de loisir aussi bien) envahit toute la vie comme répression fondamentale, comme contrôle, comme occupation permanente en des lieux et des temps réglés, selon un code omniprésent. Il faut fixer les gens partout, à l’école, à l’usine, à la plage ou devant la TV, ou dans le recyclage – mobilisation générale permanente. Mais ce travail n'est plus productif au sens originel : il n'est plus que le miroir de la société, son imaginaire, son principe fantastique de réalité.  [...]

C’est à cela que tend toute la stratégie actuelle qui tourne autour du travail : job enrichment, horaires variables, mobilité, recyclage, formation permanente, autonomie, autogestion, décentralisation du procès de travail, jusqu’à l’utopie californienne du travail cybernétisé livré à domicile. On ne vous arrache plus sauvagement à votre vie pour vous livrer à la machine – on vous y intègre avec votre enfance, vos tics, vos relations humaines, vos pulsions inconscientes et votre refus même du travail – on vous trouvera bien une place avec tout cela, un job personnalisé ou, à défaut, une allocation de chômage calculée selon votre équation personnelle – de toute façon, on ne vous abandonnera plus jamais, l’essentiel est que chacun soit le terminal de tout le réseau, terminal infime, mais terme cependant – surtout pas un cri inarticulé, mais un terme de la langue, et au terme de tout le réseau structural de la langue.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 30-31

[ totalitarisme ] [ télétravail ] [ revenu universel ] [ transformations ] [ sociologie ] [ labeur ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

Cette concentration des pouvoirs aux mains d’une assemblée ou d’un homme, à laquelle aboutit involontairement le régime représentatif, l’avènement de la démocratie vient la rendre plus facile et plus redoutable. Moins étroit est le cercle des franchises électorales, moins restreint le nombre des citoyens admis à choisir les délégués du peuple, et plus les représentants de la nation, s’autorisant de leur origine, tendent à se confondre avec elle, à s’approprier sa souveraineté, à tout se croire permis au nom de ce peuple, qu’ils prétendent incarner. Erigeant à leur profit les volontés supposées de la nation en loi absolue et en vérité infaillible, ils ne tolèrent aucune résistance aux caprices passagers de majorités omnipotentes. Sous l’aveugle impulsion de la démagogie radicale, on peut voir ainsi le régime représentatif dégénérer pratiquement en absolutisme impersonnel d’autant plus impérieux qu’il s’exerce au nom de la nation entière, d’autant plus dangereux et difficile à secouer qu’il conserve les formes extérieures des institutions libres et que, sous ce déguisement, il peut faire illusion aux yeux grossiers, se couvrir devant le peuple du masque du bien public et des intérêts mêmes de la liberté. "Quand une fois, dit Bossuet, on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l’appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu’elle en entende seulement le nom." Trop souvent, en effet, l’apparence lui en suffit. Elle se vante de la posséder quand elle n’en garde que l’ombre. Elle ne la comprend même pas toujours. Elle identifie la liberté avec le pouvoir, et s’imaginant être libre dès qu’elle peut tout, elle traite en ennemis de la liberté les hommes assez osés pour braver sa puissance.

Contre ce despotisme du nouveau souverain collectif, contre cette menaçante absorption des pouvoirs publics, les pays les mieux prémunis sont naturellement les états à constitution fédérative ou à forte vie locale. Ceux-là puisent dans les institutions ou dans les mœurs de quoi résister au joug niveleur des maîtres changeants que se donne la faveur populaire. J’oserai donc dire que, sous le gouvernement représentatif, tout comme dans les monarchies d’ancien régime, avec la démocratie non moins que dans les sociétés hiérarchiques, la première condition de la liberté, ou mieux l’unique garantie quelque peu efficace des institutions libres, c’est encore la décentralisation et le renforcement de la vie locale. Or, cette vie locale, là même où elle a le plus de racines dans les traditions, la démocratie et son complaisant auxiliaire, le pseudo-libéralisme bureaucratique, semblent travailler d’instinct à l’affaiblir, à l’énerver, à l’étouffer, comme si leur idéal, aussi bien que celui de nos anciens rois, était de tout abattre et de tout uniformiser pour être mieux à même de tout régenter.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les mécomptes du libéralisme, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 69, 1885

[ politique ] [ conséquences ] [ remède ]

 

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