Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0378s

risquer

Je l'ai répété tant de fois : l'activité la plus schizophrène est l'alpinisme extrême. Parce que nous allons dans les endroits les plus dangereux, où la mort est possible, pour ne pas mourir.

Auteur: Messner Reinhold

Info: 16 mai 2010, foire du livre de Turin, conférence avec Walter Bonatti

[ vivre ] [ intensité ]

 

Commentaires: 0

idées

Essayer de définir les choses qui, tout en se produisant effectivement, restent en un sens imaginaires. Guerre. Crimes. Vengeances. Malheur extrême.

Les crimes, en Espagne, se commettaient effectivement et pourtant ressemblaient à de simples vantardises.

Réalités qui n’ont pas plus de dimensions que le rêve.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 63

[ instrumentalisation ] [ imagination ] [ conséquences réelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ubérisation

La liquéfaction de la force de travail est bien le projet du désir-maître capitaliste à l’époque néolibérale, projet de rendre le volume de l’emploi global aussi fluide, réversible et facilement ajustable que les éléments d’un portefeuille d’actifs financiers, avec inévitablement pour effet, du côté des enrôlés, l’entrée dans un monde d’incertitudes extrême.

Auteur: Lordon Fredéric

Info: Capitalisme, désir et servitude

[ désocialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme mystérieux

"Je n’ai pas vu Spinoza" disait Valéry. Moi non plus. Du vivant de Spinoza, l’homme disparaît déjà derrière ce qu’il écrit et la légende déforme les maigres informations que l’on possède sur son mode de vie dans le but de déprécier l’œuvre ou de la magnifier. On balance entre l’hagiographie la plus plate et l’expression d’une détestation extrême. Il n’y a pas d’intermédiaire.

Auteur: Rödel Patrick

Info: Dans "Spinoza, le masque de la sagesse", page 12

[ projections ] [ affabulations ] [ extrêmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

répartie

Je me rappelle toujours de cet esprit rebelle à qui j'adressai ma salutation habituelle : "Sois sage". Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint : "Et toi, marche droit!" Cela me procura un plaisir extrême. Il m'estimait pour moi-même et n'avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement [...] Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent.

Auteur: Jollien Alexandre

Info: Eloge de la faiblesse

[ surprise ] [ au revoir ] [ recommandation ]

 

Commentaires: 0

pénitencier

Parfois, je pense au Rose Bonbon. À certains mecs qui passaient là et qui étaient vraiment frappés. Tout était extrême. Un des chefs skinheads, qui s'appelait Rachid. Et un autre, absolument terrifiant, qui était surnommé Amour. Et Couscous Reichsführer, avec sa croix gammée tatouée sur le front. Des mecs qui auraient pu être bien si on avait écouté Hugo quand il disait : "Fermez les prisons, ouvrez des écoles".

Auteur: Darc Daniel

Info: Tout est permis mais tout n'est pas utile

[ personnages ]

 

Commentaires: 0

végétal

Aujourd'hui, même la communauté des botanistes reconnaît l'existence d'une mémoire du stress chez les plantes. Faites une petite expérience : sur deux plantes identiques soumises aux même conditions, cessez d'en arroser une pendant une période puis exposez les deux plantes à une sécheresse extrême. La plante ayant déjà subi la période de stress résistera, tandis que l'autre mourra. La première se souvient de la situation de stress passée et s'adapte activement.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ adaptation ]

 

Commentaires: 0

jésuites

Revenons donc aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères, comme entre autres Lessius, 1.2, C.12, n.12, assurent qu’il est permis de dérober non seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave, quoique non pas extrême. […] Cela est surprenant, mon Père : il n’y a guère de gens dans le monde qui ne trouvent leur nécessité grave, et à qui vous ne donniez par là le pouvoir de dérober en sûreté de conscience.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les " Provinciales ", Huitième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 134

[ sophisme ] [ direction d'intention ] [ justification ] [ objection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Shakespeare

Tout est élémentaire dans Macbeth, sauf la langue, qui est baroque et d'une complexité poussée à l'extrême. Une telle langue se justifie par la passion, non par la passion technique de Quevedo, de Mallarmé, de Lugones ou du plus grand d'eux tous, James Joyce, mais pas la passion de l'âme humaine. Les métaphores enchevêtrées, les exaltations et les désespoirs du héros suggèrent à Shaw sa célèbre définition de Macbeth : la tragédie de l'homme moderne assassin et client des sorcières.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Livre de préfaces

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

fusion

Quand l’individu ne sent plus aucune limite entre lui-même et son environnement, que tous deux sont devenus une seule et même chose, on dit qu’ils sont en confluence : la partie ne peut plus être distinguée du tout. Ainsi, les nouveau-nés n’ont aucun sens d’une quelconque distinction entre intérieur et extérieur, entre eux-mêmes et les autres : ils vivent en confluence. Même un adulte peut être en confluence avec son environnement dans un moment d’extase, de grande joie ou de concentration extrême.

Auteur: Perls Frederick "Fritz"

Info: Manuel de Gestalt-thérapie, pages 51-52

[ holistique ] [ psychologie ] [ définition ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson