Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0377s

argent

Au final le néolibéralisme signifie la financiarisation de tout. Il y a incontestablement eu un changement de pouvoir, de la production, vers le monde de la finance.

Auteur: Harvey David

Info: Une brève histoire du néolibéralisme

[ pouvoir ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel qui génère de la monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété.

Auteur: Allais Maurice

Info: La crise financière mondiale, article publié dans le Figaro à l'occasion de la crise asiatique, octobre 1998

[ créances ] [ financiarisation ] [ argent ]

 

Commentaires: 0

financiarisation

Ce qui est utopique [...] c'est encore de penser qu'une politique d'insertion puisse et doive déboucher sur le contrat de travail à durée indéterminée, tandis que les plus-values boursières augmentent 40 fois plus vite que les salaires réels.

Auteur: Ferry Jean-Marc

Info: l'Allocation universelle : pour un revenu de citoyenneté

 

Commentaires: 0

financiarisation

Au-dessus de la masse énorme de la vie matérielle de tous les jours, l'économie de marché a tendu ses filets et maintenu en vie ses divers réseaux. Et ce fut, d'habitude, au-dessus de l'économie de marché proprement dite, qu'a prospéré le capitalisme. On pourrait dire que l'économique du monde entier est visible sur une vraie carte en relief.

Auteur: Braudel Fernand

Info: La dynamique du capitalisme, 1985

 

Commentaires: 0

système économique

Le capitalisme international, et cependant individualiste, […] aux mains duquel nous nous sommes trouvés après la guerre, n'est pas une réussite. Il est dénué d'intelligence, de beauté, de justice, de vertu, et il ne tient pas ses promesses. En bref, il nous déplaît et nous commençons à le mépriser. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: La pauvreté dans l'abondance. IX. L'autosuffisance nationale, III.

[ financiarisation ] [ dubitation ] [ vingtième siècle ] [ critique ] [ dépréciation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

financiarisation

Puisque les marchés financiers organisés sont soumis à l'influence d'acheteurs qui ignorent pour la plupart ce qu'ils achètent et de spéculateurs qui s'intéressent plus à la prévision du prochain changement de l'opinion boursière qu'à l'estimation rationnelle du rendement futur des biens capitaux, il est conforme à la nature que les cours baissent d'un mouvement soudain et même catastrophique quand la désillusion s'abat sur un marché surévalué et trop optimiste.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: The general theory of employment interest and money, 1936

[ économie ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

inégalités

En termes de croissance la progression des sociétés industrielles fut en moyenne de 286% entre 1922 et 1929. Malgré les hausses de salaire et des horaires relativement plus courts dans certaines branches, le salarié de l’industrie manufacturière ne perçut qu’une augmentation moyenne de 14% durant la même période. L’écart entre le pouvoir d’achat et le développement industriel s’explique en partie du fait de l’accroissement notable des ventes à tempérament, qui permirent de soutenir les marchés "fragiles" pendant la récession des années qui ouvrent la décennie.

Auteur: Ewen Stuart

Info: La société de l'indécence - Publicité et genèse de la société de consommation

[ financiarisation ] [ crédits facilités ] [ virtualisation monétaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

pouvoir

L'économie est devenue la grammaire de la politique. Elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, dont le libre arbitre se cantonne désormais au choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l'intonation. Le politique parle de nos jours de "sous réserve" d'une validation économique, et on le rappelle promptement à l'ordre dès que son verbe prétend s'affranchir de la tutelle du chiffre. Or cette grammaire économique n'est ni une science ni un art, mais bien plutôt une mythologie, une croyance commune en un ensemble de représentations collectives fondatrices et régulatrices jugées dignes de foi, aussi puissante que contestables.

Auteur: Eloi Laurent

Info: Nos mythologies économiques

[ financiarisation ]

 

Commentaires: 0

compromission

Il n'y a plus en France de cloison étanche entre la haute finance privée et la haute finance publique. Toutes deux sont peuplées par les mêmes personnes. (...) On ne compte plus les directeurs et autres personnels du Trésor, de droite comme de gauche, qui sont passés à la banque privée. (...) Cette consanguinité de l'administration et de la banque permet de comprendre la logique interne qui commande la "politique unique" suivie par tous les gouvernements à l'égard de la concentration des banques ou des rémunérations des PDG. Du coup on saisit mieux ce qui, au cœur de l'appareil d’État, interdit toute lutte sérieuse contre la financiarisation de l'économie considérée comme une donnée naturelle incontournable.

Auteur: Dardot Pierre

Info: Ce cauchemar qui n'en finit pas

[ gouvernements ] [ argentiers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

L’expansion financière mondiale de ces vingt dernières années n’est ni une nouvelle étape du capitalisme mondial, ni le signe avant-coureur d’une " hégémonie à venir des marchés mondiaux ". C’est plutôt le signe le plus clair que nous sommes au milieu d’une crise hégémonique. En tant que telle, on peut s’attendre à ce que l’expansion soit un phénomène temporaire qui prendra fin de manière plus ou moins catastrophique… Mais l’aveuglement qui a conduit les groupes dirigeants [des États hégémoniques du passé] à confondre l’ " automne " avec un nouveau " printemps " de leur… pouvoir a signifié que la fin est arrivée plus tôt et de manière plus catastrophique qu’elle n’aurait pu l’être autrement… Un aveuglement similaire est évident aujourd’hui.

Auteur: Arrighi Giovanni

Info: Dans un article coécrit avec l’universitaire américaine Beverly Silver en 1999. Qui a pour cadre la financiarisation vue comme un phénomène cyclique historique. Les auteurs explorent les origines et l’évolution des systèmes capitalistes depuis la Renaissance et montrent comment les phases récurrentes d’expansion et d’effondrement financiers sous-tendent des reconfigurations géopolitiques plus vastes

[ post-capitaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel