Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0424s

langage

Faire une métaphore, c'est inviter une idée et la loger dans la chambre d'ami.

Auteur: Zuo Chuan

Info:

[ comparaison ] [ fixation ]

 

Commentaires: 0

parole

Mes amis, je ne les ai jamais vus comme moi, la langue pendante, et l’esprit horriblement en arrêt.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Dans "L'ombilic des limbes"

[ bloquée ] [ fixation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

image

Je peux devenir obsédé par un truc si je le regarde assez longtemps. Telle est la malédiction du photographe.

Auteur: Penn Irving

Info:

[ fixation ] [ fixette ]

 

Commentaires: 0

immanence

Les pensées sont changeantes, obéissantes aux passions, aux fantaisies, à la fatigue. L’activité doit être continue tous les jours, beaucoup d’heures par jour. Il faut donc des mobiles de l’activité qui échappent aux pensées, donc aux relations : des idoles.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 118

[ fixation ] [ illusions ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexivité

Dès que le mouvement de la libido s’arrête pour s’investir sur une image, la créativité du devenir est comme frappée d’impuissance. Le miroir hideux, le miroir de paroles, dans lequel on se reflète, comme dans le regard de la Méduse, nous transforme en objet.

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/narcisse.pdf

[ aliénation ] [ emprisonnement ] [ servitude ] [ fixation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

La passion n'a rien à voir avec l'euphorie et tout à voir avec la patience. Il ne s'agit pas de se sentir bien. Il s'agit d'endurance. Comme la patience, la passion vient de la même racine latine : pati*. Elle ne signifie pas déborder avec exubérance. Elle signifie souffrir.

Auteur: Danielewski Mark Z.

Info: House of Leaves. *pâtir, endurer

[ entiché ] [ énamouré ] [ fixation ] [ amour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vérité parcellaire

L’idole reste en un sens un symbole, puisqu’elle est un concept surchargé de sens… Mais l’idole cristallise l’attention sur un seul élément sémique du symbole : le serpent comme pouvoir guérisseur, le Temple comme lieu de sécurité, le Sacrifice comme moyen de se concilier les faveurs divines. L’idole tue en fait la plurivocité symbolique. Elle ne permet plus qu’une circulation de sens s’opère entre plusieurs niveaux du sens. L’idole occulte le symbole.

Auteur: Gabus Jean-Paul

Info: Critique du discours théologique, 1977

[ fixation stéréotypique ] [ fascination spirituelle ] [ focalisation aveugle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paix

- Quoi, que faudrait-il?

- Que la vie avec la créature que nous avons choisie ou qui nous a choisi, fût une longue sieste au soleil, un repos sans fin, une quiétude animale.

Oui... avoir cette certitude qu’un être est là, à portée de notre main, accordé, soumis, comblé et que, pas plus que nous-même, il ne désire être ailleurs. Il faudrait à l’entour une telle torpeur que la pensée fût engourdie afin de rendre impossible, même en esprit, toute trahison...

Auteur: Mauriac François

Info: "La fin de la nuit"

[ principe de nirvana ] [ idéal ] [ fixation éternelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

Les technocrates internationaux ont joué le plus spectaculaire tour de passe-passe à des populations qui, apparemment, ne demandaient qu’à y croire. Ils ont réduit l’effondrement écologique au seul réchauffement climatique, donc aux émissions de gaz à effet de serre ; et ils ont réduit les gaz à effet de serre au seul carbone. Avantage de la manipulation : la prétendue "solution technologique"f de la décarbonation, ou transition énergétique. D’où les éoliennes industrielles, les centrales photovoltaïques, le nucléaire, l’hydrogène "vert" ou "blanc" - avec une mine annoncée en Bretagne - pour alimenter les appareils et les logements électriques, les véhicules électriques, les usines électriques, les villes électriques et les infrastructures cybernétiques de la smart planet. Au mépris de la destruction de notre milieu naturel, comme si nous allions désormais vivre d’électricité et de réalité virtuelle. Après tout, l’homme-machine n’a besoin que d’une bonne connexion.

Bref, la course panique à l’électrification totale.

A la peine de mort par électrocution.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/un_monde_fini.pdf

[ débouchés économiques ] [ environnement ] [ fixation réductrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

neuroscience

Un effort important est en cours pour comprendre le fondement moléculaire de ces périodes " critiques " ou " sensibles ", pour comprendre comment le cerveau change à mesure que certaines capacités d'apprentissage vont et viennent. Chez certains, sinon tous, des mammifères qui ont des rayures alternées dans le cortex visuel appelées colonnes de dominance oculaire, ces colonnes peuvent s'ajuster tôt au cours du développement, mais pas à l'âge adulte. Un singe juvénile qui a l'oeil couvert durant une période prolongée peut graduellement réajuster son câblage cérébral pour favoriser ce même oeil ouvert; un singe adulte ne peut pas ajuster son câblage. À la fin d'une période critique, un ensemble d'hybrides sucres-protéines collants, appelés protéoglycanes, se condense en un réseau serré autour des dendrites et des corps cellulaires de certains neurones pertinents et, ce faisant, ces protéoglycanes semblent entraver les axones qui, autrement, s'agiteraient dans le processus de réajustement des colonnes de dominance oculaire. Dans une étude menée en 2002 sur des rats, le neuroscientifique italien Tommaso Pizzorusso et ses collègues ont dissous l'excès de protéoglycanes avec une enzyme antiprotéoglycanes nommée " chABC ", ce qui a permis de rouvrir cette période critique.  Après le traitement au chABC, même les rats adultes purent recalibrer leur colonne de dominance oculaire. Le chABC ne nous aidera probablement pas à apprendre des nouvelles langues de sitôt, mais sa fonction antiprotéoglycane pourrait avoir d'importantes répercussions médicales dans un avenir relativement proche. Une autre étude réalisée en 2002, également sur des rats, a montré que le chABC peut également favoriser le rétablissement fonctionnel après une lésion de la moelle épinière.

Auteur: Marcus Gary Fred

Info: The Birth of the Mind: How a Tiny Number of Genes Creates The Complexities of Human Thought

[ cognition ] [ imprégnation ] [ fixation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel