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épuisement de lecture

Je respecte aussi la fatigue du lecteur. De lire mon œuvre t’a fatigué – donc tu as bien lu et tu as lu quelque chose de bien. La fatigue du lecteur n’est pas dévastatrice, elle est créatrice, cocréatrice. Elle fait un honneur au lecteur et à moi-même.

Auteur: Tsvetaeva Marina

Info: Dans "Le poète et la critique", page 66

[ naissance de l'esprit critique ] [ auteur-lecteur ] [ lire à satiété ] [ concentration ] [ attention ]

 

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recherche

Chercher pour savoir

Si je pratique la science depuis toujours c’est parce que j’y trouve cette humilité de l’agnostique qui sait qu’il ne sait pas, mais qui, courageusement, continue à chercher. C’est aussi, bien sûr, parce que cette pratique, grâce précisément à cette humilité, m’a permis de trouver beaucoup !

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ esprit critique ] [ démarche scientifique ]

 

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interrogation

Le doute est en effet une vertu de l’âge mur pour les civilisations comme pour les hommes, il engendre l’indulgence et la bonté mauvaises pour l’action, il ne doit pas être un motif de découragement pour les ignorants, mais le couronnement de toute science pour ceux qui ont tout appris.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 34

[ nuance ] [ esprit critique ] [ distanciation ]

 

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pédagogie

Dis-toi bien que rien de ce que nous leur apprendrons ne leur sera de la moindre utilité dans le monde réel. Notre tâche consiste à leur fournir un connerie-mètre.
- Un quoi ?
- S'ils bossent dur et s'ils assimilent quelques notions, ils arriveront peut-être à détecter les couillonnades qu'on essaiera de leur faire avaler.

Auteur: Robotham Michael

Info: Traquées

[ esprit critique ]

 

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induction logique

L’argument d’autorité

Je ne reconnais aucune autre autorité que celle accordée par la connaissance : autrement dit, je ne reconnais aucun argument d’autorité ! Même si la vérité absolue d'une connaissance scientifique ne peut jamais être complètement démontrée, l'acquisition de cette connaissance, quant à elle, peut être montrée, jugée et partagée. Et cela, d’une certaine manière, constitue finalement une sorte de démonstration.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ rétroaction ] [ humilité ] [ recherche ] [ esprit critique ] [ réflexion ] [ autoritarisme ]

 

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révolte

De nos jours, nous voyons souvent mentionner le courage ou l'audace avec lesquels certain rebelle s'en prendra à une tyrannie séculaire ou une superstition désuète. Ce n'est pas faire preuve de courage que de s'en prendre à des choses séculaires ou désuètes, pas plus que de provoquer sa grand-mère. L'homme réellement courageux est celui qui brave des tyrannies jeunes comme le matin ou des superstitions fraîches comme les premières fleurs.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Dans "Le monde comme il ne va pas"

[ pressentiment ] [ esprit critique ] [ sédition d'arrière-garde ]

 
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enseignement

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre

On rencontre souvent des personnes dites "bien éduquées" auxquelles on a appris beaucoup de chose, mais auxquelles on n’a pas appris l’essentiel : apprendre à apprendre. Apprendre en omettant d’apprendre à apprendre, ce n’est pas de l’éducation. C’est même le contraire de l’éducation : il s’agit d’endoctrinement, une pratique qui conduit à l’étroitesse d’esprit, au sectarisme, à l’intégrisme et à tout son cortège de violences idéologiques, voire physiques. En matière d’éducation, ce ne sont pas les connaissances qui sont l’essentiel, mais l’aptitude à les acquérir et à les maîtriser. Négliger cette exigence conduit malheureusement souvent à un enseignement perverti, dévoyé.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ esprit critique ] [ préjugé ] [ idée reçue ] [ autonomisatIon ]

 

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discours scientifique

Sous les frasques rhétoriques de Feyerabend se dissimule un thème redoutable et sérieux : l’obsession humaine de trouver des vérités absolues. Bien que cela puisse être un but noble, cela mène souvent à la tyrannie. Feyerabend a attaqué la science non pas parce qu’il croyait qu’elle n’est pas réellement plus valide que l’astrologie ou la religion. C’est plutôt le contraire, il a attaqué la science parce qu’il a reconnu – et cela l’horrifia –la vaste supériorité de la science sur les autres modes de connaissance. Ses objections contre la science étaient morales et politiques plutôt qu’épistémologiques. Il craignait que la science, précisément à cause de son énorme pouvoir, puisse devenir une force totalitaire qui écrase tous ses rivaux.

Auteur: Horgan John

Info:

[ remise en cause ] [ esprit critique ] [ rationalisme inquiétant ] [ effrayante efficacité ] [ philosophie ]

 

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agnosticisme

Je ne sais pas… et je le sais !

Comment peut-on ne pas être agnostique, du moins au sens où il s’agit simplement, quand on ne sait pas, d’avoir l’humilité de dire "Je ne sais pas" ?

Ce qui est orgueilleux, ce n’est pas de refuser de croire, comme le laissent entendre des croyants, mais, au contraire, d’avoir l’incroyable outrecuidance de prétendre savoir quand on ne sait pas. Dire "Je crois" quand on ne sait pas, ce n'est pas de l'humilité, c'est de la suffisance. La véritable humilité, quand on ne sait pas, c'est de le reconnaître et surtout de chercher, pour qu'un jour on sache, même si c'est à longue échéance. C'est ainsi que l'humanité a réussi à effectuer tous ses progrès véritables.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ savoir ] [ esprit critique ] [ croyance ] [ recherche ] [ humanisme ]

 

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espérance

À quand l'âge de raison ?

Paradoxalement, alors que, pour le meilleur et pour le pire, la raison l’a dotée de terribles pouvoirs dans le monde matériel, l’humanité est restée largement irrationnelle et infantile. Il est clair qu’elle n’a pas encore atteint l’âge de raison. Le président de la première puissance économique mondiale flirte avec le créationnisme ! Des hommes politiques et même des chefs d'État se comportent souvent comme des gamins dans une cour d'école ! Sauf qu'ils disposent de moyens qui permettraient (ou permettront ?) de détruire complètement cette cour et que nous n'en avons pas d'autre pour l'instant... Les archaïsmes des croyances et des pseudosciences pullulent sur toute la terre et les religions ne sont pas les seules à les disséminer. L’obscurantisme répand partout l’ignorance et la terreur. Le djihadisme n’est que la partie émergée de ce sinistre iceberg.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ préjugé ] [ science ] [ esprit critique ]

 

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