Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0362s

humour

Malgré la croyance populaire, selon laquelle toute personne appelée Cercle est considérée comme un Cercle, il est bien connu, dans les classes cultivées, qu'aucun Cercle n'est réellement un Cercle, mais seulement un Polygone doté d'un très grand nombre de très petits côtés.

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ géométrie ] [ apparence ] [ précision ] [ facettes ] [ perspectivisme infini ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Nos Soldats et nos Ouvriers de la classe inférieure sont des Triangles à deux côtés égaux, d'environ vingt-cinq centimètres, et dont la base est si étroite (elle dépasse rarement les douze millimètres) qu'ils forment à leur sommet un angle redoutablement aigu. Ainsi, quand ils ont la base de la plus basse espèce (moins de trois millimètres), on éprouve le plus grand mal à les distinguer des Droites - nos Femmes - tant leur sommet est pointu.

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ volume ] [ géométrie ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Les maisons de plan carré et triangulaire ne sont pas autorisées pour la raison suivante : les angles d'un Carré (et à plus forte raison ceux d'un Triangle équilatéral) étant plus aigus que ceux d'un Pentagone, et les lignes des objets inanimés (comme les maisons) plus ternes que celles des Hommes et des Femmes, il en résulte que les coins d'une maison triangulaire ou carrée risqueraient de blesser gravement le voyageur imprudent ou simplement distrait qui viendrait à les heurter de plein fouet [...]

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ géométrie ] [ normalisation ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

géométrie

Moi, je ne suis pas une Figure plane, mais un Solide. Vous m'appelez le Cercle ; mais en réalité, je ne suis pas un Cercle. Je suis une infinité de Cercles, placés les uns sur les autres, dont la taille varie du Point à plus de treize pouces de diamètre. Quand je traverse votre plan, comme je suis en train de le faire, j'y produis une section que vous nommez à juste titre un Cercle. Car même une Sphère - ce qui est mon vrai nom dans mon pays -, si elle se manifeste à un habitant de Flatland, ne peut se présenter que sous la forme d'un Cercle.

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ globe ] [ volume ]

 

Commentaires: 0

géométrie

- Et permettez-moi de vous demander de ce que vous entendez par ces mots de "droite" et de "gauche". Je suppose que c'est votre façon de dire Septentrional et Austral.

- Non, répondis-je. Outre le déplacement Nord-Sud, il y en a un autre que j'appelle droite-gauche.

Le Roi. - Montrez-moi, je vous prie, le déplacement de gauche à droite.

Moi. - Non, c'est impossible, à moins que vous ne quittiez votre ligne.

Le Roi. - Ma ligne ? Voulez-vous dire quitter le monde ? Quitter l'Espace ?

Moi. - Eh bien oui. Votre Monde. Votre Espace. Car votre Espace n'est pas le véritable Espace. Le véritable Espace est un Plan, alors que le vôtre n'est qu'une Ligne.

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ relativité ]

 

Commentaires: 0

recul

Flatland n'est pas le véritable nom de notre monde, mais c'est celui que je lui ai donné pour que vous en ayez une idée plus précise, heureux lecteurs qui avez la chance de vivre dans les Trois Dimensions.
Imaginez une immense feuille de papier sur laquelle Droites, Triangles, Carrés, Pentagones, Hexagones et autres figures, au lieu de rester fixes, se déplaceraient en toute liberté, à la surface ou dans la surface, mais sans pouvoir prendre de hauteur ni s'enfoncer dans les profondeurs, semblables en cela à des ombres - mais des ombres dures et cernées d'un bord lumineux : vous aurez alors une idée assez précise de mon pays et de ses habitants. Hélas, il y a quelques années encore, j'aurais dit "de mon univers", mais à présent mon esprit voit les choses de plus haut.

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ géométrie ] [ relatif ]

 

Commentaires: 0