Insérer une nouvelle citation, 2 règles et 2 conseils

 

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Insérer une citation  (cliquer pour aller vers le formulaire)   (prompt, idem en invite informatique)

Attention de bien vérifier que la citation n'est pas déjà dans la base de données. Idem pour son auteur. Si ce dernier n'est pas dans la base, il faut faire l'effort de remplir au mieux les postes de son paramétrage (dates de naissance/mort,  sexe, continent/pays, période historique et profession). Pour la période historique, voir  plus bas.  Si l'auteur est déjà dans la base normalement la machine le reconnait rapidement à partir des noms/prénoms (en général dans cet ordre) En cas de doute vérifier en faisant une recherche.

 

Etiqueter une nouvelle citation  (Cliquer pour voir plus)

 

Règle incontournable 1 : un terme utilisé comme tag ou catégorie (étiquettes), voire son radical proche, ne peut apparaître dans le texte de l'extrait.

Règle incontournable 2 : il y a deux niveaux d'étiquetage. A) La catégorie demande le plus de réflexion puisqu'il s'agit de déterminer le ou les termes supposée voir l'extrait "de plus haut". La catégorie est, dans l'idéal, plus pertinente dans sa généralisation qu'un tag-étiquette. B) Les tags. Dans l'idéal la conjonction de ces tags "cerne" au mieux le sens, la logique, de l'extrait.

 

NB : ne pas être rebuté ou paralysé par la subjectivité de l'exercice et ne pas hésiter à user de FLP en "rétroaction" de manière à voir ce que donne une recherche avec les mélanges de mots-tags-idées qui vous viennent à l'esprit.

La rubrique infos est réservée, dans le désordre, pour : le titre de l'ouvrage, l'éditeur, la traducteur, la date, une explication contextualisante, la définition d'un terme du texte - qu'on indiquera avec un *...  

Toute nouvelle citation est modérée, avec bienveillance et généralement nous communiquons avec la personne si problème il y a.

REMARQUE : lorsqu'un extrait est "uniquement" sur FLP,  à savoir qu'il est issu d'une lecture personnelle, d'une traduction ou autre, c'est un grand plus pour pour notre application. 
 

Pour insérer un lien     [a https://www.adresse]mot-lien[/a]
 

Pour les passionnés de l'étiquetage  (cliquer pour voir)

 

Repères de base pour le paramètre "époque/courant religieux" d'un auteur - la 4e colonne donc


Nom                                    Dates                                        Continent-Pays                                 Epoque/Courant religieux              

Imhotep                               -2800 av. J.-C.                          Afrique-Egypte                                     Egypte ancienne

Gilgamesh                           -2700 av. J.-C.                          Proche et Moyen-Orient                      Sumer ancien ou biblique

Moïse                                  -1300 av. J.-C.                           Afrique – Egypte - Israël                     Judaïsme ancien

Yi-King                                -0900 av. J.-C.                           Asie - Chine                                         Chine ancienne - Tao

Homère                               -0880 av. J.-C.                           Europe - Grèce                                   Grèce antique

Bouddha                              -0490 av. J.-C.                           Asie - Inde                                           Inde antique – Bouddhisme

Appius 
Claudius Caecus                  -0312 -0278 av. J.-C.                 Europe - Italie                                      Empire romain

Vishnu Sarma                      -0200 av. J.-C.                            Asie - Inde                                           Hindouisme

Rémi l’évêque                      0400 environ                              Europe - France                                   Antiquité

Roi Arthur                             0450 -0500 environ                   Europe - Angleterre                              Haut Moyen Âge

Muhammad 
le Prophète                           0570 -0632                                 Asie – Moyen Orient                           Islam ancien

Anangavajra                         0680 - 07 ??                               Asie - Inde                                           Bouddhisme ancien

Fleury Hugues 
de Sainte-Marie                   105? – 112?                                Europe - France                                  Moyen Âge

Shao Yong                           1012-1077                                   Asie - Chine                                         Moyen Âge - Néoconfucianisme 

Nasrudin 
Mulla Nasreddin                   12?? - ?                                       Europe - Turquie                                 Moyen Âge – Islam

Carrión Sem Tob                  1290 - 1369                                 Europe - Espagne                               Moyen Âge - Judaïsme

Copernic Nicolas                  1473 - 1543                                Europe - Pologne                                 Renaissance

Van Swieten               
Gerard                                  1700 - 1772                                Europe - Hollande - Autriche                Pré-industriel

Ibsen Henrik                          1828 - 1906                               Europe - Norvège                                 Industriel

Steinbeck John                     1902 - 1968                               Amérique du nord - USA                       Récent et libéralisme économique

 

Il y a parfois des variantes pour cette dernière rubrique. Si l'auteur est des USA on le mettra sous récent et libéralisme économique dès 1900, dans des pays plus "lointains" on mettra parfois industriel jusque vers 1920.

REMARQUE : lorsqu'un auteur n'a pas de sexe défini, parce que la source émane d'un recueil, d'un blog ou d'un grand texte sacré, il faut mettre R sous "sexe".

ATTENTION : pour les dates qui se situent avant Jésus-Christ, il est impératif que le signe - soit "collé" au chiffre. C'est pour des raisons de syntaxe informatique, de manière à ce qu'on puisse aussi rechercher un auteur dans cette période historique.








Dans l'idéal l'étiqueteur FLP devrait savoir oublier son ego. Difficulté proche de l'utopie puisqu'il s'agit de prendre la distance qui permet de voir ses propres vécus comme autant d'illusions. Que presque toutes nos réactions et jugements ne furent que biais de confirmation de notre existence. Et le sont encore majoritairement par simple effet d'inertie. 
Au-delà de son support physique l'incarnation, Moi, Je... ne s'appuye que sur quelques croyances ; éphémères constructions verbales d'un ego dont la mission première est de survivre pour éventuellement se reproduire. Fugaces échafaudages qui confortent un SOI effarouché par les aléas du réel. D'où, entre autres, les mythes et religions - mais aussi notre rationalité duale et la pensée cybernétique subséquente.
On dira, en termes peircéens, que la secondéité-monade humaine, au vu d'une priméité-source mystérieuse et instable, génère des tiercités, ici linguistiques, majoritairement destinées à se défendre-justifier elle-même.
On pourra aussi établir un positionnement-classsement circulaire des postures potentielles de cette secondéité, le théologique faisant face au scientifique, duo accompagné dans le cercle par quelques termes-postures-attitudes dominants - peu nombreux et à cerner-identifier - comme ceux de conteur, d'humoriste, communiquant, thérapeuthe... et autres. Distribution à intégrer un jour dans une taxonomie multidimensionnelle FLP plus large, éventuellement septénaire. Mais stop.
Tout ceci n'est pas un "jeu d'enfant". Rappelons le truisme : pour acquérir quelque distanciation egotique il faut avoir éprouvé des expériences. Autrement dit, pour détester, il faut tester d'abord. Sont pré-requises des expériences dans ce réel, suivies de leurs verbalisations et, un peu plus avant, de [a https://filsdelapensee.ch/quote/492614]leurs formulations écrites[/a]. 
OU PAS, car lorsque ces formulations de l'expérience rencontrent l'esprit du lecteur elle "résonnent" avec lui et son vécu propre. [a https://filsdelapensee.ch/quote/492615]Fonction réflexive[/a], indispensable à tout participant de FLP. Tout ceci passant évidemment par le "sens de la lecture" (sense of reading).
Ceci étant : l'étiqueteur, une fois un minimum de ce recul acquis, se retrouve plus neutre, mieux apte à capter la signification des mots "quasi-esprits" et donc la compréhension de leurs textes matrices. De leurs sémantiques, quasi en terme arithmétique dans l'idéal.
Sens-signification qui s'appréhende donc via la comparaison d'un vécu-verbalisé, en miroir avec la logique formelle animant ce codage verbal du réel, ici français. Logique sémantique sous-tendue par quatre facteurs-règles-contextes : a) grammaire et déictique (agencement des mots)  b) coutumes-routines et médiatiquement convenable de l'époque-moment où l'idée est proférée c) contexte, qualités et positionnement subjectif de leur auteur. d) état d'esprit, disponibilité, vécu, qualités diverses, etc... du lecteur-tagueur-inserteur.
Ici déjà les problématiques et possibilités de classification nous dépassent de beaucoup. D'où l'importance de s'atteler à la chose collectivement.  
FLP est un outil transitoire en expansion, qui, dans un absolu lexico-sémantique (grâce peut-être à une informatique quantique à venir), devrait à moyen terme représenter l'émergence centrale consensuelle de concepts terminologisés ; mots-idées issus des conjonctions-discussions-interactions-intégrations sémantiques en son sein. Dans l'idéal via un dialogue continu avec beaucoup d'autres "FLP individuels" que chacun s'amusera à développer dans son coin. Le tout sous régulation de règles classificatoire souples et complexes, s'établissant et se modifiant avec le temps.
Ensuite on se prend à imaginer une AI lexicologique collective qui, une fois établie son aptitude à consensualiser/préciser les mots-expressions basiques incontournables du cercle évoqué dans le 3e paragraphe - termes centraux, à valeur diachronique si possible -, on pourra, en les conjugant, (en s'inspirant des 4 bases de l'ADN ?), développer une véritable intelligence perspectiviste communautaire. Et peut-être même, soyons allumés, dépasser les potentialités du DNA. 
A l'image des mathématiques, elles aussi langage commun à tous, mais ici remises en périphérie, le langage verbal revisité, idiome 2.0 de nos civilisations de singes dépoilés (ou de la Nature extendue par notre entremise) permettra alors d'émanciper l'humain de son enfermement conceptuel anthropocentré. 
Telles sont les grâces d'une logique - à créer/découvrir - indépendante de son propre langage.
nov 2022     tétravalence   science-fiction  prospective   pré-mémétique