Sandbox : marche à suivre

 

Vous êtes éducateur, vous voilà avec un outil supplémentaire pour l'enseignement par voie numérique. Concernant les exercices possibles vous pouvez vous référer ici. Mais avant cela il est important de faire les choses dans le bon ordre.

 

1) Vous enregistrer comme enseignant et attendre d'être validé (pour ce faire, envoyer un mail à info@filsdelapensee.ch). Attention, le faire au moins un jour avant le cours proprement dit afin d'être bien validé le jour dit et afin que les élèves puissent voir leur classe sur FLP.

2) Une fois validé, aller sur "Mes groupes" (colonne de droite). Nommer le groupe - avec le nom de la classe par exemple - afin de différencier vos groupes le cas échéant.

3) Demander à vos élèves de s'inscrire, comme étudiants, avec leurs vrais noms et prénoms, et un mot de passe dont il se souviendront aisément. Une fois inscrits vous pourrez les inviter dans le groupe de leur classe.

4) Le groupe créé peut être édité (avec le petit crayon) pour : A - indiquer le devoir à faire  B - ajouter un élève à sa classe grâce au moteur de recherche sous "liste d'élèves".

5) Enregistrer les modifications en cliquant sur "save". Désormais, sous le nom du groupe, vous pouvez voir les élèves de cette classe. La fonction "message" vous permet de communiquer avec chaque élève séparément. En cliquant sur le nom de l'étudiant, vous accédez à son profil, ainsi qu'à ses citations et à ses chaînes (ce qui vous permettra de suivre l'exécution de leurs devoirs sur les Fils de la Pensée).

Vous pouvez également communiquer avec l'ensemble des élèves d'un groupe avec la fonction "Chat".

Vous voilà installé, vous et votre classe, dans la fonction "enseignement" de la Sandbox. Les communications peuvent bien entendu se faire en parallèle via un logiciel comme zoom mais il semble qu'en se contentant uniquement du langage écrit on donnera un peu de liberté supplémentaire aux étudiants - tout en les incitant à plus de concentration sur les textes et leurs significations..

 

Il existe une infinité de possibilités pour faire mouliner les neurones de vos élèves avec Les Fils de La Pensée.

Nous vous conseillons de débuter avec cet exercice simple, à la base de l'application : il consiste à trouver/choisir une citation ou un extrait (par exemple lors de l'étude d'un texte/ouvrage ou même sur Google), et à l'insérer dans les Fils de La Pensée en en respectant les règles d'étiquetage.

Une fois la tâche accomplie par chaque élève séparément, vous pouvez ensuite envisager de mener une discussion collective au cours de laquelle chacun pourra donner son interprétation d'un extrait et de son étiquetage. Cette simple étape pourra faire l'objet de plusieurs cours.


Exemples d'exercices - peuvent se faire seul ou en groupe.