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religion

Comment rester juif dans la dispersion et le déracinement ? Par quoi remplacer le culte et son sanctuaire ? Comment perpétuer la tradition ailleurs que sur le territoire auquel cette tradition doit précisément son existence ?

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ immatérielle ] [ écritures ] [ conservation ] [ durabilité ] [ question ]

 

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judaïsme

Le mot cabale, couramment employé comme synonyme de mystique, vient de l’hébreu kabbalah et signifie réception-transmission. Il désigne la sagesse cachée donnée aux premiers hommes qui l’auraient reçue et transmise selon une chaîne ininterrompue d’Adam à nos jours.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ racines ] [ étymologie ]

 

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chair-esprit

Par un rigoureux travail d’élaboration, la Bible s’efforce d’instaurer la rupture avec un monde païen qui sacralise la nature et attache l’homme à la terre par un lien fusionnel très fort. La tradition rabbinique ultérieure s’en démarquera plus radicalement encore en affirmant la nécessité pour l’homme de s’émanciper de l’emprise de la terre.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ élévation ]

 

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ancien testatment

Que faut-il retenir du récit biblique ?
[…] 1) l’émergence du monothéisme et la naissance d’une religion nouvelle ; 2) la formation d’une conscience collective à caractère "national", à travers l’image du peuple ; 3) l’élaboration d’une éthique, d’un code social et d’un mode de vie qui trouveront leur application dans la vie quotidienne des juifs.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ écritures saintes ] [ triade ]

 

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shoah

La mémoire juive du génocide est devenue la mémoire d’un événement dont la dimension mythique (dans le sens noble du terme) et identificatoire s’est imposée avant même qu’il lui soit donné le temps d’entrer dans l’histoire et d’être appréhendé en tant que fait historique. Or ce télescopage entre la mémoire et l’histoire n’a pas fini de déployer tous ses effets et de donner prise à des instrumentalisations multiples.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ manipulation ]

 

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religions

Le judaïsme occidental naît dans une société chrétienne en gestation qui, par le glaive et le goupillon, cherche à se préserver des influences hétérogènes. Il grandit à une époque, le Moyen Age, où la société européenne se construit tout en cherchant son identité religieuse, politique, économique, culturelle. Immergé dans cette société, le juif doit y trouver sa propre place. Et, s’il ne la trouve pas, les autres la trouvent pour lui.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ interactions ]

 

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judéo-christianisme

Le judaïsme occidental naît dans une société chrétienne en gestation qui, par le glaive et le goupillon, cherche à se préserver des influences hétérogènes. Il grandit à une époque, le Moyen Age, où la société européenne se construit tout en cherchant son identité religieuse, politique, économique, culturelle. Immergé dans cette société, le juif doit y trouver sa propre place. Et, s’il ne la trouve pas, les autres la trouvent pour lui.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

élitisme

A vrai dire, l’Alliance conclue au Sinaï et l’élection d’Israël vouent le peuple juif à un destin exceptionnel. Mais la nature de ce destin n’a pas été perçue par tous de manière identique : destin national pour les uns, qui privilégie le particularisme et la mise à l’écart d’Israël, faisant de lui un peuple à part, n’écoutant que ses lois et ne partageant son trésor, la Torah, avec nul autre. Destin universel pour d’autres, qui assigne à Israël une responsabilité particulière à l’égard de l’humanité et l’implique à part entière dans le destin du monde.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ peuple élu ]

 

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racisme

Désormais c’est la race et non la religion qui devient stigmatisantes. Car, au regard [de l’antisémitisme], les juifs relèvent d’un type humain fondamentalement ambigu. Appartenant à la fois à une race inférieure mais, paradoxal et plus grave, également doués de qualités qui leur confèrent des pouvoirs redoutables et des ambitions démesurées, le juifs sont d’autant plus dangereux qu’ils savent se rendre invisibles. […]
Dans cette nouvelle configuration, les juifs se voient donc enfermés dans un piège : plus ils s’intègrent et prennent les "couleurs" de leur environnement, plus ils sont susceptibles de déplaire et d’induire des réactions antisémites.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ xénophobie ] [ parano ]

 

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monothéïsme

Dès lors, la chrétienté adoptera une attitude ambiguë à l’égard des juifs. D’un côté, les théologiens médiévaux verront en eux les frères aînés de l’Eglise, contemporains de Jésus et premiers destinataires d’un message divin qu’ils auront su consigner et conserver précieusement dans leurs Ecritures, au titre de quoi l’Eglise se devra de les protéger. Mais de l’autre, l’Eglise considérera les juifs comme des brebis égarées, entêtées dans l’erreur. A ce titre, sa stratégie sera double : d’un côté, elle s’évertuera à abaisser et à stigmatiser les juifs aussi longtemps que ceux-ci persisteront dans leur refus de reconnaître la vérité du Christ et de la Nouvelle Alliance ; de l’autre, elle s’efforcera de les ramener dans son giron. […]
Protégés ou culpabilisés, stigmatisés ou invités à revenir, les juifs témoigneront dans tous les cas, par leur présence, de la vérité et du triomphe de l’Eglise. Cette ambivalence théologique à l’égard des juifs explique pourquoi l’antijudaïsme chrétien n’ira jamais jusqu’à prôner la destruction totale des juifs.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ historique ] [ christianisme ] [ antisémitisme ]

 

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