Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0312s

altruisme

Le salut personnel est accordé
À ceux qui recherchent le salut de tous.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info:

[ rédemption ]

 

Commentaires: 0

dieu

La perfection absolue de la divinité concilie en elle l'absolu repos et l'absolu mouvement.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: Esprit et Liberté, trad. I. P. et H. M., Je sers, 1933, Desclée de Brouwer 1984, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 42-43

[ unicité ] [ Éternel ]

 

Commentaires: 0

action

Le grand secret consiste justement en ce que le moyen est plus important que la fin.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info:

[ conclure ]

 

Commentaires: 0

miroir

Ce qui se passe dans les profondeurs de l'homme se passe également dans celles de Dieu.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: la Dialectique existentielle du divin et de l'humain

[ théandrique ]

 

Commentaires: 0

énigme

Le mystère divin et le mystère humain ne sont qu'un mystère ; en Dieu se garde la mystique de l'homme et dans l'homme le secret de Dieu.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: Le sens de l'acte créateur

[ religion ]

 

Commentaires: 0

Dostoïevski

Il est si grand que sa seule existence justifie l'existence du peuple Russe sur la terre et il sera le porte-parole de ses concitoyens lors du jugement dernier.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

instable

Je parcours le monde, le regard dirigé vers les profondeurs... Partout je rencontre le mystère et vois le reflet d'autres mondes. Rien n'est clos, rien n'est définitivement fixé. Le monde est translucide, ses frontières ne cessent de se déplacer, il pénètre d'autres mondes et d'autres mondes le pénètrent. Il ne connaît pas l'opacité.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: Esprit et Liberté

[ impermanence ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Sur la tombe de ces deux grandes Idées - Dieu et l’homme, - se lève l’image d’un monstre, l’image de l’homme qui veut être Dieu, du Surhomme en marche, de l’Antechrist. Il n’y a, chez Nietzsche, ni Dieu ni homme, mais seulement ce Surhomme inconnu. Dieu et l’homme existent au contraire chez Dostoïevski. Ni Dieu ne dévore l’homme, ni l’homme ne disparaît en Dieu : il reste lui-même jusqu’à la fin et pour la consommation des siècles.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info:

[ dualité philosophique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-évaluation

Il est spirituellement faux de considérer que la source du mal soit en dehors de moi, que je sois moi-même le receptacle du bien. Un fanatisme haineux et méchant naît sur un tel terrain. Accuser de tous les maux les juifs, les francs-maçons, l'intelligentsia, est une perversion aussi grande que d'accuser de tous les maux la bourgeoisie, la noblesse, l'ancien pouvoir. Non, la source du mal est aussi en moi-même et je dois donc en assumer la faute et la responsabilité.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: Le nouveau Moyen Âge, 1924

[ imputabilité personnelle ] [ ombre jungienne ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

anti-égalitarisme

Votre délire d’égalité était une attaque meurtrière contre l’être, contre toutes ses richesses et ses valeurs ; c’était la soif de piller le monde divin et d’anéantir toute grandeur ici-bas. L’esprit du néant vous anime, c’est lui qui vous a inspiré ces idées et ces passions égalitaires. La loi de l’entropie, qui mène à la mort par une diffusion égale de la chaleur, agit à travers vous dans la vie sociale […]

Exiger l’égalité absolue, c’est vouloir retourner à l’état originel, chaotique, ténébreux, au nivellement et à la non-différenciation ; c’est vouloir le néant. L’exigence révolutionnaire du retour à l’égalité dans le néant est née du refus d’assumer les sacrifices et les souffrances par lesquels passe la voie de la vie supérieure. Voilà la réaction la plus effrayante, la négation du sens de tout le processus créateur du monde. L’enthousiasme de la révolution est  un enthousiasme réactionnaire. L’exigence contraignante de l’égalisation qui procède de l’obscurité chaotique est une tentative pour détruire la structure hiérarchique du cosmos formé par la naissance créatrice de la lumière dans les ténèbres ; c’est un essai pour détruire la personne même de l’homme en tant que degré hiérarchique né dans l’inégalité ; c’est un attentat contre la place royale de l’homme dans l’ordre cosmique.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: De l’inégalité, Éditions L’Âge d’homme, 2008

[ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel