cinéma
J'ai cherché d'autres monastères désaffectés. J'ai pensé à faire des décors en studio... Et puis finalement, un jour, j'ouvre un livre sur Manet et je me rends compte que l'on peut être à la fois absolument réaliste et complètement décalé par rapport à la réalité, et que ça fonctionne : un fond sombre, pas de porte, pas de murs, pas de paysage... et vous voyez que tout est impeccable, tout est vrai.
Auteur:
Cavalier Alain
Années: 1931 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Entretien avec Alain Cavalier", in "Positif", n.308, octobre 1986, tiré de "Passage du cinéma", éd. Ansedonia
[
beaux-arts
]
[
représentation
]
[
vraisemblance
]
[
eurêka
]
[
décor épure
]
[
visuel
]
représentations du pouvoir
Pour moi, un film politique c'est Jules César de Joseph Mankiewicz ou Tempête à Washington d'Otto Preminger, c'est-à-dire des ouvrages décrivant les professionnels de la politique, ce qui, en France, serait immédiatement censuré. Ou alors, c'est Potemkine, c'est-à-dire le compte-rendu d'une révolution et nous ne sommes pas, que je sache, en France et cela depuis longtemps, en situation révolutionnaire... Mais peut-être sommes-nous déjà dans une époque qu'on pourrait appeler pré-révolutionnaire. Le combat singulier qui oppose mes deux personnages a un écho fugitif et multiplié dans une manifestation politique que je montre sous forme d'actualités et qui met en conflit deux groupes antagonistes.
Auteur:
Cavalier Alain
Années: 1931 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "Cinéma 63", n°72, janvier 1963 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.665
[
anticipation
]
[
cinéma
]
[
exemples donnés
]
[
narration
]