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lecture

Vygotsky a été l’un des premiers à souligner la double abstraction du langage écrit : celle de l’aspect sonore du langage et celle de l’interlocuteur […]. Les différences entre un énoncé écrit et un énoncé oral ne sont pas seulement techniques ou matérielles (sonores/graphiques) ; ce sont aussi des différences de nature.

Auteur: Chauveau Gérard

Info: 1998, p. 92

[ lecteur récepteur ] [ intonation ]

 

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interrogation

Avant de se poser la question du comment – comment s’y prend un lecteur ? comment l’enfant apprend-il à lire ? – il faut se poser la question du quoi : c’est quoi lire ? qu’est-ce que la lecture ? quelle est sa "substance" ? (ou son essence) ? […] La réponse ne va pas de soi : la lecture n’existe pas en soi, dans l’absolu ; la lecture n’est pas d’emblée un concept scientifique. Une bonne partie du travail scientifique consiste précisément à délimiter l’objet d’étude, c’est-à-dire à examiner, choisir et justifier ce que l’on va appeler lire ou lecture. On ne peut donner une définition de la lecture stable, "éternelle" ou "universelle", une définition qui ignore la façon dont les mots lire, lecture, savoir-lire, sont utilisés dans une culture donnée.

Auteur: Chauveau Gérard

Info: 1998, p. 7

[ bouquiner ]

 

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