vivre
"Nous dormons", écrit Wittgenstein à Engelmann, "notre vie est comme un rêve. Mais dans nos meilleurs moments, nous nous éveillons juste assez pour nous apercevoir que nous rêvons. La plupart du temps, nous sommes plongés dans un profond sommeil. Je ne peux pas m'éveiller de moi-même. Je m'y efforce, mon corps de rêve se met en mouvement, mais mon corps réel s'y refuse. C'est malheureusement ainsi !"
Auteur:
Chauviré Christiane
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ludwig Wittgenstein
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onirisme
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initiatique
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abrutissement
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sémiose grégaire
Peirce et Wittgenstein on montré le non sens qu'il y a à vouloir situer spatialement la pensée et les bienfaits de l'externalisme, au moins méthodologique. Peirce externalise le mental et l'émancipe du cerveau humain en reprenant à nouveaux frais la notion de signe et celle de pensée : penser c'est opérer avec des signes, internes ou externes. Par la suite, employant la même définition de la pensée Wittgenstein cherche à déconstruire la structure grammaticale intérieur/extérieur, qui est à l'origine du mythe de l'intériorité. Son externalisme de méthode nous libère du mythe selon lequel : "nos pensées se déroulent dans l'intériorité d'une conscience où elles sont recluses et par opposition à laquelle tout enfermement physique est ouverture."
Auteur:
Chauviré Christiane
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Intellectica, 2012, 57. Résumé de "Y a-t-il un sens à situer spatialement la pensée ?" pp. 101-114 In numéro thématique : Les lieux de l’esprit
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savoir collectif
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citation s'appliquant à ce logiciel
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