art pictural
Le tableau, qui avait pour thème le martyre de Matthieu, était aussi l'oeuvre de Caravaggio, il n'y avait aucun doute. Un effet de lumière saisissant éclairait le saint à terre et son bourreau qui se dressait devant lui. La scène dramatique se jouait sous les yeux du roi Hirtacus, le commanditaire du meurtre. Dissimulé à l'arrière-plan, le souverain éthiopien avait les traits du peintre lui-même.
Auteur:
Dempf Peter
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant, écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le mystère Caravage
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autoportrait
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art pictural
Bosch possède cinq lettres. Saviez-vous que la plupart des fleurs possédaient cinq pétales ? Le chiffre cinq est le chiffre du vivant . L'homme est défini par le cinq: deux bras, deux jambes, un tronc, donc cinq parties. Nous possédons sur chaque main cinq doigts, sur chaque pied cinq orteils. Je ne veux pas vous ennuyer, mais un dernier détail devrait dissiper tout à fait vos doutes. Le chiffre cinq est celui du pentagramme. Parcelse écrivait déjà que le pentagramme possédait une grande influence dans le judaïsme et qu'il fallait garder secrète sa signification. Les alchimistes ne cherchaient-ils pas en plus des quatre éléments la quinta essentia, le cinquième élément, qui devait leur permettre de transformer le plomb en or ?
Auteur:
Dempf Peter
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant, écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le mystère Jérôme Bosch, p 224
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quinaire
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tétracorde
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art pictural
(Petronius élève de J. Bosch parle du jardin des délices)
Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques? On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.
Auteur:
Dempf Peter
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant, écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le mystère Jérôme Bosch, p 207
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interprétation
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