Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0244s

indépendance

Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ liberté ] [ juriste ]

 

Commentaires: 0

politiquement correct

Ce compassionnel qui occupe toute la place, de sorte que les droits de la défense sont relégués au rang d’accessoires.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info:

[ dictature de l'émotion ] [ justice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Il m’a appris l’irrévérence. Et la défiance à l’égard du pouvoir quel qu’il soit. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours refusé les décorations. J’ai la faiblesse de penser que le crachat de la foule sur une robe d’avocat est la seule distinction qui vaille.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Parlant de son mentor Alain Furbury, avocat toulousain

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-évaluation

Au cours d'un procès, aux assises du Tarn-et-Garonne, à Montauban, je m'accroche avec le président. Celui-ci me dit : "Je suis impartial."
Moi : "Je me trouve très beau."
Le magistrat, bien sûr, est tout interloqué. Je lui explique alors - je l'explique surtout aux jurés - que l'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ équitabilité ] [ justice ]

 

Commentaires: 0

injustice

Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ candeur ]

 

Commentaires: 0

juriste

La question qu'on me pose régulièrement - "Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin?" - n'a aucun sens.
Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ défenseur ] [ nécessaire ]

 

Commentaires: 0