D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
dernières paroles
Etre amoureux encore une fois.
Auteur: Fellini Federico
Années: 1920 - 1993
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info: variante, à sa femme : Giacomina, as-tu fini le travail sur Simenon ?
Commentaires: 0
femmes-hommes
Un homme n'épouse jamais son fantasme...
Info:
[ mariage ]
point de vue
Chaque langue voit le monde d'une manière différente.
[ idiome ]
beaux-arts
L'important c'est de laisser aux choses qu'on montre leur contour mystérieux.
[ secret ] [ flou ]
cinéma
A ses origines, le cinéma était un phénomène de foire, et je le ressens toujours un peu ainsi.
[ kermesse ]
complicité
Marcello et moi avons une amitié sans règles ni frontières, une vraie belle amitié fondée sur une totale et réciproque méfiance.
Info: parlant de Marcello Mastroianni
[ mutuelle défiance ]
définition
Qu'est-ce qu'un artiste ? Un provincial qui se trouve quelque part entre une réalité physique et une autre métaphysique... Il est cet intermédiaire que j'appelle une province, un pays frontière entre le monde réel et l'intangible - qui est vraiment le royaume de l'artiste.
[ saltimbanque ] [ beaux-arts ]
fond-forme
Bref, je suis resté étranger au récit. Et c'est ce refus total, cette absence d'affinités entre Casanova et moi, cette nausée et cette répulsion qui m'ont indiqué dans quel sens organiser mon film : le vide. Un film sur le vide. Aucune idéologie, aucune sensation, aucune émotion - même pas d'esthétique - et pas de XVIIIe siècle.
Info: Entretien publié dans "Positif", n.181, mai 1976 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 618
[ cinéma ] [ vacuité ] [ aversion ]
catholicisme
Encore une fois, l’Eglise catholique me plaît, et au surplus, né comme je le suis en Italie, comment aurais-je pu choisir une autre religion ? J’aime sa chorégraphie, ses représentations immuables et hypnotisantes, ses mises en scène précieuses, ses chants lugubres, le catéchisme, l’élection d’un nouveau pontife, l’appareil grandiose de la mort. J’éprouve un sentiment de reconnaissance envers tous les tabous, les distorsions, les obscurités qui ont constitué un matériel didactique immense, et aussi les bases de rébellions vivifiantes.
Info: Fellini par Fellini, Entretiens avec Giovanni Grazzini
[ éloge ] [ esthétique ] [ stimulante ]
miguel
06.12.2025
Oui, l'article que je viens d'insérer https://filsdelapensee.ch/quote/501750 le dit à peu près comme ça
Coli Masson
28.11.2025
Les machines sont effectivement bien faites par les hommes, pas étonnant qu'elles nous ressemblent.
12.11.2025
Attention, tu es en train de te changer en machine .... :-) :-)
éducation
... A propos de l'enfance, un thème me fascine depuis toujours. Nous mettons vingt ans à tout apprendre et nous passons le reste de notre vie à nous débarrasser des tabous, des préjugés, des règles collectives, des idées reçues, pour conquérir une vérité individuelle. Il nous faut lutter toute la seconde partie de notre vie pour réparer les dégâts causés par l'éducation obtuse, fanatique, traditionnelle, les règles de morale reçues dans l'ambiance sacro-sainte de la famille, à un âge où il nous est impossible de refuser cet enseignement. ...Prends, par exemple, le mariage : dès notre jeunesse, on nous a habitués au conte qui se termine par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants…" C'est un but dans la vie que l'on nous met en tête. Alors que ce n'est que le point de départ. Le début et non la fin. On nous propose le premier chapitre comme conclusion. On arrive au mariage absolument ignorant parce que cet événement nous a été présenté d'une façon mythique, inexacte. Il devient une source de désillusions, de névroses… Je suis sûr que tout changera un jour…..
Info: Parlant de son film "Juliette des esprits"
[ déprogrammation ]