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modèle
Un maître est en lui-même un enseignement : chacun de ses gestes, de ses regards est une leçon.
Auteur:
Fisher Mark
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: publicitaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
apprendre
]
plaisir
La plupart des gens pensent que les millionnaires aiment ce qu'ils font parce qu'ils gagnent beaucoup d'argent : en réalité, ils gagnent beaucoup d'argent parce qu'ils aiment ce qu'ils font !
Auteur:
Fisher Mark
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: publicitaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
richesse
]
[
chiasme
]
illusion de contrôle
L'idéologie capitaliste en général, affirme Zizek, consiste précisément à survaloriser la croyance - au sens d'attitude subjective intérieure - au détriment des croyances que nous affichons et que nous extériorisons dans notre comportement. Tant que nous croyons (dans notre cœur) que le capitalisme est mauvais, nous sommes libres de continuer à participer aux échanges capitalistes. Selon Zizek, le capitalisme en général repose sur cette structure de désaveu. Nous croyons que l'argent n'est qu'un gage insignifiant, sans valeur intrinsèque, et pourtant nous agissons comme s'il avait une valeur sacrée. De plus, ce comportement dépend précisément du désaveu préalable - nous ne sommes capables de fétichiser l'argent dans nos actions que parce que nous avons déjà pris une distance ironique par rapport à l'argent dans notre tête.
Auteur:
Fisher Mark
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: publicitaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Capitalist Realism: Is There No Alternative?
[
fric
]
[
justification
]
big pharma
L'ontologie dominante actuelle nie toute possibilité de causalité sociale de la maladie mentale. La chimico-biologisation de la maladie mentale est bien sûr strictement proportionnelle à sa dépolitisation. Considérer la maladie mentale comme un problème chimico-biologique individuel présente d'énormes avantages pour le capitalisme. Premièrement, cela renforce l'élan du Capital vers l'individualisation atomistique (vous êtes malade à cause de la chimie de votre cerveau). Deuxièmement, cela fournit un marché extrêmement lucratif dans lequel les multinationales pharmaceutiques peuvent colporter leurs produits (nous pouvons vous guérir avec nos SSRI). Il va sans dire que toutes les maladies mentales sont instanciées sur le plan neurologique, mais cela ne dit rien de leur causalité. S'il est vrai, par exemple, que la dépression est constituée par un faible taux de sérotonine, il reste à expliquer pourquoi certains individus ont un faible taux de sérotonine. Cela nécessite une explication sociale et politique ; et la tâche de repolitiser la maladie mentale est urgente si la gauche veut remettre en question le réalisme capitaliste.
Auteur:
Fisher Mark
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: publicitaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Capitalist Realism: Is There No Alternative? *Selective serotonin reuptake inhibitors ; antidépresseurs les plus couramment prescrits
[
pouvoir sémantique
]
[
instanciation idiomatique
]
[
psychiatrie
]
[
troubles mentaux
]
désenchantement général
La lente annulation de l'avenir s'est accompagnée d'une déflation des attentes. Rares sont ceux qui croient qu'au cours de l'année à venir sortira un disque aussi génial que, par exemple, Funhouse des Stooges ou There's A Riot Goin' On de Sly Stone. On s'attend encore moins à des ruptures comme celles provoquées par les Beatles ou le disco. Le sentiment d'être en retard, de vivre après la ruée vers l'or, est aussi omniprésent qu'il est désavoué. Comparez le terrain en friche de l'époque actuelle avec la fécondité des périodes précédentes et vous serez rapidement accusé de "nostalgie". Mais la dépendance des artistes actuels à l'égard de styles établis il y a longtemps suggère que le moment actuel est en proie à une nostalgie formelle, dont nous reparlerons bientôt.
Ce n'est pas que rien ne se soit passé pendant la période où la lente annulation de l'avenir s'est installée. Au contraire, ces trente années ont été une période de changements massifs et traumatisants. Au Royaume-Uni, l'élection de Margaret Thatcher avait mis fin aux compromis difficiles du soi-disant consensus social de l'après-guerre. Le programme politique néolibéral de Thatcher a été renforcé par une restructuration transnationale de l'économie capitaliste. Le passage à ce qu'on appelle le post-fordisme - avec la mondialisation, l'informatisation omniprésente et la précarisation du travail - a entraîné une transformation complète de l'organisation du travail et des loisirs. Dans le même temps, au cours des dix à quinze dernières années, l'internet et la technologie des télécommunications mobiles ont modifié la texture de l'expérience quotidienne au-delà de toute reconnaissance. Pourtant, peut-être à cause de tout cela, on a de plus en plus l'impression que la culture a perdu la capacité de saisir et d'articuler le présent. Ou peut-être que, dans un sens très important, il n'y a plus de présent à saisir et à articuler.
Auteur:
Fisher Mark
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: publicitaire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Ghosts of My Life: Writings on Depression, Hauntology and Lost Futures
[
pop-culture
]