industrie
Je vous parlerai d'une famille humaine que je connais bien, celle des ingénieurs de l'Automobile et, en particulier, de la variété française et de la variété américaine.
Le travail de l'ingénieur consiste à imaginer de nouveaux dispositifs et à dessiner les pièces qui les constituent.
Auteur:
Grégoire Jean-Albert
Années: 1899 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur polytechnicien, spécialiste en construction automobile
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'ingénieur de l'automobile
[
création
]
recul
J'ai dit, plus haut, qu'une pièce mécanique était une oeuvre d'art, c'est-à-dire qu'elle devait être conçue avec un esprit s'évadant des pures contingences techniques. Une automobile doit être considérée, beaucoup plus encore, comme une réalisation artistique. La combinaison, bien dosée, de bons éléments classiques, ne suffit pas à créer une bonne voiture. Il faut à l'ingénieur une vue d'ensemble et, disons le mot, une certaine culture que les Français possèdent et qui manque souvent aux américains. Je ne prétendrai pas qu'il faille absolument avoir traduit Virgile pour concevoir un excellent véhicule automobile, mais la lecture approfondie qu'ont faites tous nos compatriotes des Satires de Boileau, si remplies de bon sens critique, ne manque certainement pas d'avoir une influence sur les réalisations automobiles.
Auteur:
Grégoire Jean-Albert
Années: 1899 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur polytechnicien, spécialiste en construction automobile
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'ingénieur de l'automobile
[
englober
]
[
industrie
]
[
création
]
[
culture
]
innovation
L'ingénieur américain subit, (...), une conjoncture industrielle extrêmement tyrannique. C'est celle de l'immense puissance des moyens de production mis en oeuvre pour fabriquer les voitures aux Etats-Unis.
Supposez, en effet, qu'un technicien américain vienne proposer à son directeur d'appliquer un progrès indiscutable, génial même, mais qui chambarde les méthodes de fabrication et les outillages. Il sera reçu sans enthousiasme et sans grande chance de succès. Mais si ce même technicien propose de diminuer, par une astuce d'outillage, le prix de revient de la voiture, de un dollar, son patron, après lui avoir offert un gros cigare, lui accordera une prime et lui donnera de l'avancement. C'est là le véritable point faible de l'Industrie Automobile Américaine, qui pourrait se résumer dans une formule, surprenante, mais certaine: "L'accroissement continu des moyens de production tue le "progrès technique".
Auteur:
Grégoire Jean-Albert
Années: 1899 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur polytechnicien, spécialiste en construction automobile
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'ingénieur de l'automobile
[
profit
]
[
contradiction
]