Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0264s

contemplation

La méditation est une voie d’épanouissement psychique et spirituel qui s’est développée en Orient, principalement au sein des trois grandes religions : l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme (tibétain, indien et zen japonais). On peut la définir comme un processus d’intériorisation permettant la maîtrise progressive du mental (et incidemment du corps) et dont le but est d’accéder à un état de conscience transcendant, caractérisé par le calme intérieur, l’harmonisation avec l’univers, et la non-pensée.

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ unicité ]

 

Commentaires: 0

anthropologie rituelle

Si l’on considère la possession d’une façon dégagée de tout critère émique*, et dans sa seule fonction sociale, alors on peut s’étonner de l’extraordinaire souplesse que représente une société qui contient, sous une forme institutionnalisée, dramatique et ludique, la négation même de sa structure profane – c’est-à-dire des rôles sociaux, des contraintes sociopolitiques, des relations interpersonnelles formalisées et de sa hiérarchisation - au profit de la liberté personnelle de s’imaginer autre et de dépasser les conventions établies.






Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible. *se réfère à une perspective interne, basée sur la logique et le système de pensée des personnes étudiées, qui se distingue de la perspective " étique " (externe). Cette approche cherche à comprendre les comportements, croyances et concepts du point de vue des acteurs eux-mêmes, plutôt qu'en les appliquant à un cadre extérieur.

[ transe ] [ catharsis collective ] [   inversion normative ] [ soupape institutionelle ] [ licence sacrée ] [   transgression codifiée ] [ exutoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

Ce n’est pas le groupe ou le devin qui, a posteriori, décide que telle maladie est un signe d’élection, mais c’est dans le cadre de la maladie elle-même que cette information est donnée. Que ce soit les sangoma ou les chamanes kabyles, la personne " élue " subit la maladie initiatique jusqu’à ce qu’elle accepte de se faire initier, et toute opposition à ces injonctions des esprits se solde par un surcroît de souffrance. L’initiation mène immédiatement, de façon spectaculaire, une rémission des symptômes de la maladie, comme l’information en avait été donnée en rêve ou lors de visions.

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ souffrance ] [ dysfonctionnement ] [ apprentissage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subjectivité

Si la notion de réalité peut varier dans ses fondements d’une culture à l’autre, elle n’est pas pour autant stable à l’intérieur d’une culture, ni même chez un individu particulier.
La psychologie transpersonnelle s’est attaquée à une facette de ce problème en mettant en lumière de larges variations dans notre appréhension de la réalité lorsque nous changeons d’état. S’étant donné pour objectif la compréhension des états de conscience dans leur vécu subjectif ainsi que dans leurs effets sur la personnalité, elle décèle que la conscience n’est pas uniforme et statique comme les définitions classiques tendaient à le laisser supposer.
[…] Dans cette nouvelle optique transpersonnelle, certains ethnologues commencèrent à s’intéresser aux transes dans leurs fonctions psychologiques et leurs effets sur la personne et sur le groupe. Ainsi naissait l’ethnopsychologie (psychological anthropology).

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ relativité ] [ relatif ]

 

Commentaires: 0

anatomie occulte

Dans toutes les voies yogiques hindoues (de même que tibétaines et taoïstes) la progression spirituelle est en relation avec l’éveil des centres d’énergie psychique appelés chakras. Il existe sept chakras qui sont situés le long de la colonne vertébrale aux emplacements suivants : la base de la colonne, la base des organes génitaux, le nombril, la région du cœur, la gorge, le centre du front et le sommet de la tête.

[…] Le centre ajna (au milieu du front) permet l’éveil de facultés de clairvoyance. Il est d’ailleurs souvent représenté par un troisième œil au milieu du front.

Lorsque le centre du sommet de la tête est éveillé, le yogi réalise l’union avec le Brahman – le Tout, la conscience cosmique - et il obtient entre autres la faculté de se déplacer dans son corps subtil.


Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ ascension ] [   Kundalini ] [ décorporation ] [ Nirvana ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel