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beaux-arts
Art : moyen de prendre les choses du monde en sa possession, que ce soit par la violence ou par l'amour.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
définition
]
écrivains
Le contraste entre la discrétion de Tolstoï et l'exhibitionnisme de Dostoïevski, entre retenue de l'un et "danse nue en public" de l'autre - comme le dit quelqu'un dans Les Possédés - peut être attribuée à un fossé social semblable à celui qui différenciait Voltaire de Rousseau.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
sociologie
]
[
analogie
]
art pictural
L'importance extraordinaire que revêt la musique pour Delacroix, et qui contribue le plus à son admiration pour Chopin, est un symptôme de la nouvelle hiérarchie des arts et de la place prépondérante qu'y occupe la musique. Elle est l'art romantique par excellence et Chopin le plus romantique de tous les romantiques. C'est dans sa relation avec Chopin que le lien intime de Delacroix avec le romantisme apparaît le plus clairement.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
historique
]
beaux-arts
Une telle société voudra investir l'œuvre d'art de régularité et de nécessité. Elle voudra que l'art prouve qu'il existe des normes et des principes universellement valables, inébranlables et inviolables, que le monde est régi par un dessein absolu et immuable, et que l'homme - mais pas chaque homme en particulier - est le gardien de ce dessein. La classe dirigeante considérera l'art, avant tout, comme le symbole du calme et de la stabilité qu'elle aspire à atteindre dans la vie.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Histoire sociale de l'art : Volume 2 : Renaissance, Maniérisme, Baroque
[
pouvoir
]
[
autorité
]
[
standardisation
]
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modèles symboles
]
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règles
]
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art bourgeois
]
passéisme
On ne connait pas exactement la raison sociologique de la vénération du passé ; elle peut être enracinée dans la solidarité tribale et familiale ou dans l'effort des classes privilégiées pour fonder leurs privilèges sur l'hérédité. Quoi qu'il en soit, le sentiment que ce qui est ancien doit être meilleur est encore si fort que les historiens de l'art et les archéologues n'hésitent pas à recourir à la falsification historique pour prouver que le style d'art qui les séduit le plus est aussi le plus ancien.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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faussaires
]
[
continuité réconfort
]
soft power
Au XVIIIe siècle, le leadership intellectuel passe de la France à l'Angleterre, plus progressiste sur le plan économique, social et politique. Le grand mouvement romantique commence ici vers le milieu du siècle, mais les Lumières reçoivent également leur impulsion décisive de ce pays. Les écrivains français de l'époque voient dans les institutions anglaises la quintessence du progrès et construisent une légende autour du libéralisme anglais - une légende qui ne correspond que partiellement à la réalité. Le remplacement de la France par l'Angleterre en tant que gardienne de la culture va de pair avec la décadence de la maison royale française en tant que première puissance européenne et, par conséquent, le XVIIIe siècle voit l'ascension de l'Angleterre, tant dans le domaine politique que dans celui des arts et des sciences.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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post-lumières
]
beaux-arts
Tout comme son sentimentalisme est profondément bourgeois et plébéien, mais son irrationalisme réactionnaire, sa philosophie morale contient également une contradiction interne : d'une part, elle est saturée de caractéristiques fortement plébéiennes, mais d'autre part, elle contient le germe d'un nouvel aristocratisme. Le concept de "belle âme" présuppose la dissolution complète de la kalokagathia* et implique la spiritualisation parfaite de toutes les valeurs humaines, mais il implique également l'application de critères esthétiques à la morale et est lié à l'idée que les valeurs morales sont un don de la nature. Elle signifie la reconnaissance d'une noblesse d'âme à laquelle chacun a droit par nature, mais dans laquelle les droits de naissance irrationnels sont remplacés par une qualité tout aussi irrationnelle de génie moral. La voie de la "beauté spirituelle" de Rousseau conduit, d'une part, à des personnages comme le Mychkine de Dostoïevski, qui est un saint sous les traits d'un épileptique et d'un idiot, d'autre part, à l'idéal d'une perfection morale individuelle qui ne connaît pas la responsabilité sociale et n'aspire pas à être utile à la société. Goethe, l'Olympien, qui ne pense qu'à sa propre perfection spirituelle, est un disciple de Rousseau au même titre que le jeune libre penseur qui a écrit Werther.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Histoire sociale de l'art, volume 3 : Rococo, classicisme et romantisme *dans la littérature grecque antique, forme abrégée de kalos kai agathos qui signifie littéralement "bel et bon"
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post-lumières
]
[
littérature
]
pré-romantisme
La structure sociologique du "Sturm und Drang" était encore plus complexe que celle des formes de préromantisme d'Europe occidentale, non seulement parce que la classe moyenne et l'intelligentsia allemandes ne s'étaient jamais identifiées assez étroitement aux Lumières pour garder les yeux fixés sur les objectifs du mouvement et ne pas s'en écarter, mais aussi parce que leur lutte contre le rationalisme du régime absolutiste était en même temps une lutte contre les tendances progressistes de l'époque. Ces classes n'ont jamais pris conscience du fait que le rationalisme des princes représentait un danger moins grave pour l'avenir que l'anti-rationalisme de leurs propres concurrents. D'ennemis du despotisme, elles sont donc devenues les instruments de la réaction et n'ont fait que promouvoir les intérêts des classes privilégiées en s'attaquant à la centralisation bureaucratique. Certes, leur lutte n'était pas dirigée contre les tendances au nivellement social du système, avec lesquelles les intérêts de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie étaient en conflit, mais contre son influence généralisatrice et la violation de toute la diversité et de la distinction intellectuelles. Elles défendaient les droits de la vie, de l'être individuel, de la croissance naturelle et du développement organique, contre le formalisme rigide de l'administration rationalisée, ce qui signifiait non seulement la négation de l'État bureaucratique avec sa généralisation mécanique et son enrégimentement, mais aussi la répudiation du réformisme planificateur et régulateur des Lumières. Et bien que l'idée de la vie spontanée et irrationnelle soit encore de nature indéfinie et fluctuante et certainement hostile aux Lumières, mais pas encore nettement conservatrice dans son objectif, elle contenait déjà l'essence de toute la philosophie du conservatisme. Il n'était pas nécessaire d'attribuer à ce principe de "vie" une surrationalité mystique, par rapport à laquelle le rationalisme de la pensée éclairée semblait contre nature, inflexible et doctrinaire, et de représenter la naissance des institutions politiques et sociales à partir de la "vie" historique comme une croissance "naturelle", c'est-à-dire surhumaine et surrationnelle, afin de protéger ces institutions contre toutes les attaques arbitraires et d'assurer la pérennité du système dominant.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Histoire sociale de l'art, volume 3 : Rococo, classicisme et romantisme.