Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0319s

causes-effets

L'oisiveté est la mère de la philosophie.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ paresse ] [ intellectuel ]

 

Commentaires: 0

être humain

Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ animal ] [ particulier ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Voici venu pour moi le moment d'effectuer un grand saut dans les ténèbres.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

songes

L'âme est de la même substance que ce qui apparaît dans les rêves.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ esprit ]

 

Commentaires: 0

verbalisation

Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan (1651)

[ oralisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Les humains n'éprouvent aucun plaisir (mais plutôt un grand déplaisir) à demeurer en présence les uns des autres s'il n'y a pas de puissance capable de les tenir tous en respect. Car chacun cherche à s'assurer qu'il est évalué par son voisin au même prix qu'il s'évalue lui-même.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan 1651, chapitre 13, trad. G. Mairet, coll. Folio Essais Gallimard, p. 223

[ tensions ] [ inquiétudes ]

 

Commentaires: 0

langage

Les mots sont les jetons des sages, qui ne s'en servent que pour calculer, mais ils sont la monnaie des sots, qui les estiment en vertu de l'autorité d'un Aristote, d'un Cicéron, d'un saint Thomas, ou de quelque autre docteur, qui, en dehors du fait d'être un homme, n'est pas autrement qualifié.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. iv, De la parole p.32>

[ relatif ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

justice

[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. ii, De l'imagination p.19>

[ ignorante ] [ craintive ] [ inquisition ]

 

Commentaires: 0

bonheur

La félicité de cette vie ne consiste pas dans le repos d'un esprit satisfait. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan

[ dynamique perpétuelle ] [ éternelle insatisfaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

[...] telle est la nature des hommes, que, quelque supériorité qu'ils puissent reconnaître à beaucoup d'autres dans le domaine de l'esprit, de l'éloquence ou des connaissances, néanmoins, ils auront du mal à croire qu'il existe beaucoup de gens aussi sages qu'eux-mêmes. Car ils voient leur propre esprit de tout près et celui des autres de loin. Mais cela prouve l'égalité des hommes sur ce point, plutôt que leur inégalité. Car d'ordinaire, il n'y a pas de meilleur signe d'une distribution égale de quoi que ce soit, que le fait que chacun soit satisfait de sa part.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch.xiii De la condition naturelle des hommes, p.122>

[ égaux ] [ égocentré ]

 

Commentaires: 0