théorie-pratique
Pourquoi la littérature captive-t-elle à ce point les consciences ? Parce qu'elle apporte l'expérience, généralement bénigne, du dynamisme métamorphique, créateur-destructeur, de l'être humain. Notez que cette liberté symbolique est récente et qu'elle a été ressentie comme dangereuse pendant de nombreux siècles ; aujourd'hui encore, bien des sociétés et communautés la proscrivent ou s'en méfient. Mais dans la civilisation techno-scientifique, le problème principal, à la fois technique et éthique, est devenu celui du passage à l'acte. La transition de la liberté symbolique à la liberté opératoire.
Auteur:
Hottois Gilbert
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe spécialiste des questions d'éthique de la techno-science
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Species Technica
[
application
]
[
réalisation
]
[
jésuitisme
]
espoir
[…] Le transhumanisme offre encore quelque chose à dire face au nihilisme, c’est-à-dire au vide laissé par l’effondrement des grandes religions, métaphysiques et idéologies modernes. […] Il promeut rationnellement et délibérément une espérance d’auto-transcendance matérielle de l’espèce humaine, sans limites absolues a priori… […] Son intérêt est aussi critique : il invite à réfléchir à certains préjugés et illusions attachés aux humanismes traditionnels et modernes dont il révèle, par contraste, des aspects généralement peu ou non perçus. […] Pour une part dominante, ces humanismes sont antimatérialistes et spiritualistes. S’ils ne sont plus pré-coperniciens, ils véhiculent des images pré-darwiniennes. Ils reconnaissent l’Histoire, mais guère l’Évolution. Ils ne voient l’avenir de l’homme que sous la forme de l’amélioration de son environnement et de son amélioration propre par des moyens symboliques (éducation, relations humaines, institutions plus justes, plus solidaires, plus égalitaires, etc.)
L’humanisme relève d’une image implicite partiellement obsolète de l’homme.
[…] C’est à l’actualisation de l’image de l’homme et de sa place dans l’univers que le transhumanisme modéré bien compris travaille. Le transhumanisme, c’est l’humanisme, religieux et laïque, assimilant les révolutions technoscientifiques échues et la R&D à venir, capable d’affronter le temps indéfiniment long de l’Évolution et pas simplement la temporalité finalisée de l’Histoire. C’est un humanisme apte à s’étendre, à se diversifier et à s’enrichir indéfiniment.
Auteur:
Hottois Gilbert
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe spécialiste des questions d'éthique de la techno-science
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Le transhumanisme est-il un humanisme ? pp. 75-77, sur le blog Jorion
[
progrès
]
[
évolution
]