Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0305s

rétrospection

Comme disent les gens, avec le recul on a une vision parfaite...

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chagrin et la grâce

[ netteté ] [ focale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

charisme

Joy a ses points faibles. On ne s'en aperçoit pas tout de suite, surtout quand on a les yeux fixés sur ses qualités.

Auteur: Lamb Wally

Info: La puissance des vaincus

[ aveuglant ] [ femme-par-homme ] [ séduisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-séparation

Que m'avait dit le docteur Patel ? Que cette liaison dans laquelle je m'étais précipité après Dessa était comme une couche de laque fraîche sur de la peinture qui s'écaille. Une métaphore sur mesure pour un peintre en bâtiment...

Auteur: Lamb Wally

Info: La puissance des vaincus

[ post-rupture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

effet papillon

Je ne sais pas. Mais si les battements d'ailes d'un papillon peuvent déclencher une tornade à l'autre bout du monde, une fessée, une petite humiliation infligée par une maîtresse de maternelle, ou la maladresse d'un grand-parent pourrait mettre en branle quelque chose, voyager dans le temps...

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chagrin et la grâce

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dépassement

- Ça me rappelle une nouvelle de Flannery O’Connor. Une vieille dame égoïste est sur le point d’être tuée par un criminel en cavale. Au moment où il épaule son arme, elle tend la main pour le réconforter. Et O’Connor dit quelque chose du genre : C’est dommage que nous ne puissions pas mourir tout le temps, parce que c’est à ce moment-là que nous montrons le meilleur de nous-mêmes.

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chagrin et la grâce

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mensonge

Quelqu'un de notre classe n'arrête pas de cracher dans la fontaine du couloir principal et Mlle Hogan, notre maîtresse, croit que c'est Thomas Birdsey, mais c'est pas lui. C'est moi. La semaine dernière, toute la classe a eu interdiction de boire jusqu'à ce que le coupable se dénonce. Tout le monde est devenu de plus en plus furieux contre Thomas parce qu'il refusait d'avouer. Même moi, j'étais furieux contre lui parce que j'avais soif et que j'avais plus ou moins oublié qui était le vrai coupable. Puis Thomas a fait dans sa culotte, comme quand il était au CP, et l'administration a demandé à sa mère de venir le chercher.

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chagrin et la grâce

[ manipulation ]

 

Commentaires: 0

nourriture

De retour dans la salle de repos, j'ai dîné à la lueur de la torche électrique. Deux Sprite achetés dans le distributeur, et un sachet géant de noix de macadamia. Comme dessert j'ai mangé un rouleau de caramels et des boules de coco. Je les ai mangées comme j'avais l'habitude de le faire à Easterly : j'ôtais d'abord le chapeau, puis je faisais deux entailles dans la croûte avec les incisives. Après quoi, je prenais une gorgée de soda et je laissais la meringue fondre dans ma bouche. Le rituel m'a réconfortée et déçue à la fois. On avait beau faire, on était toujours la même personne, quelles que soient les circonstances.

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chant de Dolorès

[ usa ] [ manger ] [ sucreries ]

 

Commentaires: 0

identification

" Dans quelle mesure le dilemme de Hamlet nous renvoie-t-il à la condition de l’homme moderne ?" a demandé ma prof de littérature. Devant moi, les autres élèves toussaient et soupiraient, ne s’arrêtant d’écrire que pour secouer leur main engourdie. Je savais ce qu’elle attendait : elle voulait qu’on lui parle d’aliénation – du sentiment de solitude et d’abandon. Elle voulait qu’assise à ma table sur mesures - parce que j’étais trop grosse pour les pupitres normaux - je m’apitoie sur Hamlet. Tout au long de l’année ses yeux m’avaient évitée, comme si je n’existais pas. J’étais le monstre invisible. Mais moi, je me fichais royalement de ce connard de Hamlet et de son dilemme à la con. Celui qui me faisait pitié, c’était le vieux roi, le fantôme, celui qui avait bu le poison et était mort alors que les autres continuaient à vivre comme si de rien n’était.

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chant de Dolorès

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adolescents

Pour les jeunes qui ne sont pas sportifs, pour ceux qui aiment la lecture, ceux qui sont gays, ceux qui commencent à être révoltés par les injustices sociales, "afficher sa différence" est à la fois une découverte de soi et de l'autodéfense. Lors des grands rassemblements avant une compétition sportive, ils vous crèvent le coeur. Blottis les uns contre les autres, tout en haut des gradins, dans leurs impers trop grands et leurs vêtements de l'Armée du Salut, ils contemplent d'un air malheureux la consécration des élèves les plus populaires, approuvée par l'institution scolaire. Ils subissent des brimades, ces gosses - surtout ceux qui refusent de raser les murs. On leur fait des croche-pieds dans les couloirs, on les pousse contre les casiers aux vestiaires, on les bombarde de mie de pain au réfectoire. Leurs bourreaux sont pour la plupart extrêmement malins. Un prof accaparé, sortant des bureaux de l'administration ou se hâtant vers le photocopieur entre deux cours lancera peut-être un regard noir ou laissera tomber sèchement un "Ça suffit !", mais il ne s'arrêtera sans doute pas pour autant. Et si une petite brute sans finesse dépasse les bornes et se fait pincer, il y a de fortes probabilités pour que le CPE soit un ex-sportif et un ex-bourreau - quelqu'un qui comprend ce mode de fonctionnement, réprimande la petite brute et la renvoie en cours. Les marginaux savent où se réfugier : à la bibliothèque, au club de théâtre, au cours d'arts plastiques ou dans les ateliers d'écriture.

Auteur: Lamb Wally

Info: Le chagrin et la grâce, p. 51-52

[ Etats-Unis ] [ culture des vainqueurs ] [ école ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel