Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0295s

yoga

Pour prendre conscience des muscles accessoires de la respiration, commencez par tirer les scapulas (omoplates) vers le centre du dos (vers la ligne médiane). En restant dans cette position, essayez de rouler les épaules vers l’avant en contractant les petits pectoraux. Cette contraction en chaîne fermée soulève et ouvre le bas de la cage thoracique comme un soufflet et augmente le volume pulmonaire.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 216

[ technique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

yoga

Les torsions "essorent" les organes abdominaux. Elles aident à nettoyer le foie et les autres organes en envoyant le sang et le liquide lymphatique vers les grands vaisseaux du système cardiovasculaire, avec pour résultat d’éliminer les toxines. Les muscles abdominaux sont les principaux muscles actifs dans les torsions. Vous pouvez les contracter en combinaison avec les muscles synergiques des torsions. Par exemple, pour une torsion dans Siddhasana, le sterno-cléido-mastoïdien, le grand dorsal et le triceps d’un côté donné assistent le biceps et les ischio-jambiers de l’autre côté.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 130

[ technique ] [ physiologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

yoga

[…] l’articulation de type énarthrose (sphéroïde) de la hanche possède une plus grande amplitude de mouvement que l’articulation trochléenne du genou. La posture du Lotus (Padmasana) nécessite une ample rotation externe de l’articulation de la hanche pour amener le pied sur la jambe opposée. Faire le Lotus en jouant avant tout sur la rotation interne du genou crée une incongruence : le genou est une articulation trochléenne qui possède une capacité de rotation limitée. Cette incongruence peut entraîner une répartition anormale des forces de réaction articulaire et léser les structures intra-articulaires du genou. Aussi est-il essentiel de commencer par exploiter pleinement l’amplitude du mouvement de l’énarthrose de la hanche pour protéger l’articulation trochléenne du genou.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 25

[ physiologie ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Les chakras sont les centres de l’énergie subtile du corps. Tels des roues, ils tournent à la vitesse de la lumière, diffusant les différentes couleurs du spectre, chacune résonnant avec une fréquence particulière. Ces couleurs se combinent pour former l’aura qui entoure chacun d’entre nous, nous connecte les uns aux autres et nous relie au cosmos.
On dénombre sept à huit chakras principaux et une multitude de chakras secondaires dans tout le corps. Ils correspondent à des endroits où les nerfs se concentrent et où l’activité électrique est importante, comme les plexus brachial et sacral (chakras principaux), les coudes et les genoux (chakras secondaires).
A la suite de certains événements de la vie, le système nerveux autonome bloque parfois le flux d’énergie dans les chakras. Par exemple, si nous avons l’habitude d’adopter une posture défensive en réponse à des stimuli négatifs, nous bloquons le flux d’énergie des chakras. Le hatha yoga réactive les chakras pour qu’ils fonctionnent à nouveau librement.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 222

[ physiologie ] [ corps éthérique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson