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beaux-arts
En l'absence de critères esthétiques, il reste possible et utile de mesurer la valeur des oeuvres au profit qu'elles procurent.
Auteur:
Lyotard Jean-François
Années: 1924 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
'Le postmoderne expliqué aux enfants', Le Livre de Poche, collection 'biblio essais' n°4183, 1993, p.18
[
pragmatisme
]
[
audimat
]
[
consumérisme
]
liberté d'expression
Dans son analyse de l'effet sublime, Edmund Burke qualifie d'"horreur" l'état d'esprit d'une personne dont la participation au discours est menacée. Le pouvoir qui outrepasse la capacité d'interlocution est un genre de ténèbre.
Auteur:
Lyotard Jean-François
Années: 1924 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
cancel culture
]
[
insidieuse censure
]
pouvoir
La transmission des savoirs n’apparaît plus comme destinée à former une élite capable de guider la nation dans son émancipation, elle fournit au système les joueurs capables d’assurer convenablement leur rôle aux postes pragmatiques dont les institutions ont besoin.
Auteur:
Lyotard Jean-François
Années: 1924 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La condition postmoderne
[
conservation
]
[
formatage
]
[
éducation
]
progrès technologique
Je soutiens seulement que l’expansion scientifique n’a rien d’humain. Peut-être notre cerveau n’est-il que le porteur provisoire d’un processus de complexification. Il s’agirait désormais de détacher ce processus de ce qui l’a porté jusqu’à présent. Je suis convaincu que, vous (les scientifiques !), c’est ce que vous êtes en train de faire. L’informatique, le génie génétique, la physique et l’astrophysique, l’astronautique, la robotique travaillent déjà à cette préservation de la complexité dans des conditions de vie indépendantes de la vie sur Terre. Mais je ne vois pas en quoi c’est humain, si par humain on entend des collectivités avec leurs traditions culturelles, établies depuis telle ou telle époque sur des zones précises de cette planète. Que ce processus "a-humain" puisse avoir, à côté de ses effets destructeurs, quelques bonnes retombées pour l’humanité, je n’en doute pas une seconde. Mais cela n’a rien à voir avec l’émancipation de l’homme.
Auteur:
Lyotard Jean-François
Années: 1924 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
1988, p. XXXVIII. Rapporté par Bruno Latour
[
impasse
]
[
inhumain
]