Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0386s

addiction

La différence entre passion et dépendance est celle entre une étincelle divine et une flamme qui incinère.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ accoutumance ] [ autodestruction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esprit

Dans le monde réel, il n'y a pas d'opposition entre nature et culture/éducation, seulement une interaction infiniment complexe et constante entre effets environnementaux et génétiques.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ superfétatoire ] [ âme superflue ] [ dialogue constant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

self-contrôle

Nous ne sommes peut-être pas responsables du monde qui a créé nos esprits, mais nous pouvons assumer la responsabilité de l'esprit avec lequel nous créons notre monde.

Auteur: Mate Gabor

Info: " Au royaume des fantômes affamés : Close Encounters with Addiction ", p.396, Knopf Canada 200

[ chiasme ] [ autodiscipline ] [ maitrise de soi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

espérance

Toutes les histoires n'ont pas une fin heureuse... mais les découvertes de la science, les enseignements du cœur et les révélations de l'âme nous montrent qu'aucun être humain n'est irrécupérable à jamais. La possibilité de se rénover existe tant que la vie existe. Comment soutenir cette possibilité chez les autres et en nous-mêmes est la question ultime.

Auteur: Mate Gabor

Info: In the Realm of Hungry Ghosts: Close Encounters with Addiction

[ interrogation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souffrance

Ce sont les mêmes centres cérébraux qui interprètent et ressentent la douleur physique qui s'activent également lors d'expériences de rejet émotionnel. Au vu des scans du cerveau, ils s'allument en réponse à l'ostracisme social, tout comme ils le font lorsque déclenchés par des stimuli physiquement nocifs. Quand les gens parlent de se sentir blessés ou de ressentir une douleur émotionnelle, ils ne sont pas abstraits ou poétiques, mais scientifiquement très précis.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Un toxicomane de longue date, quelques mois avant sa mort, a écrit ce poème :
"Suis allé en ville, à Hastings et Maine, en quête d'un remède à la douleur. Je n'ai fait que trouver un billet de train aller simple... Qu'on m'apporte la paix avant que je meure. Les rails sont si bien installés ; nous vivons tous notre propre enfer ; juste quelques billets de plus pour le train de l'enfer."

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumatismes

La pensée médicale considère généralement le stress comme un événement très perturbant et issu d'un fait isolé comme, par exemple, se retrouver au chômage, une rupture conjugale ou la mort d'un être cher. Ces événements majeurs sont de puissantes sources de stress pour beaucoup, mais il existe des stress quotidiens chroniques dans la vie des gens qui sont plus insidieux et plus nocifs dans leurs conséquences biologiques à long terme. Le stress généré à l'interne fait des ravages sans pour autant paraître inhabituel.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ triade ] [ sources de tension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Être coupé de sa propre auto-compassion naturelle est l'une des plus grandes déficiences que l'on puisse subir. Parallèlement à notre capacité à ressentir notre propre douleur, nous perdons nos meilleurs espoirs de rétablissement, de dignité et d'amour. Ce qui semble non adaptatif et autodestructeur dans le présent fut, à un moment donné de notre vie, une adaptation pour nous aider à supporter ce que nous avons ensuite dû traverser. Si certains sont dépendants de comportements d'auto-apaisement, c'est uniquement parce que, dans leurs jeunes années, ils n'ont pas reçu l'adoucicement dont ils avaient besoin. La compréhension de ce phénomène permet de supprimer les auto-jugements négatifs sur le passé et favorise la responsabilité pour le présent. D'où la nécessité d'une enquête compatissante sur soi-même.

Auteur: Mate Gabor

Info: In the Realm of Hungry Ghosts: Close Encounters with Addiction

[ acceptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

Ce qui semble être une réaction à une circonstance présente est en fait une reviviscence d'une expérience émotionnelle passée. Ce processus subtil mais omniprésent dans le corps, le cerveau et le système nerveux a été appelé mémoire implicite, par opposition à la mémoire explicite qui rappelle les événements, les faits et les circonstances. Selon le psychologue et chercheur en mémoire Daniel Schacter, la mémoire implicite est active "lorsque les gens sont influencés par leur expérience passée sans avoir conscience de s'en souvenir.... Si nous ne sommes pas conscients que quelque chose influence notre comportement, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour le comprendre ou le contrecarrer. La nature subtile et pratiquement indétectable de la mémoire implicite est l'une des raisons pour lesquelles elle peut avoir des effets puissants sur notre vie mentale.

Chaque fois qu'une personne "réagit de manière excessive", c'est-à-dire d'une manière qui semble exagérée par rapport à la situation, nous pouvons être sûrs que cette mémoire sous-jacente est à l'œuvre. La réaction n'est pas liée à l'irritant présent, mais à une blessure enfouie dans le passé. Beaucoup d'entre nous regardent avec perplexité une explosion émotionnelle et se demandent : "Mais qu'est-ce que c'était que ça ?". Il s'agissait d'une mémoire implicite, mais on ne s'en rendait pas compte à l'époque.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ surréaction ] [ pulsion ] [ irraisonnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parents-enfants

Il y a encore une autre raison pour laquelle les enfants orientés vers leurs pairs sont insatiables. Pour atteindre le tournant décisif, l'enfant doit non seulement être comblé, mais cette satisfaction doit être assimilée. Il faut que le cerveau de l'enfant enregistre d'une manière ou d'une autre que son désir de proximité et de connexion est satisfait. Cet enregistrement n'est pas cognitif ni même conscient, mais profondément émotionnel. C'est l'émotion qui fait bouger l'enfant et fait passer l'énergie d'un programme de développement à un autre, de l'attachement à l'individuation.

Le problème est que, pour que l'épanouissement s'installe, l'enfant doit être capable de se sentir profondément vulnérable - une expérience à laquelle la plupart des enfants peer-oriented ne seront pas exposés. Les enfants orientés vers leurs pairs ne peuvent pas se permettre de ressentir leur vulnérabilité. Il peut sembler étrange que les sentiments d'épanouissement exigent une ouverture aux sensations de vulnérabilité. L'épanouissement n'implique ni douleur ni souffrance, bien au contraire. Pourtant, il existe une logique émotionnelle sous-jacente au phénomène. Pour que l'enfant se sente plein, il doit d'abord se sentir vide ; pour se sentir aidé, il doit d'abord sentir qu'il a besoin d'aide ; pour se sentir complet, il doit s'être senti incomplet. Pour éprouver la joie des retrouvailles, il doit d'abord éprouver la douleur de la perte, pour être réconforté, il doit d'abord se sentir blessé.

La sensation de satiété peut être une expérience très agréable, mais la condition préalable est d'être capable de ressentir un sentiment de manque. Lorsqu'un enfant perd la capacité de ressentir ses vides d'attachement, il perd également la capacité de se sentir nourri et épanoui. L'une des premières choses que je vérifie dans mon évaluation des enfants est l'existence de sentiments de manque et de perte.  C'est révélateur de la santé émotionnelle d'un enfant, la capacité de sentir ce qui lui manque et de savoir à quoi correspond ce vide. Dès qu'ils sont capables de formuler, ils devraient pouvoir dire des choses comme "Papa me manque", "Ça m'a fait mal que grand-mère ne m'ait pas remarqué", "Tu n'avais pas l'air de t'intéresser à mon histoire", "Je ne crois pas qu'untel m'aime".

De nos jours, de nombreux enfants sont trop protégés, trop fermés sur le plan émotionnel, pour éprouver de telles émotions de vulnérabilité. Les enfants sont affectés par ce qui manque, qu'ils le ressentent ou non, mais ce n'est que lorsqu'ils peuvent sentir et savoir ce qui manque qu'ils peuvent être libérés de leur quête d'attachement. Les parents de tels enfants ne sont pas en mesure de les amener à ce genre de seuil décisif ou vers un lieu d'apaisement. Si un enfant se protège de la vulnérabilité parce que peer oriented, il devient également insatiable vis-à-vis de ses parents. Telle est la tragédie de l'orientation vers les pairs - elle rend notre amour et notre affection inutiles et insatisfaisants.

Pour les enfants insatiables, rien n'est jamais suffisant. Peu importe ce que l'on fait, combien on essaie d'arranger les choses, combien d'attention et d'approbation on donne, le point de rupture n'est jamais atteint. Pour les parents, cette situation est extrêmement décourageante et épuisante. Rien n'est plus satisfaisant pour un parent que le sentiment d'être la source d'épanouissement de son enfant. Des millions de parents sont privés d'une telle expérience parce que leurs enfants cherchent à être nourris ailleurs ou sont trop protégés de la vulnérabilité pour être capables de se rassasier.

L'insatiabilité maintient nos enfants dans leur première phase de développement, dans l'immaturité, incapables de transcender leurs instincts de base. Ils ne trouvent jamais le repos et restent toujours dépendants de quelqu'un ou de quelque chose d'extérieur à eux pour être satisfaits. Ni la discipline imposée par les parents ni l'amour qu'ils leur portent ne peuvent guérir cette condition. Le seul espoir est de ramener les enfants dans le giron d'affection auquel ils appartiennent, pour ensuite les adoucir afin que notre amour puisse réellement pénétrer et nourrir.

Auteur: Mate Gabor

Info: Hold On to Your Kids: Why Parents Need to Matter More Than Peers

[ réseaux sociaux ] [ déconnexion familiale ] [ risque zéro ] [ surprotection enfantine ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel