Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0349s

contemplation

J'ai seulement appris de mon père que l'on ne peut prier contraint, que Dieu est seulement une présence et la prière, quelquefois la chance d'une visite.

Auteur: Nathan Tobie

Info: Ethno-Roman

[ invoquer ] [ Murphy ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il faut attacher la plus grande importance aux paroles des fous et des inconnus, à ces paroles qui surgissent de nulle part. Elles portent souvent les réponses aux questions que l'on ne se pose pas encore.

Auteur: Nathan Tobie

Info:

[ dépaysement ] [ folie ] [ révélateur ]

 

Commentaires: 0

illusionnisme

Je considère que le regard, la parole et le toucher sont les trois techniques de base de l'activité magique. Les deux autres techniques, plus sophistiquées - formules et cuisine sorcière - sont des combinaisons des trois premières.

Auteur: Nathan Tobie

Info: La folie des autres

[ triade ] [ sens ] [ facultés ]

 

Commentaires: 0

partage

S’ils faisaient partie des plus pauvres du quartier, ils ne manquaient jamais de donner une pièce. Car, comme on dit, Dieu fait en sorte qu’il y ait plus pauvre que toi pour que chacun puisse donner l’aumône, qui est une obligation.

Auteur: Nathan Tobie

Info: Ce pays qui te ressemble, P.38

[ misère ] [ sagesse ] [ solidarité ]

 

Commentaires: 0

irresponsable

Il était ainsi, ce roi enfant, impulsif et versatile, qui exhibait ses instincts comme des décorations, qui confondait ses désirs et les besoins du pays, qui croyait que, lorsqu’il mangeait, l’Égypte engraissait et que, lorsqu’il éprouvait du plaisir, la terre en était fécondée.

Auteur: Nathan Tobie

Info: Ce pays qui te ressemble, Page 304

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

transgression

... dans la réalité de leur vie quotidienne, il arrive bien plus souvent aux "sauvages" de rencontrer l'inceste qu'aux "civilisés", pour qui la définition en est trop restrictive. Le résultat est que les "sauvages", contrairement aux hypothèses de Freud, semblent bien moins craindre l'inceste que les "civilisés".

Auteur: Nathan Tobie

Info: La folie des autres

[ sexualité ]

 

Commentaires: 0

croyance

En Afrique, on dit que chacun de nous a un double de l'autre sexe, tapi derrière lui, sur son côté gauche. On dit aussi que nous épouserons ce double le jour de notre mort... Moi qui connais l'identité de cet être, je n'ai jamais eu peur de mourir.

Auteur: Nathan Tobie

Info: Mon patient Sigmund Freud

[ proverbe ] [ couple ] [ mourir ] [ unicité ] [ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

déracinement

La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir.

Auteur: Nathan Tobie

Info: Les âmes errantes, p. 183

[ désillusion ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Le problème de la pratique de la psychothérapie, en temps de mondialisation reste tout de même celui-ci : comment, sans renier notre propre tradition de rationalité, faire en sorte que nos pratiques et les concepts qui en rendent compte ne fassent pas insulte à ceux qui ont d'autres racines, d'autres référents, d'autres "objets" ?.

Auteur: Nathan Tobie

Info: La folie des autres

[ racisme ] [ tolérance ] [ immigration ]

 

Commentaires: 0