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conclure

Un texte imprimé encourage le sentiment de finalisation, que ce qui se trouve dans le texte a atteint un état de finitude.

Auteur: Ong Walter J.

Info:

[ impression ] [ illusion ] [ écriture ]

 

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décalage

Les question que nous posons au passé afin de générer l'histoire pour nous mêmes sont nos questions à nous, pas celles des âges anciens.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Rhetoric, Romance & Technology, 1971, p. 328

[ historique ]

 

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langage

L'oral fonctionne principalement en flux et l'écrit en stock, sans toutefois exclure l'accumulation mémorielle dans le premier cas et l'interaction dans le second - fut-elle fictionnelle.

Auteur: Ong Walter J.

Info: The Writer's Audience Is Always a Fiction, PMLA, Vol. 90, N°1, Jan., 1975

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ linguistique ]

 

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signes

Dans les premiers âges de l'écriture, alors qu'il n'y avait pas suffisamment de background historique, projeter le présent était largement inévitable... (...)
Un milieu neutre, non isolable, comme l'eau pour le poisson...

Auteur: Ong Walter J.

Info: Rhetoric, Romance & Technology, 1971, p. 326

[ historique ] [ lecture ]

 

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vingtième siècle

Il y a, pas seulement dans le monde de l'apprentissage et de l'art contemporains, le sens d'un présent passager. Il est probable qu'aucune autre culture n'a jamais eu à supporter le fardeau d'une conscience si aiguë.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Rhetoric, Romance & Technology, 1971, p.327

[ éphémère ]

 

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question

L'anthropologie et la linguistique ont déjà intégré nos connaissances de l'oralité et ce qui la différencie de l'écriture. Pour l'heure, la sociologie en a moins tenu compte, et l'historiographie pas du tout : comment interpréter les historiens de l'Antiquité qui, comme Tite Live, écrivaient pour être lus à voix haute ? Quel rapport existe-t-il entre l'historiographie de La Renaissance et l'oralité embaumée dans la rhétorique ?

Auteur: Ong Walter J.

Info: Oralité et écriture, la technologie de la parole, p 190

[ langage ] [ évolution ] [ lecture ] [ historique ]

 
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progrès

La plupart des gens sont surpris, certains choqués, d'apprendre que certaines objections exprimées contre les ordinateurs sont identiques à celles proférées par Platon dans Phèdre (274-7) ainsi que dans la septième lettre contre l'écriture. L'écriture, Platon le fait dire à Socrate dans Phèdre, est inhumaine, puisqu'elle prétend établir hors de l'esprit ce qui, en réalité, ne peut être que dans l'esprit. Voilà un objet, un produit manufacturé. C'est pareil pour les ordinateurs.
Deuxièmement, le Socrate de Platon le dit avec urgence, l'écriture détruit la mémoire. Ceux qui utilisent l'écriture deviennent des oublieux, s'appuyant sur une ressource externe parce qu'ils manquent de ressources internes. L'écriture affaiblit l'esprit.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Orality and Literacy: The Technologizing of the Word

[ abrutissement ] [ historique ] [ répétition ]

 

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nord-sud

Jack Goody (1977) a montré de façon convaincante comment les changements jusqu'ici étiquetés comme des passage de la magie vers la science, ou de ce qu'on appelle du "prélogique" à un état de conscience de plus en plus "rationnel", ou de l'esprit "sauvage" de Lévi-Strauss vers la pensée domestiquée, peuvent être explicités de manière plus convaincante "économiquement" comme le passage de l'oralité vers diverses étapes de l'alphabétisation. J'avais suggéré précédemment (1967b, p. 189) que beaucoup des contrastes souvent établis entre les points de vue "occidentaux" et les autres semblent réductibles aux contrastes entre une "alphabétisation lecture" profondément intériorisée et des états de conscience issus d'une oralité plus récente.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Orality and Literacy: The Technologizing of the Word

[ intellectualisation ] [ écriture ] [ lecture ] [ historique ] [ linguistique mondiale ]

 
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cognition

La vue isole, le son intègre. Alors que la vue place l'observateur à l'extérieur de ce qu'il voit à distance, le son se répand dans l'auditeur. La vision se dissèque, comme Merleau-Ponty l'a observé (1961). La vision vient d'une direction à la fois vers l'être humain. Pour regarder une pièce ou un paysage, je dois bouger les yeux d'une partie à l'autre. Alors que lorsque j'écoute, je rassemble un son qui vient simultanément de plusieurs directions. Je suis au centre de mon monde auditif, qui m'enveloppe, faisant de moi une sorte de noyau de sensation et d'existence... On peut s'immerger dans l'audition, dans le son. Il n'y a aucun moyen de s'immerger de la même manière dans la vision.
Par contraste avec la vision, le sens qui dissèque, le son est donc un sens unificateur. Un idéal visuel typique serait clair et bien dessiné, dont on pourrait séparer les parties. L'idéal auditif, en revanche, est une harmonie, une mise ensemble.
L'intériorité et l'harmonie sont des caractéristiques de la conscience humaine. La conscience de chaque humain est totalement intériorisée, connue de l'intérieur la personne seulement et inaccessible à toute autre individu directement de l'intérieur. Chaque personne qui dit "je" signifie donc quelque chose de différent pour chacun. Ce qui est "je" pour moi, n'est que "tu" pour toi...
Dans une culture orale primaire, où le mot n'a son existence que dans le son... Cette phénoménologie auditive, qui passe par la parole, pénètre profondément la conscience de l'existence humaine. La manière dont le mot est est vécu étant toujours capitale dans la vie psychique.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Orality and Literacy: The Technologizing of the Word

[ audition ] [ oeil ] [ oreille ] [ imagination sonore ]

 

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