Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0244s

commerce

Celui qui n'agit pas en fonction du marché est puni par le marché.

Auteur: Röpke Wilhelm

Info:

[ adaptation ] [ entreprise ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

ordolibéralisme

L'économie de marché n'est pas tout. Elle doit trouver sa place au sein d'un ordre supérieur des choses, qui ne soit pas régi par l'offre, la demande, les prix libres et la concurrence.

Auteur: Röpke Wilhelm

Info: A Humane Economy: The Social Framework of the Free Market, 1957, ISI Books, 3rd edition, 1998

 

Commentaires: 0

socialisme

En dépit de son nom séduisant, l'État providence tient ou tombe par la même contrainte. Celle qu'il impose afin de faire respecter SA compliance. Une compliance diabolique puisque ce sont ces règles mêmes qui restreignent la liberté.

Auteur: Röpke Wilhelm

Info:

[ normalisation ]

 

Commentaires: 0

société

Autodiscipline, sens de la justice, honnêteté, sportivité, noblesse, modération, esprit public, respect de la dignité humaine, normes éthiques fermes - telles sont des choses que les gens devraient posséder avant d'aller faire leur marché en compétition les uns avec les autres. Ces qualités sont les supports indispensables qui préservent autant le marché que sa compétition interne de la dégénérescence. Famille, église, communautés véritables et tradition sont leurs sources.

Auteur: Röpke Wilhelm

Info: A Humane Economy: The Social Framework of the Free Market, 1957, ISI Books, 3rd edition, 1998

[ utopie ] [ ordolibéralisme ] [ moralité ] [ valeurs ] [ principes ]

 

Commentaires: 0

gauche-droite

Considérons le cas du socialiste ardent. Il trouve qu'il y a beaucoup de mal dans notre monde et nous serons tous sans doute d'accord avec lui. Sa conclusion enthousiaste est que "le capitalisme" doit être remplacé par le "socialisme". Mais il est plus sûr de dire que, dans la plupart des cas, pour ce socialiste ce sera très difficile de définir l'un comme l'autre. L'idée la plus haute dans son esprit est qu'actuellement c'est "l'anarchie" ou la "jungle" et que par la suite il y aura ordre, justice et planification. Son adversaire, qui défend non pas le "capitalisme" mais l'économie de marché, expliquera que la théorie et une vaste expérience démontrent que le socialisme est plutôt susceptible d'être une amère déception. Il est fort probable qu'ils passeront leur temps à parler de manière antagonistique parce que le socialiste a à l'esprit des problèmes à résoudre tout à fait différents alors que son adversaire n'a jamais pensé que l'économie de marché devait être la réponse à tous ces problèmes, mais seulement l'une d'elles, en l'occurence le problème particulier de l'ordre économique. Il dira comme Shaw qu'"aucune personne saine d'esprit refuse de porter des lunettes parce qu'elle souffre d'un mal de dents".

Auteur: Röpke Wilhelm

Info: Freedom and Inflation

[ lucidité ]

 

Commentaires: 0