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esprit

Nous devons penser le mental comme relevant de la biologie, tout comme la digestion ou la photosynthèse.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ organisme ] [ analyse ]

 

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modélisation

La nature intentionnelle de l'esprit ne fait pas que créer la possibilité d'un sens, elle en limite aussi les formes.

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Intentionality: An Essay in the Philosophy of Mind" 1983.

[ limitation ] [ définition ] [ restriction ]

 

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sémantique

Que signifie "bon" finalement ? Comme Wittgenstein l'a suggéré, "bon", comme "jeu", a une famille de significations. La plus importante d'entre elles est celle-ci : "répond aux critères/normes/principes/règles/standards d'appréciation/jugement/évaluation".

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Speech Acts: An Essay in the Philosophy of Language". 1969

[ codes partagés ] [ compréhension mutuelle ] [ communication ] [ humour ]

 

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langage

Un propos peut avoir une intentionnalité, tout comme une croyance a une intentionnalité, mais alors que l'intentionnalité de la croyance est intrinsèque, l'intentionnalité du propos en est dérivée.

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Intentionnalité : Un essai sur la philosophie de l'esprit" 1983

[ interprétable ] [ communication ]

 

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interrogation

Mais un élément pourrait-il penser, comprendre, etc., du seul fait d'être un ordinateur doté du bon type de programme ? L'instanciation d'un programme, le bon soft bien sûr, pourrait-elle être en soi une condition suffisante de la compréhension ?

Je pense que c'est la bonne question à poser, bien qu'elle soit généralement confondue avec une ou plusieurs des questions précédentes, et la réponse à cette question est non.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ heuristique ] [ intelligence artificielle ]

 

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être humain

Comme nous ne comprenons pas très bien le cerveau, nous voilà constamment tentés d'utiliser les dernières technologies comme modèle pour essayer de le représenter. Dans mon enfance, on nous expliquait que le cerveau fonctionne comme un standard téléphonique... Sherrington, le grand neuroscientifique britannique, pensait qu'il opère comme un système télégraphique. Freud le compara souvent à certains dispositifs hydrauliques et électromagnétiques. Leibniz usait de l'analogie du moulin... Il est bien évident qu'actuellement la métaphore est l'ordinateur numérique.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ auto-évalué ] [ limitation ] [ trans-époques ] [ systémique ] [ prospectiviste ] [ heuristique ] [ cybernétique ]

 

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idiomes

Il a semblé à certains philosophes du langage, dont moi-même, qu'il fallait tenter d'aller vers une unification de la syntaxe de Chomsky, sur base des résultats des recherches en sémantique et en pragmatique. Je crois que cet effort s'est avéré être un échec. Bien que Chomsky ait effectivement révolutionné le domaine de la linguistique, on ne sait pas du tout, en cette fin de siècle, quels sont les résultats concrets de cette révolution. Pour autant que je sache, il n'existe pas une seule règle syntaxique sur laquelle la plupart des linguistes compétents sont prêts à s'accorder.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ disparates ] [ hétérogènes ] [ dissonants ] [ linguistique ]

 

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continuité fallacieuse

L'écriture a d'énormes implications méta-cognitives. Voilà ce qu'il se passe : Vous ne pouvez pas uniquement penser d'une manière qui serait impossible sans l'écriture, mais vous pouvez aussi penser à la pensée que vous développez en écrivant. Il y a un danger ici, et ce danger est que les énormes capacités expressives et auto-référentielles de l'écrit, c'est-à-dire l'aptitude à se référer sans cesse, à recourir à, ou à se reporter vers, atteignent un point où vous perdez le contact avec le monde réel. Et cela, croyez-moi, est très courant dans les universités. Il y a un nom technique pour cela, je ne sais pas si nous pouvons l'utiliser à la télévision, cela s'appelle "des conneries" (bullshit). Mais c'est très courant dans la vie universitaire, où les gens obtiennent juste une forme d'auto-référentialité du langage, où le langage parle du langage, qui parle du langage, et au final, c'est du vent. C'est un autre nom pour le même phénomène.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ réfléchir ] [ développement hors-sol ] [ réflexion ] [ penser ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ blabla ] [ enfumage ]

 

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