Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0252s

observateur actif

[…] les phénomènes physiques et les phénomènes mentaux constituent, pour Spinoza, respectivement les modes d’une unique substance (Dieu) manifestés sous les attributs de l’étendue et de la pensée. Pour Spinoza, ces deux séquences événements sont dérivées d’un niveau plus fondamental, l’unique substance, qui est donc "neutre" vis-à-vis de leur distinction.

Auteur: Uzan Pierre

Info: Conscience et physique quantique

[ dualité ] [ source ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

limitation cognitive

Le traitement d’une information aussi simple que celle relative à la vision d’un objet en mouvement nécessite une certaine intégration de l’activité cérébrale puisque sont impliquées des zones capables de traiter, respectivement, les informations relatives à sa forme, sa couleur et son mouvement – ces zones devant vraisemblablement travailler en parallèle.

Auteur: Uzan Pierre

Info: Conscience et physique quantique

[ concept figé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neurones

Au niveau de l’interconnexion synaptique, il existe un espace vide à travers lequel le signal électrique ne peut pas se propager. La transmission d’information se fait alors par l’intermédiaire de substances chimiques, les neuro-médiateurs. Quand un signal arrive au niveau de la synapse, il provoque la libération des neurotransmetteurs (médiateurs chimiques) dans la fente synaptique (ce processus est nommé exocytose). Ceux-ci vont se fixer sur des récepteurs de l’autre côté de l’espace intersynaptique. Quand suffisamment de molécules se sont fixées, un signal électrique est émis de l’autre côté et on a donc une transmission.

Auteur: Uzan Pierre

Info: Dans "Conscience et physique quantique", page 65

[ potentiel post-synaptique ] [ description ] [ dendrites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson