Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0344s
robustesse
L'homme n'a jamais conçu une matière aussi résistante que l'esprit humain.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
solidité
]
[
adaptation
]
lecture
Les livres ont disposé d'un système de relecture immédiate bien avant les sports télévisés.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
instant replay
]
inimaginable
Quel monde étrange ce serait si nous avions tous le même sens de l'humour.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
inconcevable
]
homme-animal
Il n'y a pas meilleur psychiatre au monde qu'un chiot qui vous lèche le visage.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
thérapie
]
éthique
Nous grandissons un peu chaque fois que nous ne profitons pas de la faiblesse de quelqu'un.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
morale
]
[
rapports humains
]
croyances
Le problème avec la morale religieuse ne vient pas de sa pureté inéluctable, mais de l'incurable inintelligibilité de la religion.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Morality: An Introduction to Ethics
[
incompréhensibles
]
[
absurdes
]
musique
Aucun orchestre symphonique n'a jamais joué une oeuvre faisant penser à un chien en train de jouer avec une fillette de deux ans qui se marre.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
limitation
]
être humain
Sans parti pris égoïste - pour les gens auxquels on est profondément attaché, pour sa famille et ses amis, pour le lieu - nous ne sommes rien. Nous sommes des créatures de fraternité et de loyauté, pas des serviteurs aveugles du monde.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
tribal
]
[
social
]
[
grégaire
]
exactitude
Il y a toujours des débats complexes quant à ce que Nietzsche a compris de la vérité. Il ne pensait certainement pas, dans un esprit pragmatique, que les croyances sont vraies si elles servent nos intérêts ou notre bien-être : nous venons de voir quelques unes de ses dénégations répétées quant à cette idée. L'opinion la plus récente est qu'il fut le premier de ces négationnistes qui pensent que la vérité n'existe pas, ou que la vérité est ce que tout le monde pense qu'elle est, ou qu'elle représente une catégorie ennuyeuse dont on peut se passer. C'est aussi une erreur, et même plus que ça. Nietzsche ne pensait pas que l'idéal de la véracité perd du terrain une fois ses origines métaphysiques dévoilées ; il ne pensait pas non plus que la véracité puisse être détachée du souci de la vérité. La vérité en tant qu'idéal conserve son pouvoir, et au-delà de la considérer comme sans importance ou malléable, la question principale est de savoir comment la rendre supportable.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Truth and Truthfulness: An Essay in Genealogy. Princeton University Press, 2002; 2010. p. 16
[
insoutenable
]
[
historique
]
exactitude
Deux courants d'idées sont très importants dans la pensée et la culture modernes. D'une part, il y a un engagement intense en faveur de la véracité - ou, en tout cas, une méfiance généralisée, une volonté de ne pas se laisser berner, un empressement à voir à travers les apparences les structures et les motivations réelles qui se cachent derrière elles. Depuis toujours liée à la politique, elle s'étend à la compréhension historique, aux sciences sociales et même à l'interprétation des découvertes et à la recherche en sciences. Parallèlement à cette exigence de véracité, ou (pour le dire de manière moins positive) ce réflexe contre la tromperie, il y a une suspicion tout aussi répandue quant à la vérité elle-même : pour autant qu'elle existe, si elle peut être plus que relative ou subjective ou quelque chose de ce genre ; si nous devons nous en préoccuper, en menant nos activités voire en en rendant compte. Ces deux choses, la dévotion à la vérité et la suspicion dirigée vers l'idée de vérité, sont liées l'une à l'autre. Le désir de vérité conduit à un processus critique qui affaiblit la garantie de l'existence d'une vérité sûre ou non, ou d'une vérité qui puisse être déclarée sans réserve.
Auteur:
Williams Bernard Arthur Owen Sir
Années: 1929 - 2003
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Vérité et Véracité : Un essai en généalogie. Princeton University Press, 2002 ; 2010. p. 1 ; Chapitre 1 : Le problème
[
doute
]
[
dubitation
]
[
continue mise en question
]