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respect

On ne marche pas sur l'ombre de quelqu'un, fût-il un inférieur.

Auteur: Yi Li

Info:

 

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flamme

Ceux qui font de leurs passions des champs à cultiver prennent les sages pour maîtres.

Auteur: Yiyun Li

Info:

[ gourou ] [ guide ]

 

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joie

Le plaisir d'amour est un météore traversant le ciel ; le chagrin d'amour est l'obscurité qui le suit.

Auteur: Yiyun Li

Info: Un millier d'années de bonnes prières

[ tristesse ]

 

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poivrot

Wang Foda disait : "Trois jours sans boire de vin et j’ai l’impression que mon corps et mon esprit ne s’entendent plus entre eux."

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ justification ] [ alcoolo ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Quelqu’un invita Lo Junzhang chez lui et voulut lui faire connaître les autres personnes présentes pour qu’il converse avec elles. "Je connais déjà trop de gens ; ne prenez pas la peine de m’en présenter d’autres", répondit Lo Junzhang.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ saturation ] [ trop plein ] [ satiété ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

cérémonies traditionnelles

Quel est au fond le sens des rites chez l’homme de bien ? demanda Gongmen Zigao à Zhuansun Zimo. - Leur but est d’éliminer trois choses : l’inflexibilité extérieure, le sentiment d’être supérieur aux autres et la prétention d’avoir toujours raison.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ humilité ] [ discipline collective ] [ socialisantes ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

servitude technique

Notre maître nous a appris que celui qui inventait des mécanismes habiles devenait la victime de ces inventions. Ce n’est pas que nous ne sachions pas fabriquer un balancier, c’est que nous le refusons. Passez votre chemin ; nous voulons nous consacrer à notre arrosage sans rien changer.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Dans "Jardin d'anecdotes"

[ indépendance ] [ perte d'autonomie ] [ simplicité volontaire ] [ conservatisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

Les confucéens privilégient la maîtrise de soi et le retour à la justesse, les bouddhistes mettent l'accent sur la réduction des dix mille phénomènes en pure vacuité, et les taoïstes considèrent comme chose essentielle l'affinement fondateur du moi. Les sages de ces trois religions centrent leur enseignement sur l'affranchissement de la colère et de la cupidité.

Auteur: Yi-Ming Lieou

Info: Yi king

[ Asie ] [ triade ] [ religion ]

 

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Dieu

La diversité et les transformations de tout ce qui existe dans l’univers ressemblent à un essaim d’abeilles sortant du nid. L’attachement au vide côtoie le besoin du plein, le goût de l’exagération voisine avec celui de la sincérité, l’action lente et minutieuse existe conjointement avec l’activité fébrile qui survole. Aussi l’univers n’est-il unifiable que par un souverain sage.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ Éternel ] [ bon sens ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

émasculé

Pendant des dynastie, notre ville a fourni aux familles impériales leurs plus dévoués serviteurs. Des eunuques, c'est ainsi qu'on les appelle, bien que, par respect, nous leur donnions le titre de Grands-Papas. Aucun de nous ne descend directement d'un Grand-Papa, mais, en remontant dans notre généalogie, nous trouvons des oncles, des frères ou des cousins qui ont renoncé à leur virilité afin que notre nom de n'efface pas de l'histoire. Des générations de garçons, à l'âge de sept ou huit ans, étaient choisis et castrés - purifiés, disait-on - et envoyés au palais comme apprentis, remplissant diverses tâches domestiques pour 'empereur et sa famille. A treize ou quatorze ans, ils commençaient à toucher leurs appointements, des pièces d'argent qu'ils mettaient de côté et envoyaient à leurs parents. Ces pièces étaient rangées dans un coffre, avec un petit sachet de soie contenant la racine mâle, conservée au moyen d'herbes aromatiques. Quand les frères des Grands-Papas atteignaient l'âge de se marier, leurs parents ouvraient le coffre et sortaient les pièces d'argent. Ce pécule permettait aux frères de prendre épouse ; leurs épouses donnaient naissance à des fils ; les fils perpétuaient le nom de la famille, soit en engendrant d'autres fils, soit en allant au palais après avoir été purifiés.

Auteur: Yiyun Li

Info: Un millier d'années de bonnes prières

[ CHine ]

 

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