Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0251s
égrégore
La valeur d'une pensée est déterminée par le nombre plus ou moins grand de personnes concernées par elle. Le mal général qui les affecte tous - le crime, en fait - c'est la mort. Elle est donc le bien suprême. La tâche suprême est la résurrection.
Auteur:
Fiodorov Nikolaï
Années: 1829 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
esprit collectif
]
égrégore
L'inconscient collectif, selon Jung, est une réalité située dans une dimension en dehors de l'espace et du temps qui constitue à la fois une espèce de "mémoire de l'humanité" et l'âme même de l'univers.
C'est une sorte de conscience supérieure à laquelle sont reliées nos consciences personnelles.
C'est ici que se trouvent les archétypes, véritables centres d'énergies psychiques.
Auteur:
Teodorani Massimo
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien, est docteur en physique stellaire
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Synchronicité, Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra
[
quantique
]
égrégore
Les phénomènes naturels resteront des visions tant qu'elles ne deviennent pas le produit de la volonté générale et de l'activité de tous les êtres humains, agissant comme des outils de Dieu. Et les notions resteront fantomatiques et de l'ordre du rêve tant qu'ils ne sont pas des projets, des plans directeurs pour les travaux à réaliser par la volonté humaine en général et celle de Dieu manifesté en elle.
Auteur:
Fiodorov Nikolaï
Années: 1829 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Sa vision d'une réglementation de la nature et de la tâche commune qui pourrait unir l'humanité
[
religion
]
[
humanité
]
[
grégaire
]
égrégore
Pour l'homme en tant que conscience de la nature, le problème naturel, le problème de la nature comme force qui procrée et tue, constitue sa tâche naturelle, car elle résout le problème de la faim, des épidémies et des maladies en général - qui sont vieillesse et mort. Autant les croyants que les incroyants peuvent s'unir dans cette tâche naturelle, et, en s'unissant pour sa réalisation, atteindre l'unité de l'esprit.
Auteur:
Fiodorov Nikolaï
Années: 1829 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
esprit collectif
]
égrégore
Bien que les théories spirites soient tirées des "communications" des prétendus "esprits", elles sont toujours en rapport étroit avec les idées qui ont cours dans le milieu où elles s’élaborent ; cette constatation appuie fortement la thèse que nous avons exposée, et d’après laquelle la principale source réelle de ces "communications" se trouverait dans le "subconscient" du médium et des assistants. Nous rappelons qu’il peut d’ailleurs se former une sorte de combinaison des divers "subconscients" en présence, de façon à donner tout au moins l’illusion d’une "entité collective" ; nous disons l’illusion, parce qu’il n’y a que les occultistes qui, avec leur manie de voir en tout et partout des "êtres vivants" (et ils reprochent aux religions leur prétendu anthropomorphisme !), peuvent se laisser prendre aux apparences jusqu’à croire qu’il s’agit là d’un être véritable. Quoi qu’il en soit, la formation de cette "entité collective", si l’on veut conserver cette façon de parler, explique le fait, remarqué par tous les spirites, que les "communications" sont d’autant plus nettes et plus cohérentes que les séances sont tenues plus régulièrement et toujours avec les mêmes assistants ; aussi insistent-ils sur ces conditions, même sans en connaître la raison, et hésitent-ils souvent à admettre de nouveaux membres dans des groupes déjà constitués, préférant les engager à former d’autres groupes ; du reste, une réunion trop nombreuse se prêterait mal à l’établissement de liens solides et durables entre ses membres.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 135
[
démystification
]
[
influence
]
[
modes consensus
]
[
psycho-sociologie
]
égrégore
Outre les différentes formes de propagande dont il a été question dans ce chapitre, il faut encore en mentionner une autre qui semble tout à fait spéciale au théosophisme et à quelques sectes américaines qui lui sont plus ou moins apparentées : c’est ce qu’on appelle la "propagande mentale". Voici comment Mme Besant explique ce qu’il faut entendre par là : "Un groupe d’hommes qui ont des convictions communes, un groupe de théosophes, par exemple, peuvent contribuer dans une large mesure à répandre les idées théosophiques dans leur entourage immédiat, s’ils s’entendent pour consacrer, en même temps, dix minutes par jour à la méditation de quelque enseignement théosophique. Il n’est pas nécessaire que leurs personnes soient réunies en un même lieu, pourvu que leurs esprits soient unis. Supposons un petit groupe ayant décidé de méditer sur la réincarnation dix minutes par jour, à une heure convenue, pendant trois ou six mois. Des formes-pensées très puissantes viendraient assaillir en foule la région choisie, et l’idée de réincarnation pénétrerait dans un nombre considérable d’esprits. On s’informerait, on chercherait des livres sur le sujet, et une conférence sur la question, après une préparation de ce genre, attirerait un public très avide d’informations et très intéressé à l’avance. Un progrès hors de proportion avec les moyens physiques employés se réalise partout où des hommes et des femmes s’entendent sérieusement au sujet de cette propagande mentale" (Le Pouvoir de la Pensée, sa maîtrise et sa culture, pp. 178-179). Fait important à noter, c’est à des pratiques de ce genre que se rattache l’origine de la fameuse coutume des "minutes de silence", qui a été importée en Europe par les Américains, et qui est devenue, depuis la guerre, un des principaux éléments de presque toutes les commémorations officielles ; il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire, d’une façon plus générale, sur les déviations pseudo-religieuses inhérentes à l’espèce de "culte civique" dont cette coutume fait partie.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Théosophisme, Histoire d’une Pseudo-Religion, ch. 26 : Les organisations auxiliaires de la société théosophique, éd. Éditions Traditionnelles, note additionnelle de la seconde édition
[
sécularisation
]
[
domination spirituelle
]
[
Gestalt source
]
[
pouvoir du verbe
]