Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0341s

Afrique

Avant, quand deux nègres se rencontraient, ils s'arrêtaient, se saluaient, se demandaient les nouvelles des villages, des familles. Maintenant chacun poursuit sa route sans même sourire. Tous pris dans l'engrenage d'où les blancs veulent sortir.

Auteur: Dadié Bernard B.

Info: Un nègre à paris

[ nostalgie ] [ tradition ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Pour ma part, je serais plus que satisfait si mes romans pouvaient déjà montrer à mes lecteurs que leur passé — avec toutes ses imperfections — n'était pas une longue nuit de sauvagerie dont ils ont été délivrés par les premiers Européens agissant au nom de Dieu.

Auteur: Chinua Achebe

Info: En 1965

[ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Cotonou, je serais bien en peine de dire pourquoi on s'attache à une ville. Et pourtant, il y avait ce climat déprimant de Cotonou, je ne parle pas du mauvais temps, mais d'une ambiance qui était plus au discours qu'à l'action, et qui risquait de nous contaminer.

Auteur: Passot Bernard

Info: Le Bénin guide pratique

[ barvadage ] [ parlote ] [ agglomération ]

 

Commentaires: 0

Afrique

La pauvreté de ce continent, c'est la pauvreté et la vulnérabilité des Noirs. Leur mode de vie qui remonte aux temps immémoriaux a été détruit puis remplacé par des structures imposées par des bâtisseurs d'empires fous qui s'habillaient en queue-de-pie le soir au fin fond de leurs forêts équatoriales.

Auteur: Mankell Henning

Info: L'oeil du léopard

[ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Il suffit de planter un bâton dans la terre, et il est si puissant qu'il deviendra un arbre. On raconte que des ancêtres habitent à l'intérieur. En cas de maladie, ou si vous êtes troublée par les esprits, vous vous asseyez sous l'arbre de l'oubli et vos ancêtres vous aideront à arranger ce qui ne va pas.

Auteur: Fuller Alexandra

Info: L'arbre de l'oubli

[ mémoire ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Vous savez que nous avons recherché de nouvelles sources de l'histoire africaine, y compris la tradition orale. J'ai prouvé que le mot "préhistoire" était un mot mal venu. Je ne vois pas pourquoi les premiers humains qui avaient inventé la position debout, la parole, l'art, la religion, le feu, les premiers outils, les premiers habitats, les premières cultures seraient hors de l'histoire !

Auteur: Ki-Zerbo Joseph

Info: A quand l'Afrique ?

[ source ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Les étrangers s'étonnaient de notre insouciance. Les malheureux n'avaient pas au compris qu'au Congo si on danse pour courtiser, pour célébrer la lune, la moisson, le nouveau-né, le mariage, on danse aussi pour exprimer sa tristesse. On danse pour prier. On danse pour pleurer ses morts. On danse pour se recréer, on danse pour dire sa mélancolie. Selon la manière dont on remue sa ceinture, la rumba exprime la joie ou le chagrin.

Auteur: Lopes Henri

Info: Une enfant de Poto-Poto, p 103, Gallimard

[ culture ] [ expression ] [ bouger ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Il n'y a pas très longtemps, à Maputo, la capitale du Mozambique, j'ai discuté avec un groupe de garçons qui surveillaient ma voiture. Des enfants des rues, qui mentent en permanence. Et qui peut les en blâmer ? Ils ne font pas confiance aux adultes. Je leur ai demandé ce dont ils rêvaient le plus. Leur réponse m'a beaucoup surpris. Ce n'était pas d'une mère, ou d'un foyer. Mais d'une carte d'identité : un nom, une photographie, qui attestent qu'ils ne sont pas interchangeables. Avoir une identité. Cela a modifié ma perception de ce qu'est la culture.

Auteur: Mankell Henning

Info: 19 déc. 2014, Libération

[ exister ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Les hommes*, près de nous, n’ignoraient pas cet état d’esprit ; chaque fois que, malgré notre volonté, nous laissions échapper quelque chose de notre trouble, ils s’efforçaient honnêtement de nous rassurer, fort différents en cela des grands qui conduisent la cérémonie des lions et qui n’ont d’autre souci que d’effrayer. Mais n’ayez donc pas peur ! disaient-ils. Tous les hommes sont passés par là. Voyez-vous qu’il leur en soit advenu du mal ? Il ne vous en adviendra pas non plus. Maintenant que vous allez devenir des hommes, conduisez-vous en hommes : chassez la crainte loin de vous ! Un homme n’a peur de rien.

Auteur: Laye Camara

Info: L'enfant noir, * les anciens

[ circoncision ] [ rituel ] [ initiation ]

 

Commentaires: 0

Afrique

Il semble assez clair, avec le recul du temps, qu'un type comme Sankara, tué par le félon Compaoré, représentait tout ce que le colonialisme capitaliste pouvait honnir : frugalité, indépendance, désintéressement, jeunesse, idéal... Ne nous faisons aucune illusion, l'occident était, que ce soit en première ou cinquième intention, derrière son assassinat. Babyface Compaoré, qui prétendit plus tard en privé "c'était lui ou moi", savait qu'au niveau international les tenants du commerce seraient rassuré par sa mort. Il fut rapidement félicité par les gouvernements ivoirien et français, avant de remettre son pays sur la voie de la coopération, c'est à dire de la soumission à la dette des occidentaux. Sans rien faire pour s'opposer au salissement de la mémoire de son prédécesseur.

Auteur: Mg

Info: 31 aout 2015

[ colonialisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0