authenticité
Le véritable amour consiste à haïr tout ce qui pourrait faire obstacle à notre vision de ce qui est élevé et de ce qui est bas.
Auteur:
Lafferty Raphaël Aloysius
Années: 1914 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Autobiographie d'une machine ktistèque
authenticité
Pourquoi vouloir être autre chose que soi, jouer un rôle qui n'est pas le sien ? Inutile d'envier ni de chercher à imiter ? Plutôt devenir ce qu'on est, profondément, en vérité.
Auteur:
Quaillet Julie
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: France ?
Info:
Ils ont fait une retraite spirituelle
[
originalité
]
authenticité
Derrière la joie et le rire, il peut y avoir un caractère grossier, dur et insensible.
Mais derrière la douleur, il y a toujours la douleur. A l'encontre du plaisir, la douleur ne porte point de masque.
Auteur:
Wilde Oscar
Années: 1854 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
souffrance
]
[
franchise
]
[
sincérité
]
authenticité
Je n'ai pas l'intention de raconter les diverses aventures qui nous arrivèrent, à moi et à mon fils, ensemble et séparément, avant notre arrivée dans le pays de Molloy. Ce serait fastidieux. Mais ce n'est pas là ce qui m'arrête. Tout est fastidieux, dans ce récit qu'on m'impose. Mais je le mènerai à mon gré, jusqu'à un certain point. Et s'il n'a pas l'heur de plaire, au commanditaire, s'il y trouve des passages désobligeants pour lui ou pour ses associés, tant pis pour nous tous, pour eux tous, car il n'y a plus de pis pour moi. C'est-à-dire que pour m'en faire une idée il me faudrait plus d'imagination que je n'en ai. Et cependant j'en ai plus qu'autrefois. Et ce triste travail de clerc qui n'est pas de mon ressort, je m'y soumets pour des raisons qui ne sont pas celles qu'on pourrait croire. J'obéis encore aux ordres, si l'on veut, mais ce n'est plus la crainte qui m'inspire. Si, j'ai toujours peur, mais c'est plutôt là un effet de l'habitude. Et la voix que j'écoute, je n'ai pas eu besoin de Gaber pour me la transmettre. Car elle est en moi et elle m'exhorte à être jusqu'au bout ce fidèle serviteur que j'ai toujours été, d'une cause qui n'est pas la mienne, et de remplir patiemment mon rôle jusque dans ses dernières amertumes et extrémités, comme je voulais, du temps de mon vouloir, que les autres fissent. Et cela dans la haine de mon maître et le mépris de ses desseins. Comme vous voyez, c'est une voix assez ambiguë et qui n'est pas toujours facile à suivre, dans ses raisonnements et décrets. Mais je la suis néanmoins, plus ou moins, je la suis en ce sens, que je la comprends, et en ce sens, que je lui obéis. Et les voix sont rares je crois dont on puisse en dire autant.
Auteur:
Beckett Samuel
Années: 1906 - 1989
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
In "Molloy", éd. de Minuit, p. 178-179
[
écriture
]
[
fidélité
]
[
motivation
]
[
source
]
[
témoignage
]