auto-description
Travail et activité professionnelle ne font qu’un chez moi, je ne suis plus qu’un carcinome. La néoformation, dans ses derniers stades de développement, aime boire du vin ; aujourd’hui, je dois aller au théâtre ; mais c’est ridicule, c’est comme si l’on voulait transplanter sur le carcinome. Rien n’y adhère et ma durée de vie est désormais celle du néoplasme.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Lettre à Wilhelm Fliess du 19 février 1899, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006
[
humour noir
]
[
réification
]
[
troisième personne du singulier
]
auto-description
Moi-même... suis un ensemble de chorégraphie dramatique. Ici, un ancêtre prophétique fait son apparition. Là, un héros brutal qui crie. Voilà alors un bon vivant alcoolique qui se dispute avec un professeur savant. Ou une muse lyrique, constamment en quête d'amour, levant les yeux vers le ciel. Son père s'avance, proférant de pédantes protestations. Et puis l'oncle indulgent qui intervient. Suivit de la tante bavarde. Sans oublier la bonne qui rit lascivement. Et je regarde tout ça, stupéfait, stylo dans la main gauche.
Auteur:
Klee Paul
Années: 1879 - 1940
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
introspection
]
[
personnages
]
[
monde intérieur
]
auto-description
Sais-tu ce que je répondrais à quelqu'un qui me demanderait une description de moi-même, en vitesse ? Ceci :
? ? ! !
Parce que ma vie est de fait un perpétuel point d'interrogation : ma soif de livres, mes observations des gens, tout cela tend à satisfaire un grand et immense désir de savoir, de comprendre, de trouver une réponse à un million de questions. Et peu à peu, des réponses se révèlent, beaucoup de choses sont expliquées, et surtout, beaucoup de choses sont nommées et décrites, en ce cas mon anxiété s'estompe. Je deviens alors une personne expansive, qui applaudit les innombrables surprises que le monde réserve, et qui passe d'une extase à l'autre. J'ai l'habitude d'observer, de fouiller, d'écouter et de chercher, d'être curieuse et en attente. Mais j'ai aussi comme un réflexe d'être surprise, une habitude d'émerveillement et de satisfaction chaque fois que je tombe sur quelque chose de remarquable. Ma première tendance pourrait faire de moi une philosophe, une cynique ou peut-être une humoriste. Mais la seconde en détruit toutes les fondations délicates, et je découvre chaque jour que je ne suis finalement... qu'une femme !
Auteur:
Nin Anaïs
Années: 1903 - 1977
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Usa
Info:
The Early Diary of Anaïs Nin, Vol. 2 : 1920-1923
[
autoportrait
]