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cheminement spirituel

L’idée d’un Dieu Personnel, Créateur et Seigneur de l’univers, ainsi qu’on le désigne, qui gouverne cette Mâyâ, cette nature, n’est pas le point final de la pensée védântique ; elle n’en est que le début. L’idée se développe de plus en plus jusqu’à ce que le védântiste découvre que Celui qu’il croyait être en dehors de lui n’est autre que lui-même, est en réalité au-dedans de lui. Il est lui-même celui qui est libre, mais par suite des limitations, il croyait être enchaîné.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 70

[ jivan-mukti ]

 

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cheminement spirituel

Quand cette demeure de la sensualité se trouve ainsi pacifiée, que les passions sont mortifiées, les convoitises éteintes et les appétits calmés et endormis sous l’influence de la Nuit purificatrice (des sens), l’âme peut s’échapper pour s’engager dans la voie de l’esprit. Elle commence à compter parmi les Progressants ou Avancés, et se trouve dans la voie qu’on nomme aussi illuminative. C’est là que Dieu, selon sa volonté, nourrit et fortifie l’âme par contemplation infuse, sans qu’elle y participe par discours, aide active ou coopération propre. Comme je l’ai déjà dit, tel est l’effet de la Nuit et purification des sens.

Auteur: Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez

Info: La Nuit obscure, 1, I, c.14

[ deuxième conversion ] [ signes ]

 

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