Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0292s

conteur

Il racontait avec douceur, regardant dans l'air des choses que les autres ne voyaient pas.

Auteur: Baricco Alessandro

Info: Soie

[ rêveur ]

 

Commentaires: 0

conteur

A la fin de chaque lecture, nous n'avons qu'une hâte, elles comme moi, reproduire l'émotion du récit, cette lumière minuscule réconfortant l'enfant qui demeure en nous-mêmes, effrayé à l'idée d'être seul dans le noir.

Auteur: Marc Roger

Info: Grégoire et le vieux libraire

[ narrateur ] [ envoûtement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conteur

Fritz Jensen était allé chercher le livre et s'assit confortablement dans le meilleur fauteuil du salon. Puis sa voix s'éleva dans la pièce, transformant tout ce qu'elle contenait. Les meubles et les gens. Tout disparut aux yeux de Sara Susanne.

Auteur: Wassmo Herbjørg

Info: Cent ans

[ captivant ]

 

Commentaires: 0

conteur

Toute activité, de la première heure de l’aube jusqu’à la dernière flamme vacillant dans la nuit, est pour un véritable poète une préparation. Chaque mot est comme une ligne de pêche lancée dans différentes directions. [...] Car c’est un art de déclamer des vers, un art et une souffrance : savoir extraire, de ce qui paraît maigre, quelque chose de plus grand. L’homme qui se tire très bien de cet exercice est appelé "le berger de l’heure des déclamations", ce qui signifie : celui qui rassemble les mots.

Auteur: Tunström Göran

Info: Le buveur de lune

[ narrateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conteur

En réalité, l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. L'harmonie qu'il cherche est une certaine correspondance entre les allées et les venues de son esprit et celles de son discours, correspondance si parfaite que, portées par la phrase, les ondulations de sa pensée se communiquent à la nôtre et qu'alors chacun des mots, pris individuellement, ne comptent plus : il n'y a plus rien que le sens mouvant qui traverse les mots, plus rien que deux esprits qui semblent vibrer directement, sans intermédiaire, à l'unisson l'un de l'autre.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'âme et le corps, éd. PUF, coll. " Quadrige ", 2017

[ narrateur ] [ écriture ] [ télépathique ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

conteur

...chaque fois que l'on raconte un conte de fée, la nuit s'installe. Quels que soient le lieu, l'heure, la saison, la narration d'un conte fait toujours se déployer au-dessus de ceux qui l'écoutent un ciel constellé d'étoiles où vient luire une lune blanche. Quand l'histoire tire à sa fin, la pièce est parfois emplie des lueurs de l'aube, à moins qu'il n'y demeure un éclat d'étoile ou une effilochée de nuages issue d'un ciel d'orage. Et ce qui est ainsi laissé derrière, c'est le don qui va être utilisé, le don qui va servir à faire de l'âme.

Auteur: Pinkola Estés Clarissa

Info: Femmes qui courent avec les loups

[ ambiance ]

 

Commentaires: 0

conteur

Le Voyageur de Minuit aimait à se retirer, à s'isoler, se taisant des jours entiers.
Il se laissait captiver des heures durant par la grâce d'un feuillage. Il goûtait sa danse dans les bras de la brise. Il ne se lassait pas du chant des oiseaux.
Il était fou, évidemment.
Certains pensèrent à l'enfermer.
D'autres s'y opposèrent. Il était fou, pour sûr, mais nullement dangereux ni susceptible de faire du tort à quiconque. Il divertissait les enfants et les simples. Et puis, il contait bien, le Madjnoûn : ses histoires, ses délires de fou déclenchaient l'hilarité.
Seuls les enfants étaient attentifs au fil secret de ses récits.
Seuls, ils écoutaient avec l'âme.
Seuls ils trouvaient un sens où les autres riaient.

Auteur: Majrouh Sayd Bahodine

Info: Le Voyageur de minuit

[ contemplation ] [ magie ]

 

Commentaires: 0