Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0269s

couleurs

Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.

Auteur: Dufy Raoul

Info:

[ teintes ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

couleurs

Ce que l'œil humain voit n'est qu'une illusion de ce qui est réel. L'image en noir et blanc transforme les illusions en une autre réalité.

Auteur: Bernhard Ruth

Info:

[ monochromie ]

 

Commentaires: 0

couleurs

On aurait dit la fabrique des songes. Soies et brocarts, lamés d'or et d'argent : tous les coloris, du rose au violet, du jaune au bleu, au vert.

Auteur: Giovanni Maurizio De

Info: L'Hiver du commissaire Ricciardi

[ onirisme ]

 

Commentaires: 0

couleurs

Le bleu est le principe masculin, sévère et spirituel. Jaune le principe féminin, doux, gai et sensuel. Le rouge est matière, brutal et lourd et toujours la teinte qui doit être combattue et vaincue par les deux autres.

Auteur: Franz Marc

Info: Susanna Partsch, Franz Marc (2001). "Marc", p.26, Taschen

[ antagonistes ] [ genres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couleurs

La défaveur dont le jaune et le brun étaient l’objet provenait et du sentiment esthétique de l’époque et de la signification symbolique négative de ces deux couleurs. En d’autres termes, on n’aimait pas le brun et le jaune parce qu’on les trouvait laids et on leur accordait une signification défavorable, parce qu’on ne les aimait pas.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ] [ teintes ] [ ocre ] [ marron ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couleurs

On a découvert qu'un village anglais présentait un fort pourcentage de daltoniens. Une investigation généalogique en apporta la cause. Ce village avait été le point de chute des premiers irlandais ayant quitté leur île lors de la grande famine du milieu du 19e siècle. Raison : ces daltoniens d'Irlande, ayant plus de difficultés que les autres à trouver et ramasser les pommes de terre, furent parmi les premiers à partir et se retrouvèrent en surnombre lors de la première vague d'émigration vers la grande ile voisine autour de 1845.

Auteur: Mg

Info: se rappelle plus de la source

[ anecdote ] [ nourriture ]

 

Commentaires: 0

couleurs

Les Romains distinguaient le blanc mat du blanc brillant : en latin "albus" (le blanc mat, qui a donnée en français "albâtre" et "albumine") et candidus (le brillant, qui a donné "candidat" ; celui qui met une robe blanche éclatante pour se présenter au suffrage des électeurs.) Dans les langues issues du germanique, il y a également 2 mots : blank, le blanc brillant, proche du noir brillant (black), qui va s'imposer en français après les invasions barbares et weiss, resté en allemand moderne, le blanc mat. Autrefois, la différence entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et saturé, était souvent plus importante que les différences entre colorations.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le petit livre des couleurs. Ecrit avec Dominique Simonet

[ vocabulaire ] [ teintes ] [ historique ] [ étymologie ] [ réverbération ]

 

Commentaires: 0

couleurs

Il y avait si longtemps qu'il avait quitté Venise, disait-il, qu'il ne se rappelait presque aucun nom. Il rêvait toujours des places et des canaux, mais ne se souvenait plus de leur nom. Il lut la déception sur le visage de Rodrigo et Jofre.
Il parut un moment découragé, puis il sembla avoir une idée, il se leva et s'enfonça dans l'obscurité. Il revint quelques minutes plus tard, tenant quelque chose de brillant dans sa main. C'était une petite fiole en forme de poire, du genre de celles dans lesquelles les femmes conservent des huiles parfumées. Dans sa main, elle était sombre et opaque, mais lorsqu'il la tint à la lumière d'une des torches, le verre laissa paraître de riches éclats bleus et pourpres, et de minuscules paillettes d'or scintillant sur toute sa surface.
"Vous voyez, voici ce dont je me souviens, la lumière de Venise est comme le verre. Je me souviens que le soleil de la fin d'après-midi faisait danser des étincelles dorées sur les eaux de la lagune. Je me souviens de la lumière nacrée de l'aube en hiver, et du rouge brûlant et âpre du soleil couchant en été, qui conférait au marbre une teinte rose vif. Je me souviens des nuits où les eaux des canaux étaient noires comme de la martre, du scintillement du clair de lune sur l'eau sombre, telle, une barrette d'argent dans les cheveux d'une belle femme. C'est la lumière de Venise que je capture dans mon verre."

Auteur: Maitland Karen

Info: La compagnie des menteurs

[ clarté ]

 

Commentaires: 0