Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0285s

dédoublement

Je la voyais s'observer longuement dans le miroir.... Au bout d'un moment, trop curieux peut-être, je lui demandais :

- Qu'es-tu en train de faire ?

- Je la regarde


Auteur: Capote Truman

Info: A propos de Marilyn Monroe

[ dissociation ] [ auto-observation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dédoublement

Parfois, une femme se divise en deux. Parfois, au moment où quelqu'un qu'elle aime profondément s'éloigne, elle offre au monde une image stoïque, pleine de dignité et d'abnégation, pendant que son moi intime hurle et court après cet être aimé et l'attrape et le plaque au sol en le suppliant de rester.

Auteur: Read Shelley

Info: Va où la rivière te porte

[ dissociation ] [ rupture ] [ séparation ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dédoublement

Debout face au miroir des minuscules toilettes au toit de zinc, tandis qu’il attend que l’eau chauffe dans la petite pièce d’à côté, Pampa se demande si son visage n’est que son visage ou s’il y a autre chose. Pampa se pose souvent ce genre de questions. Et souvent aussi, il se passe de réponses.

Auteur: Romero Ricardo

Info: Je suis l'hiver

[ reflet ] [ irrésolues ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dédoublement

Ne pas se reconnaître dans le miroir, c'est comme voir une photo que quelqu'un a prise de vous à une fête et envier immédiatement cette personne attirante, libre, à l'aise partout, dont le regard se perd au-delà de l'infranchissable limite qui sépare son monde du vôtre ; vous vous imaginez que la gêne, l'insécurité et les regrets lui sont étrangers, et d'emblée vous détestez cet enfoiré. C'est alors que vous vous rendez compte qu'il s'agit de vous. Mais c'est impossible, ça ne peut pas être vous.

Auteur: Clegg Bill

Info: Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

[ dissociation ]

 

Commentaires: 0

dédoublement

On connaît l'histoire de ce peintre que son mécène devait enfermer pour l'empêcher de se dissiper hors de ses dons, et encore parvint-il à s'échapper par la fenêtre. Mais l'artiste, en lui, a son "mécène" qui l'enferme là où il ne veut pas demeurer, et cette fois nulle issue, qui de plus ne le nourrit pas, mais l'affame, l'asservit sans honneur, le brise sans raison, fait de lui un être débile et misérable sans autre soutien que son propre tourment incompréhensible, et pourquoi ? en vue d'une oeuvre grandiose ? en vue d'une oeuvre nulle ? lui-même n'en sait rien et personne ne le sait.

Auteur: Blanchot Maurice

Info: In "L'Espace littéraire", éd. Gallimard-folio, p. 61

[ prisonnier ] [ exigence ] [ absurde ] [ motivation ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

dédoublement

Ah ! Et quand dans les miroirs qui me reflètent je me vois de dos, en marchant, ou de côté - la terreur de mon système m'envahit. Je me sens avec horreur coexister avec moi-même. Je suis liée à un rêve de moi qui est moi. Quand je me vois de dos dans les miroirs il me semble que j'ai un autre être, que je suis autre chose. Mon extérieur me surprend... Quelle horreur que l'on ne puisse voir qu'un seul côté de son corps chaque fois. Que peut-il se passer du côté que l'on ne voit pas lorsqu'on ne le voit pas ?

Auteur: Pessoa Fernando

Info: Dialogue dans le jardin du palais, Le Privilège des Chemins, trad. Teresa Rita Lopes, ed. José Corti, 1990

 

Commentaires: 0