docte ignorance
La première [la théologie cataphatique] nous conduit à une certaine connaissance de Dieu – c’est une voie imparfaite ; la deuxième [la voie apophatique] nous fait aboutir à l’ignorance totale – c’est la voie parfaite, la seule qui convienne à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. [...] Si en voyant Dieu on connaît ce qu’on voit, on n’a pas vu Dieu en Lui-même, mais quelque chose d’intelligible, quelque chose qui Lui est inférieur.
Auteur:
Lossky Vladimir Nikolaïevitch
Années: 1903 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
"Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 23
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christianisme
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voie affirmative
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voie négative
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docte ignorance
La théologie négative n’est pas seulement une théorie de l’extase proprement dite ; c’est une expression de l’attitude fondamentale qui fait de la théologie en général une contemplation des mystères de la révélation. [...] L’apophatisme nous apprend à voir dans les dogmes de l’Eglise avant tout un sens négatif, une défense à notre pensée de suivre ses voies naturelles et de former des concepts qui remplaceraient les réalités spirituelles. Car le christianisme n’est pas une école philosophique spéculant sur les concepts abstraits, mais avant tout une communion avec le Dieu vivant.
Auteur:
Lossky Vladimir Nikolaïevitch
Années: 1903 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
"Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 40
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définition
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