Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0388s

double causalité

Nos intentions causent des effets dans le futur, qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent.

Auteur: Guillemant Philippe

Info:

[ temps ] [ circularité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

doubles

"Oy, Ice-boy", lança le vrai Puck, toujours en plein combat  avec ses deux doppelgängers. "Arrête de jouer avec mon jumeau maléfique, tu as le tien !"

Auteur: Kagawa Julie

Info: The Iron Knight

[ dédoublements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

double vacherie

Sa phrase longue (*) est mal construite, sa phrase courte est sans rondeur. Il écrit à peu près dans le genre de Diderot, qui n'était pas un écrivain.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: "Etudes sur "La Chartreuse de Parme de Stendhal "Monsieur Beyle", Revue Parisienne, 25 septembre 1840 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p.122 - (*) à propos de Stendhal

[ critique littéraire ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

double

En Gross j’ai fait l’expérience de trop de côtés de ma propre nature, de sorte qu’il m’est souvent apparu comme mon frère jumeau, dementia praecox en moins. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: A propos d'Otto Gross

[ ombre ] [ révélateur ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

réel et son double

[...] on est obligé de restaurer dès l’origine l’autonomie, l’originalité, d’une autre dimension, qui n’est pas la réalité primitive, mais qui est dès le départ un au-delà du vécu du sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 430

[ réel-symbolique-imaginaire ] [ grand Autre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

Justification à double détente

1) J'ai besoin d'un changement d'air alors je prends 2 jours supplémentaires pour aller au Mexique avec mon petit ami boire de la bière.
2) Quand je suis rentré du Mexique, ma voiture avait été volée du coup je dois aussi utiliser le jour suivant pour le déclarer à la police, etc..

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

double causalité

L’enseignement des "Dialogues avec l’Ange" [de Gitta Mallasz] confirme ainsi nos conclusions des précédents chapitres : nos intentions pourraient automatiquement "informer" notre futur (y faire pleuvoir des informations) d’où il pourrait résulter un "signal" acheminé en direction de notre présent, nos observations, si la tête s’occupe du présent, pourraient percevoir un tel signal, plus ou moins consciemment mais toujours au bon moment.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 125

[ source d'inspiration ] [ interprétation ] [ théorie spéculative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

double causalité

Loi de Convergence des Parties: Loi hypothétique et manquante reposant sur le déterminisme inversé et permettant de calculer le passé à partir du présent, ou le présent à partir du futur. Cette loi est fondée sur la réversibilité des équations fondamentales de la physique et se positionne comme une loi inverse de la loi d’entropie croissante : elle produit de l’ordre au lieu de produire du désordre.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 349

[ définie ] [ ordonnancement ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

double codage

Si la langue de la chimie s'est constituée, dès les travaux de Lavoisier, dans un usage métaphorique des signes linguistiques élaborés par l'esprit et plaqués sur la matière, elle nous révèle en retour une parole émanant des choses mêmes et coïncidant avec le langage formel des chimistes, comme si, à l'analogie de la chimie et de la linguistique, répondait une solidarité secrète entre la matière et la langue.

Auteur: Laszlo Pierre

Info: in "La parole des choses", éd. Hermann, p.4

[ théorie ] [ réciprocité ] [ rationalité ] [ sciences ] [ sémiose des éléments chimiques ] [ esprit-matière ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

double-réel

Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré.

Auteur: Feuerbach Ludwig

Info: Préface à la deuxième édition de "L'essence du christianisme"

[ confusion ] [ aveuglement ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel