Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0203s

dynamique

Nous pouvons toujours nous arrêter pendant la montée, jamais pendant la descente.

Auteur: Bonaparte Napoléon

Info:

[ gravitation ] [ réussite ] [ déchéance ]

 

Commentaires: 0

essence dynamique

Toute chose, naturelle ou artificielle, est par une certaine forme, qui est principe d’une certaine opération. Donc, de même que chaque chose possède son être propre par sa forme, ainsi a-t-elle son opération propre.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Ethique à Nicomaque, 1. 1., lect. 10, n. 121

[ activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hétérogénéité dynamique

Les états chimères représentent un phénomène où certaines parties d'un réseau d'oscillateurs couplés se synchronisent tandis que d'autres restent désynchronisées, révélant l'existence simultanée de comportements cohérents et incohérents dans un même système. Cette coexistence inattendue a été mise en évidence pour la première fois dans les travaux théoriques sur les oscillateurs couplés, notamment dans mes recherches à l'université de Kyoto.

Auteur: Kuramoto Yoshiki

Info: Cité dans les travaux de Kuramoto, Kyoto University, 2002

[ ​​​​​​​syncrétisme ] [ cohérence partielle ] [ non-uniformité ] [ superposition ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dynamique spirituelle

Le troisième type d’hérésie porte […] sur […] l’être chrétien. L’homme est intelligence et volonté. Mais, plus profondément encore, il est un être, un sujet ontologique, une personne réelle. Si l’acte de foi requiert l’adhésion de l’intelligence et le mouvement d’une volonté libre, il requiert en outre et préalablement la réceptivité même de l’être spirituel ou personnel, racine commune de l’intelligence et de la volonté, à la grâce surnaturelle de la foi.

[…] Que l’on retourne la question comme on voudra, toujours il sera possible de déceler dans l’intellection une trace de volonté, et dans la volition, une trace d’intelligence. Cela suppose un centre commun de ces deux faces ou puissances, et c’est l’être personnel.


Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel

[ agapé ] [ convergence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dynamique de l'être

Berkeley est bien un philosophe "chinois" pour Joyce, parce qu'il défend les mêmes thèses que Fenollosa, revu par Ezra Pound. Pour Fenollosa, une lecture appropriée des idéogrammes chinois permet de comprendre comment nos écritures occidentales nous amènent à ne plus comprendre la nature, que nous faussons lorsque nous voulons la réduire à des syllogismes, et à la structure logique sujet-verbe-prédicat. Fenollosa, puis Pound, le répètent, et Joyce l'avait noté dans ses carnets : dans la nature, il n'y a pas de "noms", mais seulement des verbes, des actions ou des passions. "L'herbe est verte" devrait se dire "il verdoie, il herboie".
Or c'est précisément ce qu'affirme à son tour Berkeley : le péché du substantialisme, c'est de croire à la grammaire (pour reprendre la formule de Nietzsche). Descartes est mystifié par la grammaire scolastique de la "res extensa", de la substance pensante du moi. En réalité, comme le langage courant l'exprime, on n'a affaire qu'à des interactions.

Auteur: Rabaté Jean-Michel

Info: "Berkeley entre Joyce et Beckett", article paru dans "Études Irlandaises", n.11, 1986 - disponible en ligne sur Persée

[ modernisme ] [ critique ] [ mots-choses ] [ sémiose ] [ sémantiques comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

dynamiques des savoirs

Loin d'être figé dans une définition, l'univers des phénomènes occultes est en mouvement. C'est un processus qui ne réside pas dans le monde des idées, mais s'inscrit dans des pratiques discursives et des constructions langagières. Dans le travail de définition et de production de frontières entre les disciplines et les personnes tel que nous l'avons présenté, chaque acteur avait sa façon de retracer l'évolution des débats et de distribuer les personnes et les catégories, ce qui fournissait l'occasion d'incessantes querelles. Ce travail ne construit pas tant une opposition entre des pratiques occultistes et des pratiques scientifiques qu'un discours sur la science idéale.

D'où il faut bien conclure que l'aspect le plus intéressant des querelles autour du vocabulaire de l'occulte dans la période étudiée n'est pas le prétendu caractère pseudo-scientifique du domaine en question, mais cette façon d'entériner, même en le critiquant, le discours scientifique. Les différents porte-parole de l'occulte ne peuvent s'empêcher de se justifier par rapport à la science expérimentale. L'occulte, censé être opposé aux sciences, est en fait profondément façonné par la référence scientifique. L'occulte, ce n'est pas une forme d'irrationnel mais une participation active à la construction et au maintien de la frontière entre rationnel et irrationnel. Les acteurs ne se situent pas d'un côté ou de l'autre du Grand Partage, mais construisent ce partage par le travail de lien social et de définition qu'ils effectuent. Bien loin d'être une pseudo-science, l'occultisme a apporté sans doute l'une des plus importantes contributions à la construction historique du discours rationaliste sur les sciences.

Auteur: Bensaude-Vincent Bernadette

Info: Des savants faces à l'occulte, 1870-1940

[ repositionnements ] [ pragmatisme–idéologie ] [ frontières mouvantes ] [ conquête du réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dynamique écologique

 Des chercheurs ont découvert un mécanisme qui pourrait précipiter l’effondrement de nombreuses espèces

Le réchauffement climatique met la biodiversité en danger. Et nous n’avions jusqu’ici peut-être pas tout à fait conscience d’à quel point une montée des températures peut avoir un effet dévastateur sur les populations.

- Quand les températures grimpent, il se passe au sein des populations quelque chose d’inattendu

- Une compétition entre individus

- Une concurrence insoutenable pour les populations

Dans un contexte de réchauffement climatique, il arrive un moment où les températures atteignent ce que les chercheurs appellent une limite de tolérance thermique. Comprenez, une température à partir de laquelle une espèce ne peut plus survivre. Des chercheurs travaillent à déterminer à quel niveau elle se situe pour les humains.

Quand les températures grimpent, il se passe au sein des populations quelque chose d’inattendu

Mais des bioscientifiques de l'université Rice (États-Unis) viennent de faire une découverte " fascinante et troublante " à ce sujet. Selon les résultats qu'ils publient dans la revue Ecology, de nombreuses espèces pourraient faire face à un déclin rapide de leur population bien avant d'atteindre leurs limites de tolérance thermique. " Cela signifie que des effondrements de population dus à la température pourraient se produire à des seuils de réchauffement plus bas que prévu et pourraient affecter des espèces que l'on pensait résistantes aux changements de température ", explique Zoey Neale, auteur de l'étude, dans un communiqué de l’université Rice.

Une compétition entre individus

Et le mécanisme incriminé, c'est celui de la concurrence pour les ressources. Car les travaux des chercheurs montrent qu'à mesure que les températures grimpent, la compétition entre les individus d'une même espèce - en l'occurrence Daphnia pulex, un zooplancton qui joue un rôle essentiel dans les réseaux alimentaires d'eau douce et la qualité de l'eau - devient significativement plus forte.

Pour mettre des chiffres sur cette idée, les chercheurs rapportent que pour chaque augmentation de 7 °C de la température, les effets de la compétition doublent, provoquant un déclin spectaculaire de la population de 50 %, le tout faisant disparaître les avantages en matière de métabolisme et de reproduction pourtant connus pour se produire lors d'un réchauffement modéré.

Une concurrence insoutenable pour les populations

Ce résultat remet en question l'hypothèse selon laquelle un réchauffement profite aux populations ectothermes - comprenez, celles de ces animaux qui ne produisent pas ou peu de chaleur - en stimulant la croissance individuelle. En réalité, la hausse des températures peut nuire aux populations en intensifiant la concurrence avant même que le stress physiologique ne devienne un facteur critique. D'autant qu'une concurrence exacerbée a déjà tendance à déstabiliser une population... 


Auteur: Internet

Info: https://www.futura-sciences.com/, Nathalie Mayer, 16 mars 2025

[ réseaux trophiques ] [ stress thermique ] [ avertissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel