Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0312s

encéphale

C'est le cerveau qui nous rend humain. A condition qu'il soit intact, tout en contraste de gris, et branché correctement.

Auteur: Miranda Megan

Info: Fracture. Pensée en rapport à sa mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer

[ santé mentale ] [ cervelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

encéphale

Si toutes les cellules et les fibres d'un cerveau humain étaient étirées et reliées bout à bout, elles feraient plus du double de la distance terre lune. Mais le fait qu’elles ne soient pas disposées ainsi a permis à l'homme d'y aller lui-même. L'étonnant enchevêtrement dans notre tête fait de nous ce que nous sommes.

Auteur: Blakemore Colin

Info: Le signal

[ outil ] [ matière grise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

encéphale

Notre cerveau contient cent milliards de cellules nerveuses (neurones). Chaque neurone se relie à dix mille autres neurones pour ainsi former une incroyable grille tridimensionnelle. Cette grille contient donc mille billions de connexions, soit 1 000 000 000 000 000 000 (un quadrillion). Il est difficile d'imaginer cela, alors visualisons chaque connexion comme un disque d'un millimètre d'épaisseur. Empilons les quadrillons de disques les uns sur les autres et ils atteindront le soleil (qui se trouve à quatre-vingt-treize millions de kilomètres de la terre) et pourront effectuer 3 fois cette distance.

Auteur: Carey Nessa

Info: The Epigenetics Revolution

[ yotta ] [ dimension ] [ intellect ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

encéphale

La riche connectivité réciproque entre thalamus et cortex participerait à la genèse d'oscillations dont les divers "modes" signeraient les états de conscience distincts. Dans le mode "relais", les EEG sont désynchronisés comme pendant l'éveil ou le sommeil paradoxal. Dans le mode "oscillant", les EEG sont synchronisés comme pendant le sommeil lent. Le mode relais serait associé à la décharge tonique des neurones thalamiques ; le mode oscillant à des décharges en rafales avec longues périodes d'inhibition et potentiels d'action Ca++** lents. Les neurones cholinergiques du tronc cérébral […] interviendraient dans le passage d'un mode à l'autre et les entrées sensorielles lors de l'éveil "mettraient à l'heure" les rythmes internes avec corrélation temporelles des activités spontanées et évoquées […] La conscience serait une "propriété intrinsèque" résultant de l'expression de ces dispositions dans des conditions de cohérence définie ; elle assumerait la "reconstruction de la réalité extérieure en une réalité neurale intérieure".

Cette activité assurerait la cohérence temporelle à travers l'ensemble du cerveau ainsi que la simulation de la réalité. L'organisation radiale ou "verticale" des relations thalamocorticales interviendrait dans la "liaison" temporelle des composants fragmentés de la réalité externe et de la vie interne du sujet en une seule construction, le "soi". Selon Rodolfo Llinas, la subjectivité, ou le soi, serait engendrée par le dialogue entre le thalamus et le cortex.

Auteur: Changeux Jean-Pierre

Info: Du vrai, du beau, du bien, p. 213. *électroencéphalogramme **Calcium

[ organe régulateur ] [ neuroscience ] [ ego ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel