eulogie
La belle Ninon est morte, hélas,
Oncques n'en aurai soulas,
Et son mignon frifri
Qui si souvent servit d'abri
A maintes roides montures
( On la disait "de l'enclosure" )
Est froid comme triste pierre
Avant que de passer poussière .
Adieu, belle et charmante amie,
Nous n'irons plus sous la ramie .
"Vita brevis" dit le Romain
Aimez donc, n'attendez à demain .
Ors il est tard, n'hésitez pas
- Ninon l'a dit, Ninon l'a fait -
Car dans ce monde imparfait
Tout se termine par le trépas .
Auteur:
Philippe d'Orléans duc de Chartres
Années: 1674 - 1723
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: noble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
17 octobre 1705. A propos de la mort de Ninon de Lenclos. Il y a un doute sur l'attribution à Philippe d'Orléans, futur régent
[
poème
]
[
érotisme
]
eulogie
En 1720, au retour d’un voyage à Karlsbad, Bach apprend que sa femme Maria Barbara est décédée et déjà mise en terre depuis dix jours ; elle laisse 4 enfants, dont l’aînée a 11 ans et le dernier 5 ans. Bach est très profondément affecté par ce décès. Avant la fin de la même année il reprend la composition de ses sonates et partitas, et modifie notamment la Chaconne. Il y introduit, dans les voix de basse et de médium, deux mélodies de chorals : "Que ta volonté soit faite, Seigneur" et le choral de Luther "Christ gisait dans les liens de la mort".
"Sei Solo", titre associé aux Sonates et Partitas au sein de laquelle se trouve cette chaconne, écrit et signé par Bach lui-même dans son manuscrit, présente une ambiguïté. On lui a faussement donné le sens de "Six Solos", mais l’italien correct serait dans ce cas "Sei Soli". "Sei Solo" veut donc dire : "Tu es seul". Quand on connait l’esprit de Bach, où tout est connecté, où les lettres sont cachées et les chiffres participent à l’architecture, le titre est limpide de sens. Cette chaconne en ré mineur, quitte donc le monde de la danse pour devenir un hommage funèbre, méditation à la fois douloureuse et pleine d’espérance sur la mort qui a déjà frappé ses proches à plusieurs reprises et qui vient de lui arracher sa femme. Mais pour le maître de la musique baroque, la mort n’est pas que séparation, chagrin, solitude ; elle libère le croyant du péché, et dans sa désespérance il affirme sa confiance en s’inclinant devant la volonté de Dieu. Par un contrepoint complexe, c’est-à-dire la superposition de plusieurs mélodies différentes, et par des variations infiniment savantes, il exprime sa lamentation, son découragement, sa peur et sa douleur qui sont le pain des larmes du croyant. Sa piété l’a porté tout au long de sa vie, dans les turbulences comme dans les moments les plus heureux. Bach ressentait au fond de son coeur la nostalgie "Sehnsucht" de la mort ; il l’a traduite dans de nombreuses oeuvres, comme ici où il chante la lassitude de la vie, l’attente de la mort qui libère et apaise, la certitude de la victoire sur la mort par le Christ ressuscité – Alleluia –, et l’assurance de la résurrection.
Christian Tetzlaff dans "A Musicology of Performance : Theory and Method Based on Bach's Solos for Violin" avance que dans cette pièce le maître use les parties jouées sur deux cordes à la fois pour ramener sa femme à la vie, pour ainsi dire, en tant que second violoniste virtuel. On est semble t'il en pleine interprétation romantique. Romantisme allumé par Bach lui-même par la qualité exceptionnelle d'un métier de fer qui lui permet d'exprimer et développer sur la mort avec beauté et profondeur. Douleur du manque doublée du sentiment ressassé de cette condition de "passager" de l'animal humain, effet émotionnel qui sera fortement renforcé par les compositeurs renommés qui suivirent et portèrent JSB au nues, Schumann, Brahms, Chopin... Un violonniste m'a dit un jour que la chaconne est comme un "arbre gorgé de fruits sous la neige". Jehudi Menuhin la joua durant l'entracte d'un concert avec le Philharmonique de Berlin et la dédia à sa soeur Hephzibah qui venait de mourir. Auditeurs bien entendu au bord des larmes. Mais laissons cela : Bach parle de son art comme d'une "Rekreation des Gemüts", "recréation du coeur et de l'esprit". Il a réussi ; point besoin d'être spécialiste, l'écouter suffit pour vivre mieux.
(Pour les spécialistes) Des recherches ont été effectuées par la musicologue Helga Thoene sur les paroles des Chorals cités tout au long de la Chaconne de la Partita II. Mises bout à bout elles révèlent une signification, une sorte de tombeau dédié à sa femme. Il utilise Ré mineur, la tonalité de la mort. La danse a des airs sacrés, un peu mystiques dans ses variations. Le passage central en majeur est comme une visite au paradis, suivie par le terrible retour sur terre... Et après cette Chaconne, on repasse en majeur dans l’Adagio de la Sonate III, avec une marche en quatorze stations comme le chemin de croix. Le religion est omniprésente dans la vie et l’oeuvre de Bach. Dieu est partout dans sa musique.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
2019, compil de diverses sources
[
chef d'oeuvre
]
[
émoi
]
[
pré-romantisme
]
[
libération
]
[
théologie musicale
]
eulogie
Si je devais capter Miles Davis en un mot, ce serait le timing. Par exemple, dans le sens musical, jouer des crochets exactement au milieu du temps. Ou savoir quand engager quelqu'un de nouveau, avoir simplement le sens du changement. Même dans le rythme dramatique de sa vie, comme ces concerts rétrospectifs qu'il a donnés deux mois avant sa mort, il savait quand faire les choses - quand, qui et quoi utiliser dans sa vie - et quand s'incliner... l 'ultime producteur/réalisateur. Tout ce qu'il faisait, il le faisait avec un sens incroyable du timing.
Miles avait toujours été à la pointe de la musique, restant d'actualité, toujours en recherche. Dans les années 1980, alors qu'il avait entre 50 et 60 ans, sa santé l'empêchait parfois d'en faire trop, mais il prenait le temps de faire d'autres choses que de la musique. Il est devenu plus extraverti, plus disposé à partager ses connaissances et sa sagesse. Il a accordé de nombreuses interviews au cours de ces dernières années et a parlé ouvertement. Il a co-écrit sa biographie et s'est beaucoup investi dans la peinture, à un niveau assez élevé d'ailleurs. J'ai eu l'impression que dans ses dix dernières années, Miles agissait plus comme un grand maître de l'art qu'il ne l'avait jamais fait auparavant.
Ma mère a remarqué un article dans le New York Times en août disant que Miles Davis était malade en Californie, la nature de la maladie n'étant pas divulguée. Pour moi, il était toujours à l'hôpital, donc ce n'était pas alarmant. Ce qui était effrayant, c'était de lire que son mal n'était pas rapporté et que sa famille n'en parlait pas.
Miles avait été en tournée tout l'été jusqu'à la fin août. En juillet, il a participé à deux événements importants : l'un produit par Quincy Jones au Festival de Jazz de Montreux qui célébrait la musique que Gil Evans et Miles avaient faite ensemble. L'autre à Paris était encore plus spécial : une situation de petit groupe qui se concentrait sur Miles et ses anciens musiciens, de Jackie McLean à Joe Zawinul, Wayne Shorter, John McLaughlin, John Scofield et Kenny Garrett, jouant des morceaux comme "All Blues" et "In A Silent Way". Il a reçu la Légion d'Honneur des Français... leur plus haute distinction - c'était un grand été.
Ces concerts étaient vraiment remarquables. Les deux auraient dû être considérés comme rétrospectifs, quelque chose que Miles avait refusé de faire dans le passé. Quand il est revenu de sa pause dans les années 80, les Japonais lui ont offert un million de dollars pour se réunir avec Herbie, Tony, Ron et Wayne... le grand deuxième quintette. Il n'a pas voulu le faire. À la place, c'est devenu le groupe VSOP, avec Freddie Hubbard à la trompette. Miles a refusé parce que ce n'était pas dans sa nature de regarder en arrière.Il considérait ces événements rétrospectifs avec scepticisme.
Le lendemain de la mort de Miles, il y avait un concert près de chez moi en Pennsylvanie avec Keith Jarrett, Jack DeJohnette et Gary Peacock. C'était une très belle performance. Après le spectacle, je suis allé en coulisses et nous étions tous assis là, choqués. Jack a dit : "Ce que nous avons tous informé de lui, c'est de : 'Rester sur sa voie, et ne laisser personne vous en détourner'". J'ai demandé si quelqu'un avait entendu parler des funérailles. Il a dit : "Non. Mais ils devraient les faire au Madison Square Garden."
Ce mercredi-là, j'ai reçu un appel de Jim Rose du bureau de George Wein. Il avait été le manager de tournée de Miles pendant que j'étais dans le groupe et pendant de nombreuses années après. "C'est un service commémoratif sur invitation seulement. Peux-tu venir ?" Le service était à l'église St. Peter's sur la 54e rue et l'avenue Lexington, où le révérend John Gensel avait présidé les services commémoratifs de jazz pour tant de musiciens de jazz - Coltrane, Monk, etc., presque non confessionnelle. Le service était ce samedi-là, une semaine après la mort de Miles.
Quand je suis arrivé, on serait cru à Hollywood. La presse était alignée à l'extérieur, beaucoup de limousines partout, etc. À l'intérieur, c'était comme si Miles était là. Ils avaient d'énormes photos de lui en train de jouer, recevant la médaille des Chevaliers de Malte, toutes superbes et souriantes. C'était tellement dramatique. C'était aussi étrange d'une certaine manière parce que c'est une grande église et ils avaient mis les haut-parleurs à bas volume, jouant "All Blues" et d'autres morceaux, pendant que tout l'était endroit silencieux. Tout le monde était calme. J'étais assis à côté de Monty Alexander. Nous nous sommes juste regardés et j'ai dit : "Oh mon Dieu, c'est tellement bizarre."
J'ai regardé autour de moi dans la salle. Je dirais qu'il y avait quatre ou cinq cents personnes - pas mal que je ne connaissais pas, et beaucoup de musiciens de ma période avec Miles que je n'avais pas vus depuis vingt ans, ainsi que des visages familiers comme Jack DeJonette, Wayne Shorter, Dave Holland et Herbie Hancock. J'ai réalisé que le lien commun entre nous tous était que nous avions été avec Miles quand nous étions jeunes et impressionnables, pas encore pleinement formés. Pour chacun d'entre nous, il avait été notre première grande chance. Cela liait la cinquanteaine de musiciens présents qui avaient eu la chance de jouer avec lui au cours des quarante-cinq dernières années.
David Dinkins, le maire de New York à l'époque, a été le premier de nombreux orateurs. Il a qualifié Miles de New-Yorkais par excellence, disant qu'il était venu d'East St. Louis pour étudier à Juilliard et avait vécu ici toute sa vie. Quincy Jones a parlé de comment Miles était sa grande idole dans les années 40 et 50. Max Roach a parlé de comment ils avaient été ensemble pendant des années et comment il avait aidé Miles à arrêter la drogue. D'autres ont parlé de son influence, de sa personnalité... de son apparence, de son élégance vestimentaire, des voitures, des femmes et de la boxe. Ils ont parlé de son charisme.
Bill Cosby, en tant que M. Entertainer, a été le meilleur. Il a immédiatement allégé l'atmosphère : "C'est OK d'applaudir", at-il dit. "Miles va bien, tout va bien." Puis il a raconté de belles histoires. Il a raconté des anecdotes sur ce que Miles faisait à 3 heures du matin dans un club de New York et qui était rapporté à Philadelphie à 3h30. Les gars couraient partout en parlant de ce qu'il portait, de ce qu'il jouait, de qui il engageait, de qui il virait. Bill : "C'est dire à quel point il était important."
À un moment donné, Cosby a dit que certaines personnes disaient que Miles avait le SIDA (SIDA). Puis il a dit : "Mais dans quel ordre ? Il avait fallu au moins quinze trucs pour abattre ce gars." C'était vrai. C'était un incroyable témoignage de la force de Miles. Il était une personne fragile à certains égards, mais à bien des égards, il était très fort. Il y avait toujours ces deux visages en lui - c'était un boxeur qui avait eu une prothèse de hanche, une anémie falciforme, du diabète. Je me suis laissé dire que sept accidents vasculaires cérébraux en 24 heures lui avaient apporté le coup de grâce.
Je dirais que Jesse Jackson fut le meilleur orateur. Je ne l'avais jamais entendu parler en direct, mais on pouvait tout de suite dire que ce gars était un orateur entraîné - fort, un vrai prédicateur avec une voix comme la Force . Il a prononcé un éloge écrit, terminant par une belle analogie poétique pour Miles. "Il était notre musicien... qui soufflait dans sa trompette, avec son âme" et ainsi de suite. C'était extrêmement édifiant.
Finalement, Quincy est remonté et dit : "Je vais montrer un peu de ce film de Gil Evans de Montreux." Au début, c'était tellement étrange. Miles se levait pour jouer, il souriait et saluait, mais il n'y avait pas de son. Puis la performance réelle de "Summertime" est arrivée. Il a joué la mélodie et un chœur - et c'est ainsi que le service s'est terminé après environ une heure et demi. Je suis sûr que tout le monde craignait que ce soit désorganisé, mais au final, c'était digne et inspirant. Ce n'avait pas été un cirque.
Après, tout le monde est resté, et ça a en quelque sorte cimenté le lien entre ceux d'entre nous qui avaient réellement travaillé avec lui. James Williams est passé et a dit : "Je suppose que l'école est finie." Wayne Shorter avait un grand sourire sur le visage : "J'ai vu Miles... il m'a rendu visite... tout va bien. Ne vous inquiétez pas, tout va bien." J'ai senti que cela résumait ce que nous ressentions tous - à savoir que Miles était parti quand il voulait partir. Bien qu'il n'ait eu que 65 ans, il avait vécu une bonne vie, bien rempli, et il est parti à un bon moment. Regardez ce que l'homme a laissé derrière lui.
Je suis d'accord avec Wayne et Cos. Ce n'était pas une tragédie - c'était vraiment OK. C'est ce que je ressentais, et c'est ce que je ressentai pour toujours, j'en sûr suis.
Miles avait demandé à être enterré à côté de Duke Ellington au cimetière de Woodmere dans le Bronx. Je pense que c'est approprié qu'ils soient ensemble parce que si quelqu'un a une influence sur la musique du 20e siècle à travers la voix du jazz, ce sont définitivement ces deux artistes. Avec quelques autres chats (Bird*, Pops**), ils sont toujours largement au-dessus de tout le monde pour ce qu'ils ont accompli en apportant le jazz au monde.
Auteur:
Liebman David
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, jazzman, saxo
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
https://davidliebman.com/ Sur le décès de Miles Davis (écrit après les funérailles en 1991) *Charlie Parker, **Louis Armstrong
[
obsèques
]
[
vingtième siècle
]