Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0182s

formation de l'inconscient

Nous retrouvons là la formule de la métaphore en tant qu’elle s’exerce par un mécanisme de substitution d’un signifiant S à un autre signifiant S’ : 

(S/S').(S'/x) -> S.(1/s')

Que se passe-t-il comme conséquence de cette substitution du signifiant S à un autre signifiant S’ ? Il se produit ceci qu’au niveau de S’ il se produit un changement de sens, à savoir que le sens de S’, disons : s’ devient le nouveau sens que nous appellerons s petit s : s[indice s], pour autant qu’il corresponde à ce grand S.

Mais à la vérité, pour ne pas laisser subsister d’ambiguïté dans votre esprit, à savoir vous pouvez croire qu’il s’agit là de cette topologie, que petit s est le sens de grand S et qu’il faut que le S soit entré en relation avec S’ pour que le petit s puisse produire à ce titre seulement, ce que j’appelle s". C’est la création de ce sens qui est la fin, le fonctionnement de la métaphore. La métaphore est toujours réussie pour autant : 

– que ceci étant exécuté, 

– que le sens étant réalisé, 

– que le sens étant entré en fonction dans le sujet,

…S et S’, exactement comme dans une formule de multiplication de fraction, se simplifient et s’annulent. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: 20 novembre 1957

[ synchronie ] [ refoulement ] [ catachrèse ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson