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gnose

[...] connaissance de ce que nous avons été et de ce que nous serons délivrés ; de l’endroit où nous étions, et du lieu où nous avons été précipités, du lieu vers lequel nous nous hâtons, de ce dont nous serons délivrés ; de ce qu’est la génération et la régénération. 

Auteur: Clément d’Alexandrie Saint

Info: Extraits de Théodote, 78, 2, éd. du Cerf, 1970, page 203

[ définie ] [ salut de l'âme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

gnose

L'âme est partout ce qui domine. Elle dirige les êtres composés, elle assure la consistance des parties. Et, par conséquent, la substance lui convient, beaucoup plus qu'à n'importe quoi (...). L'âme du monde est le principe formel, constitutif de l'univers, et de ce qui est contenu en lui (...) Je dis que la vie se trouve en toute chose, que l'âme vient à être formée de toute chose. C'est elle qui domine la matière, et tous les composés.

Auteur: Bruno Giordano

Info: De la cause, du principe et de l'unité, Londres, 1584

[ réalité ]

 

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gnose

Un critique contemporain dit que la littérature et la religion, "avec leurs autorités distinctes et leurs révélations distinctes" nous donnent les principales "formes théoriques" et les principales images de notre vie. Elles donnent peut-être à notre vision de la nature mortelle de l'homme son unique foyer durable. Dans des cas exceptionnels, tels que l'Orestie, la Divine Comédie et les romans de Tolstoï et de Dostoïevski, ces autorités et ces révélations distinctes s'unissent en un tout. Leur conjonction - l'accès au logos par les deux principales avenues de la raison - fut célébrée dans le haut Moyen Age par l'introduction dans le calendrier chrétien d'un saint Virgile poète. C'est sous son patronage que je poursuivrai.

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ occidentale ] [ dualité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

gnose

[...] le christianisme est, quant à son essence sacrée, dans un rapport d’hétérogénéité à l’égard de tout ordre social dont il ne peut qu’accuser structurellement le caractère profane, et auquel, nécessairement, il se superpose. En d’autres termes, et à proprement parler, le christianisme est dépourvu d’exotérisme, même si, par la force des choses, il en revêt quelque peu l’apparence. C’est pourquoi il ne saurait y avoir non plus d’ésotérisme chrétien, au sens formel et technique de ce terme, c’est-à-dire de forme spirituelle constituée, embrassant l’intégralité de la révélation chrétienne et dans laquelle, exclusivement, cette révélation accéderait à sa compréhension et la plus élevée et la plus intérieure. Il ne saurait y en avoir et de fait, il n’en existe pas. Il existe, ou il a existé des ésotérismes chrétiens particuliers, propres à telle ou telle activité ou fonction sociales. Et encore, de telles organisations formellement ésotériques ont-elles vu le jour essentiellement au Moyen Âge, c’est-à-dire à une époque où précisément le christianisme a tenté d’organiser exotériquement la société en chrétienté. Mais même alors, il n’a pas existé quelque chose qui soit, pour le christianisme en général, ce qu’est le soufisme pour l’islam.

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 268

[ savoir secret ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

gnose

(FLP) - D'où vient cette idée que les âmes des êtres humains sont emprisonnées dans un monde matériel intrinsèquement mauvais, créé par un dieu inférieur, imparfait voire mauvais, le Démiurge ou Yahvé ?(Gemini) - L'idée que les âmes humaines sont emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu imparfait ou malveillant est une notion centrale du gnosticisme, une famille de croyances religieuses qui a fleuri dans le monde antique, en parallèle et en opposition au christianisme. Les origines de cette idée sont complexes et s'enracinent dans plusieurs courants de pensée :

Dualisme radical: Le gnosticisme repose sur une vision duale du monde, opposant un monde spirituel parfait, lieu d'origine des âmes, à un monde matériel imparfait et corrompu. Cette dualité est souvent associée à la lutte entre le bien et le mal.

- Le Démiurge:  figure centrale du gnosticisme. Il est souvent décrit comme un dieu créateur inférieur, ignorant ou malveillant, qui a façonné le monde matériel à partir d'une matière première préexistante. Il est distinct du Dieu suprême, bienveillant et inaccessible, dont les âmes aspirent à rejoindre.

La chute de l'âme: Les gnostiques croyaient en une chute originelle de l'âme, qui a été emprisonnée dans un corps matériel par le Démiurge. Cette chute est souvent associée à l'ignorance et à l'oubli de la nature divine de l'âme.

Le salut gnostique: Le but ultime de l'existence, pour les gnostiques, est de s'échapper du monde matériel et de retrouver son unité avec le Dieu suprême. Cela se fait généralement grâce à une connaissance secrète (la gnose) transmise par des initiés.

(FLP) - on n'est pas loin du satanisme, non ?

(Gemini) - C'est une question intéressante qui soulève un point de convergence et de divergence entre le gnosticisme et le satanisme.

Points de convergence:

Rébellion contre l'autorité divine: Tant les gnostiques que certaines interprétations du satanisme expriment une forme de rébellion contre une figure divine considérée comme oppressive ou injuste. Le Démiurge gnostique et le Dieu du christianisme (identifié souvent à Satan dans certaines formes de satanisme) sont tous deux perçus comme des figures d'autorité à défier.

Valorisation de la matière: Le gnosticisme, tout en considérant la matière comme une prison pour l'âme, peut aussi être interprété comme valorisant certaines expériences sensuelles et matérielles. Certaines formes de satanisme, elles, célèbrent ouvertement la matérialité et les plaisirs corporels, en opposition à ce qu'elles perçoivent comme une répression religieuse.

Points de divergence:

Nature du mal: Dans le gnosticisme, le mal est souvent associé à l'ignorance et à l'illusion, plutôt qu'à une force active et maléfique comme Satan. Le Démiurge n'est pas nécessairement un être diabolique, mais plutôt un créateur limité et imparfait.

But ultime: Le but ultime du gnostique est de s'échapper du monde matériel et de rejoindre le divin. Le sataniste, quant à lui, peut avoir des objectifs plus variés, allant de la rébellion pure et simple à une quête de connaissance et de pouvoir.

Morale: Si le gnosticisme peut sembler offrir une certaine liberté morale en libérant l'individu des contraintes religieuses, il n'en reste pas moins une quête spirituelle. Le satanisme, dans certaines de ses interprétations, peut prôner une éthique individualiste et amorale, en rupture avec les valeurs traditionnelles.

En conclusion, bien qu'il existe des points communs entre le gnosticisme et certaines formes de satanisme, il est important de ne pas les confondre. Le gnosticisme est une religion complexe avec une cosmologie élaborée, tandis que le satanisme est un mouvement plus hétérogène et souvent associé à des pratiques occultes ou à des attitudes anti-religieuses. 

Auteur: Google Bard chatbot

Info:

[ judaïsme ] [ bipolarité ]

 

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