Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0487s
oecuménisme
Le soufi n'a pas peur de dépasser les frontières de sa communauté pour s'adresser et s'identifier à l'homme, tout homme; quelle que soit sa croyance ou son appartenance. Il se permet aussi de puiser la sagesse où elle se trouve. Il ne détermine pas l'être moral par la seule appartenance à l'islam.
Auteur:
Abdelwahab Meddeb
Années: 1946 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et animateur de radio
Continent – Pays: France - Tunisie
Info:
Instants soufis
[
tolérance
]
oecuménisme
N'hésitant pas à se proclamer lui-même "roi des trois religions", Alphonse X fait preuve d'une tolérance et d'un éclectisme qui lui attirent les foudres de Rome. Le pape lui refuse la couronne impériale. Respecter les trois religions en même temps, c'est sous-entendre qu'elles se valent, et comme elles se contredisent, c'est suggérer qu'elles sont toutes dans l'erreur.
Auteur:
Minois Georges
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants
[
historique
]
[
hérésie chrétienne
]
oecuménisme
Mon seul désir est que les théologiens s'intéressent également à la kabbale, à l'Inde, à la Chine pour décrire encore plus précisément la révélation de Dieu et pouvoir la proclamer. Si cela conduisait à relativiser en un certain sens le christianisme, cela se ferait in majorem dei gloriam et ne porterait pas atteinte à la doctrine chrétienne...
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
religions
]
oecuménisme
Il nous faut travailler en vue d'un pluralisme sain qui permettrait une convivialité et une coexistence des cultures et civilisations reconnaissant qu'une culture, religion ou tradition, à elle seule, n'a le droit de prétendre représenter la panoplie universelle de l'expérience humaine, ni le pouvoir de réduire les diversités de l'humanité à une seule forme aussi large qu'elle puisse être.
Auteur:
Raimon Panikkar
Années: 1918 - 2010
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: prêtre catholique et un théologien comparatiste, partisan du dialogue entre les religions
Continent – Pays: France - Inde
Info:
Médiation et diversité culturelle ; 2002
[
tolérance
]
oecuménisme
Quand on se met loyalement à l’écoute d’un autre peuple en prière, on découvre que les attitudes et les mots les plus simples de l’expression spirituelle ignorent les frontières des religions. Cela va se traduire par un lien profond dans la prière avec les autres hommes et les autres croyants. Je sais là une communion qui dépasse les frontières.
Auteur:
Chergé Christian de
Années: 1937 - 1996
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: moine, religieux
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'invincible Espérance, 1997, Bayard Editions, p.50
[
spiritualité
]
oecuménisme
Chrétiens et Musulmans, nous avons un besoin urgent d’entrer dans la miséricorde mutuelle… Cet exode vers l’autre ne saurait nous détourner de la Terre Promise, s’il est bien vrai que nos chemins convergent quand une même soif nous attire au même puits. Pouvons-nous nous abreuver mutuellement ? C’est au goût de l’eau qu’on en juge. La véritable eau vive est celle que nul ne peut faire jaillir, ni contenir. Le monde serait moins désert si nous pouvions nous reconnaître une vocation commune, celle de multiplier au passage les fontaines de miséricorde.
Auteur:
Chergé Christian de
Années: 1937 - 1996
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: moine, religieux
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'invincible Espérance 1997, Bayard Editions, p.73-74, 1983, Lettre de Ligugé n° 217
[
syncrétisme
]
oecuménisme
Considérant que rien ne peut être dit de Dieu car il reste au-delà de tout discours humain, les mystiques des diverses religions ont d'avantage dialogué que les théologiens dogmatiques, attachés à des formulations spécifiques de la vérité qu'ils ont la charge de transmettre et d'enseigner. Loin d'avoir en tête une version figée des théologies, qui est d'ailleurs souvent celle des prosélytes comme des promoteurs du dialogue, il convient donc de garder à l'esprit que la négociation n'est pas étrangère aux monothéismes, et que ceux-ci ont toujours su en faire un usage pragmatique selon les époques, les lieux et les circonstances.
Auteur:
Albera Dionigi
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue, directeur de recherche au CNRS
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dieu, une enquête : Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche, p. 777
[
relatif
]
[
tolérance religieuse
]
oecuménisme
Un jour, elle avait lu sur le journal mural un article de lui où il disait que la morale sans la foi valait mieux que la foi sans la morale......
Je prie, je jeûne, j’accomplis toutes les obligations, mais je crois que la religion véritable, c’est ce que l’on fait et pas ce que l’on croit. La religion n’est pas un but en soi mais elle est un moyen de nous enseigner la vertu. Dieu, qu’il soit glorifié et exalté, n’a pas besoin de notre prière et de notre jeûne. Nous prions et nous jeûnons pour notre propre éducation. L’islam n’est pas quelque chose de formel et de rituel, comme le croient les salafistes, et ce n’est pas non plus un moyen de s’emparer du pouvoir, comme le croient les frères. Si l’islam ne nous rend pas plus humains, il ne sert à rien, et nous non plus.
Elle le regarda sans lui répondre et il poursuivit avec enthousiasme :
-Pourquoi apprenons-nous la médecine ? C’est pour soigner les gens. Donc les études n’ont pas de valeur si l’on n’exerce pas la médecine. Avec la même logique, la religion est un entraînement à faire le bien. Il ne sert à rien de la pratiquer si cela ne se reflète pas sur notre morale.
Auteur:
El Aswany Alaa
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique - Egypte
Info:
J'ai couru vers le Nil
[
tolérance
]
oecuménisme
La voix : celui qui crie dans le Désert…
ARGUMENT
Puisque la véritable méthode de connaissance est l’expérience, la véritable faculté doit être celle qui expérimente. C’est elle que j’aborde.
PRINCIPE 1
Le Génie Poétique est l’homme véritable et le corps ou l’apparence physique est créé par le Génie Poétique. Les formes de toutes choses sont créées par leur Génie propre que les Anciens appelaient Ange, Esprit ou Démon.
PRINCIPE 2
Tous les hommes sont la même forme extérieure –un corps- en sa variété infinie – et ils ont la même forme extérieure par le Génie Poétique.
PRINCIPE 3
Personne ne peut penser ni écrire ni parler selon son cœur mais chacun doit choisir la vérité. Ainsi toutes les sectes philosophiques dérivent-elles du Génie Poétique adapté aux faiblesses de chaque individu.
PRINCIPE 4
En voyageant à travers des terres connues on ne peut trouver l’Inconnu, de même en partant d’un savoir acquis, l’Homme ne peut acquérir rien de plus : donc il existe un Génie Poétique Universel.
PRINCIPE 5
Les religions de toutes les Nations dérivent des manières diverses dont chaque nation reçoit le Génie Poétique, qui est partout nommé Esprit de Prophétie.
PRINCIPE 6
Les Testaments Juif et Chrétien sont une dérivation première du Génie Poétique ; ceci est nécessaire comme le montre la nature limitée de la sensation seulement corporelle.
PRINCIPE 7
De même que tous les hommes sont identiques et infiniment différents, de même toutes les religions de toutes sortes ont une source. L’homme véritable est cette source. L’homme véritable est le Génie Poétique.
Auteur:
Blake William
Années: 1757 - 1827
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, graveur et poète
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le mariage du ciel et de l'enfer, Toutes les religions sont une, José Corti, 1989
[
religion
]
[
philosophie
]