Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0293s

opinion

C'est une question de propreté : il faut changer d'avis comme de chemise.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990<9 octobre 1902 p.620>

 

Commentaires: 0

opinion

Un conseil c'est ce qu'on demande quand on connait déjà la réponse en souhaitant qu'elle soit fausse.

Auteur: Jong Erica

Info:

[ vérification ]

 

Commentaires: 0

opinion

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !

Auteur: Guitry Sacha

Info: Toutes réflexions faites, Cinquante ans d'occupations, Presses de la Cité 1993 <p.69>

 

Commentaires: 0

opinion

En religion et en politique, les croyances des gens sont dans presque tous les cas de seconde main, sans même avoir été examinées.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ deuxième main ]

 

Commentaires: 0

opinion

Ne soyez point précipitée dans vos jugements ; n'écoutez point les calomnies ; résistez même aux premières apparences, et ne vous empressez jamais de condamner. Songer qu'il y a des choses vraisemblables sans être vraies, comme il y en a de vraies qui ne sont pas vraisemblables.

Auteur: Lambert Madame de

Info: Avis d'une mère à sa fille, Oeuvres complètes, Paris L.Collin 1808 [BnF] p.92

[ . ]

 

Commentaires: 0

opinion

Je l'ai toujours dit : il faut avoir des parti-pris, c'est une force. Cela n'empêche pas de voir parfaitement les autres côtés de la chose dont on parle et de sentir les contradictions qui s'élèvent à côté de l'opinion qu'on exprime. Ecrire, c'est s'être décidé à choisir, à pencher d'un côté plutôt que l'un autre, c'est prendre parti si minimement que ce soit. Si on écoutait toutes ses contradictions, on ne toucherait plus une plume, on ne dirait plus un mot.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Journal littéraire, Mercure de France 1986 26 septembre 1922 I p.1235

[ assumer ]

 

Commentaires: 0

opinion

Etant un homme efficace dans sa spécialité, il savait naturellement que l'on ne peut avoir de conviction sur laquelle miser soi-même en dehors du seul domaine où l'on est vraiment ferré ; l'extraordinaire extension des activités empêche qu'il s'en forme ailleurs. C'est pourquoi les hommes efficaces et travailleurs, en dehors du cercle fort étroit de leur spécialité, n'ont aucune conviction qu'ils ne soient prêts à renier pour peu qu'ils devinent sur elle quelque pression extérieure ; on pourrait carrément dire qu'ils se voient forcés par scrupule de conscience, d'agir autrement qu'ils ne pensent.

Auteur: Musil Robert

Info: L'homme sans qualités, Editions du Seuil, Points 1956 <p.169>

 

Commentaires: 0

opinion

Je pense qu'on ne connaît jamais personne, qu'on ne sait jamais ce qu'il y a, ce qui se passe au profond intime d'une créature humaine. Il peut y avoir des richesses de tendresse, de dévouement, de pitié qu'on ne soupçonne pas, qui ne se montrent que dans certaines circonstances rares. Juger autrui ! Ah ! on devrait toujours s'en garder. Est-ce qu'on sait, est-ce qu'on est sûr. Tel qui rit, qui est tout en boutades, en brusqueries, en indifférence, est peut-être le plus sensible secrètement. Tenez, si on pensait à tout cela, on n'oserait plus écrire, porter un jugement sur quelqu'un.

Auteur: Léautaud Paul

Info: <15 avril 1914 I p.936>

 

Commentaires: 0